Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Médiateur accès aux droits, contrat adulte-relais H/F - VILLE DE DREUX

Médiateur accès aux droits, contrat adulte-relais H/F

Localisation recruteur VILLE DE DREUX    status candidat Contractuel

PARTAGER

ville dreux 28 recrute
Médiateur accès aux droits, contrat adulte-relais H/F
Localisation recruteur VILLE DE DREUX    status candidat Contractuel
Poste ouvert en recrutement
14/01/2022

Descriptif et missions

VILLE DE DREUX recrute :
Médiateur accès aux droits, contrat adulte-relais H/F

Au sein de la Direction Politique de la Ville Cohésion Sociale, Jeunesse et Sports et sous l’autorité du Directeur du centre social, vous accompagnez les habitants des quartiers vers le service public. Vous accueillez, écoutez et renforcez le lien social. Vous aidez à prévenir et résoudre les conflits de la vie quotidienne.

Missions :

Missions inhérentes à l'accueil :

Vous accueillez, écoutez et clarifiez la demande d’appui et d’accompagnement des personnes.
Vous informez et orientez vers les services spécialisés et renseignez sur les démarches à entreprendre.
Vous allez à la rencontre des habitants. Vous retissez le lien social en valorisant la parole des habitants dans une démarche d’écoute et de dialogue.

Détaille des missions liées à l’accompagnement individualisé et l’aide administrative :

Vous assurez l'interface entre les structures publiques ou privées et l'usager. Vous accompagnez les habitants dans leurs démarches administratives. Vous facilitez l’accès aux dispositifs de droit commun. Vous accompagnez physiquement le public jusqu’aux services si cela est nécessaire. Vous mettez en place des actions d’information ou de sensibilisation avec les services concernés (CAF, CPAM, Pôle Emploi, services municipaux, services préfectoraux, professionnels de santé, etc.).

Vous mettez en œuvre des actions de prospection ciblées vers le public féminin et les jeunes. Vous développez l’attractivité des activités proposées pour les publics cibles en répondant à leurs besoins. Vous participez au repérage des usagers non connus ou non régulièrement suivis, afin qu’ils bénéficient de modalités d’accompagnement par un service.

Détaille des missions liées à l’accompagnement dans le domaine de la santé:

Vous facilitez l’accès aux soins (hôpitaux, professionnels libéraux, etc.) entre les personnes vulnérables éloignées du système de santé et les professionnels intervenant dans leur parcours de santé dans le but de faciliter l’accès à leurs droits et à la prévention et aux soins. Vous accompagnez la mise en place des politiques de santé publique sur le territoire et auprès des habitants.

Suivi des actions :

Vous veillez à la régularité et à la sécurité des activités en raison de l’élargissement des horaires notamment dans l’accompagnement de publics cibles dans un cadre peu formel. Vous assurez une information continue des habitants comme condition de la réussite des actions proposées (plannings etc.). Enfin, vous assurez toutes missions nécessaires au bon fonctionnement du service.

Profil recherché

Profil :

Vous êtes titulaire du Baccalauréat. Vous connaissez les publics dits en difficulté ainsi que l’environnement social et professionnel. Vous maîtrisez les outils informatiques. Votre aisance rédactionnelle est indéniable. (Orthographe et expression écrite). Vous êtes garant du respect de la confidentialité, de l’impartialité et du secret professionnel. Vous avez le goût du contact avec les autres et des qualités d’écoute.

Vous avez le sens des responsabilités et de l'initiative. Vous faites preuve d’un réel esprit d’équipe et avez le sens de l’observation. Votre ponctualité et votre disponibilité sont indéniables.

Votre organisation, votre sociabilité, votre respect du secret professionnel ainsi que votre devoir de réserve font de vous le candidat idéal.
IMPORTANT : pour bénéficier d'un contrat adulte-relais, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Avoir au moins 26 ans.
- Résider dans un quartier prioritaire.
- Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE. Le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE).
Poste à pourvoir dès que possible

Description de la collectivité

La Ville de Dreux est située dans le Département de L’Eure et Loire en région Centre Val de Loire et compte 30 856 habitants.
Située au carrefour de l’Ile-de-France, de la région Centre et de la Normandie, Dreux bénéficie d'une situation géographique privilégiée.
A la croisée des grands axes routiers et ferroviaires, Dreux est une ville dynamique et attractive, accessible à moins d’une 1h de Paris par la route nationale 12 et la liaison ferrée Paris – Granville.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







ville dreux 28 emploi