Accueil - Blog territorial - La Mairie de Nîmes recrute

PAGE EMPLOYEUR : La Mairie de Nîmes recrute

 Ville de NIMES    10 offres en cours de recrutement

Nîmes, contemporaine, culturelle et dynamique, belle et rebelle

La Ville de Nîmes est située dans le Département du Gard (30) en région Occitanie et compte  151 001 habitants.

Nîmes est la 18e plus grande ville de France. Elle est membre de Nîmes Métropole.

Nîmes est une ville au charme fou, mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments Romains 
Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, elle séduit par la beauté de son centre ancien, un cœur de ville patrimonial d’exception avec de nombreux hôtels particuliers, merveilles du 16e, 17e et 18e siècle, témoins d’un riche passé, et mise en valeur dans un secteur sauvegardé parmi les beaux de France. Nîmes est labellisée ville d’Art et d’Histoire. 

Oxygénée par 470 ha d’espaces verts publics et 1 200 hectares de massifs forestiers, entretenus avec soin, la Ville affiche "4 fleurs" au label des Villes et villages fleuris. Nîmes est aussi Ville santé OMS et Ville Amie des enfants.  

Nîmes, c'est encore : 
- 6 musées, 5 bibliothèques, 3 théâtres, 1 scène de musiques actuelles...
- 200 équipements sportifs dont 1 stade nautique Nemausa, 4 piscines, 5 stades, 12 complexes multisports, 2 golfs, 1 skatepark
- 83 écoles publiques
- 8 postes de police municipale, 6ème police municipale du pays, 2ème ville la mieux vidéo-protégée avec 282 caméras réparties dans la ville.

Ensoleillée, douce à vivre, volontiers « réboussière » mais surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine.  

Que ce soit pour des questions relatives à votre santé, vos conditions de travail ou situation personnelle, les services de la médecine préventive et de l’action sociale de la DRH sont à votre service.

- La médecine professionnelle de la Ville de Nîmes permet de suivre en interne les conditions de travail du personnel et d’exercer une action d’information et de prévention.

- Le service social du personnel est à l’écoute des agents et des retraités de la Ville de Nimes.

- Handicap : Dans ce cadre et en lien avec le médecin du travail, un repérage des situations pouvant relever du handicap est effectué afin d’encourager les agents à se déclarer en tant que travailleur handicapé auprès de la maison du handicap.
Ils pourront ensuite bénéficier des aides du fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) tels que des aménagements de bureau, des prothèses ou des formations.

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Travailler à la Ville de Nîmes, c’est faire partie d’une collectivité riche de 2 500  agents et de près de 500 métiers différents.

Devenir agent de la Ville de Nîmes c’est mettre son énergie, son savoir et ses compétences au service des nîmois pour un service public de qualité.

Les domaines de métier sont répartis dans les directions suivantes : la voirie, la construction, les ateliers techniques, les espaces verts, Police Municipale, les Sports, les Festivités, les Grands projets, les bibliothèques, les musées, les finances.....

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne sur les parcours et évolutions professionnelles

Accompagnement du déroulement de carrière

L'évolution professionnelle :

Nos politiques RH traduisent notre volonté de donner à chacun les moyens de réaliser son potentiel grâce à un accompagnement personnalisé. Elles mettent l’accent sur le développement professionnel et la mobilité interne.

La mobilité interne est une composante essentielle de la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences. 
Elle permet de répondre aux besoins générés par les départs de certains agents, sans passer par le recrutement externe, et de s’adapter aux évolutions réglementaires et techniques qui s’imposent à la Collectivité. 
La mobilité constitue également une opportunité d’enrichissement et de progrès pour l’agent qui est acteur de son parcours professionnel.

Parallèlement, Une conseillère en évolution professionnelle reçoit les agents de la ville afin de les accompagner dans leur projet professionnel.

Le déroulement de carrière :

Le fonctionnaire territorial bénéficie de la garantie de l’emploi et d’un déroulement de carrière évolutif dont il est l’acteur. Au cours de sa vie professionnelle, le fonctionnaire territorial est amené à évoluer selon des règles d’avancement précises qui lui donnent accès aux échelons, grades ou cadres d’emplois supérieurs.

Le concours est un moyen supplémentaire d'évoluer dans la carrière. Les concours sont organisés soit par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), soit par les Centres départementaux ou interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG).

La Ville de Nîmes offre la possibilité aux agents qui le souhaitent de bénéficier d’une préparation aux concours  et examens professionnels avec le CNFPT.

Exercer son métier et pouvoir évoluer.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que la Mairie de Nîmes peut accomplir ses missions de service public.

A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.

Processus de recrutement

Notre processus de recrutement a pour ambition la performance collective. Il repose sur la diversité des potentiels, sur un taux d'emploi des travailleurs handicapés supérieur à l’obligation légale de 6%, et sur l’égalité femme/homme

Pour faire face à ses ambitions, la Mairie fait appel à de nombreux professionnels.

Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale. 

Le service recrutement de la Mairie de Nîmes a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel

La protection des personnels en termes de santé et sécurité au travail

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Moyens de communication et de concertation

Moderne, la collectivité a mis en place une démarche de dématérialisation qui permet de nouveaux services et simplifie la vie quotidienne des agents, des élus et des usagers.

Le nouvel intranet Denim s’inscrit dans la démarche de modernisation de la collectivité avec d’autres procédures dématérialisées : inscriptions Alaé, demandes d’emploi en ligne, dématérialisation du courrier et des factures et un grand nombre d’autres en préparation !!!

Outre la dématérialisation des procédures c’est le travail collaboratif  et transversal de chaque projet qui permet à notre collectivité d’être novatrice.

C’est pourquoi notre intranet est entièrement tourné vers l’agent ; c’est-à-dire vos besoins, vos envies, ce qui peut vous faciliter les échanges professionnels notamment lorsque vous travaillez avec d’autres directions sur des projets communs.

Une campagne d'évaluation professionnelle est ouverte chaque année permettant à tous les agents de faire le point sur leurs perspectives d'évolution, leurs besoins en formation.

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour la Mairie :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

La Mairie de Nîmes s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Organigramme des services municipaux

Liens

Site internet de Nîmes
Nîmes sur Facebook
Nîmes sur Twitter
Nîmes sur Youtube
Nîmes sur Instagram


Copyright © 1995-2019 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Offres d'emploi de Ville de NIMES (10 offres) :





PARTAGER CETTE PAGE