Accueil - Blog territorial - Handicap - Les recrutements

Handicap - Les recrutements

25/05/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 569 / 1672

Les organismes pour favoriser et financer le recrutement et le maintien dans l'emploi de personnes handicapées

En ce qui concerne les organismes favorisant et finançant le recrutement des PSH - Personnes en Situation de Handicap, notons que le FIPHFP se démarque nettement des autres.

Viennent ensuite le CDG (Centre de Gestion qui a pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux), le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et les MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), l'AGEFIPH

La formation

La formation s'avère être un des moyens les plus utilisés par les collectivités pour favoriser l'emploi des PSH et leur insertion.
Par exemple, le Conseil général de Seine-et-Marne met en place une action de formation longue (9 mois) afin d'accompagner les agents reconnus inaptes définitivement à leur fonction à s'intégrer.

Cette intitiative facilite également leur reclassement.


Favoriser le maintien dans l'emploi

La majorité des collectivités favorise la formation, le reclassement des agents reconnus travailleurs handicapés et l'aménagement de postes, en fonction du
handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi.
La Mairie de Pessac, par exemple, a choisi de recruter du personnel supplémentaire pour assurer le travail ne pouvant être effectué par les agents en poste aménagé.
Le Conseil régional de Basse Normandie a réalisé un mode de transport domicile-bureau pour les PSH.


La sensibilisation

La sensibilisation participe également au recrutement des PSH.

Nous trouvons également d'autres mesures particulières comme la mise en place du CV anonyme (Conseil régional d'Aquitaine), les temps partiels s'inscrivent plus sur le maintien dans l'emploi, ou encore, pour la Mairie de Villiers-le-Bel, la participation des cadres RH à une action de formation
«lutte contre les discriminations» notamment en matière de recrutement.

Initiative du même ordre, la Mairie de Valenciennes a organisé un séminaire «handicap» en interne, afin de sensibiliser l'ensemble du personnel municipal. La DRH participe à différents forums sur le sujet du handicap.

Plusieurs collectivités se servent de leurs outils de communication pour sensibiliser son personnel sur ce sujet en interne, avec notamment la parution d'articles dans le journal interne (pour le Conseil général de l'Aude par exemple).

Notons quelques initiatives originales, comme la Mairie de Clermont-Ferrand qui s'est montrée novatrice avec la réalisation de deux courts métrages sur l'intégration professionnelle de deux PSH employées dans la collectivité.


Le Conseil régional d'Aquitaine a mis en place l'embauche d'apprentis en situation de handicap.

La commune de la Roche-sur-Yon a instauré des stages de découverte au sein des services municipaux pour aider les travailleurs handicapés à mieux connaître les différents métiers d'une commune.


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :