Accueil - Blog territorial - Recherche d’une mobilité et d’une offre d’emploi ? déposez votre cv en toute confidentialité sur emploi-collectivités.fr

Recherche d’une mobilité et d’une offre d’emploi ? déposez votre cv en toute confidentialité sur emploi-collectivités.fr

28/12/2017
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 856 / 1652

Le droit à la mobilité pour l'ensemble des fonctionnaires a été reconnu dans la Loi 83-634 du 13 Juillet 1983 relative aux droits et aux obligations des fonctionnaires.

Vous pouvez donc soit vouloir changer d'employeur immédiatement ou à moyen terme rester attentif aux opportunités en déposant, gratuitement et de façon anonyme votre CV sur ce site.

QUE DIT LA LOI ?

L'article 14 de cette Loi précise que « L'accès des fonctionnaires de l'Etat, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers aux deux autres fonctions publiques, ainsi que leur mobilité au sein de chacune de ces trois fonctions publiques, constituent des garanties fondamentales de leur carrière »

PAR QUELLE PROCEDURE ?

Si vous restez dans la même fonction publique mais que vous changez d'employeur, vous utiliserez la procédure de mutation (mais vous pouvez aussi utiliser la voie de détachement ou d'intégration directe si vous changez de corps ou de cadre d'emploi par exemple).

Si vous changer de fonction publique (par exemple de la territoriale à l'Etat, vous utilisez soit la voie de détachement (qui pourra être suivie d'une intégration au plus tard au bout de 5 ans), soit la voie d'intégration directe.

Il y a aussi la voie de mise à disposition (qui nécessite cependant l'accord de votre employeur d'origine).

Dans les 3 premiers cas (mutation-détachement-intégration directe), le candidat est la seule personne à décider pour évoluer dans une autre administration.

Voir nos articles sur le sujet de la mobilité :

Comment bien gérer la mobilité dans la fonction publique ?

Comment passer de l'hospitalier à la territoriale ?

Comment passer de l'Etat à la territoriale ?

POURQUOI DEPOSER SON CV SUR EMPLOI-COLLECTIVITES ?

Emploi-collectivités est le premier site spécialisé des offres en ligne sur internet 450 000 visiteurs par mois, plus de 400 collectivités importantes partenaires et 78 000 cv anonymes d'agents titulaires déjà déposés pour des postes variés, qui apporte des de multiples services aux candidats :

Services utiles :

- Forum tenu par des experts RH pour répondre aux questions des employeurs comme des agents sur des situations statutaires complexes

- Edtion régulière d'articles et de conseils utiles pour la carrière et la rémunération des agents (ainsi que les procédures pour les employeurs)

- Seul site qui regroupe l'ensemble des grilles indiciaires des 3 fonctions publiques (prés de 1000 grades de l'Etat classés par Ministère) facilitant ainsi la recherche de mobilité inter-fonction publique.

 

Les profils des agents titulaires les plus courants :

- Filière administrative : DGS-DGA-Administrateurs-Attachés-DRH-Directeur Financier-Gestionnaire de paie et de carrière-Comptables-Contrôleurs de gestion-Développement économique-Juristes-droit des sols

- Filière technique : DGST-Directeur des services techniques-ingénieurs-techniciens voirie, bâtiment, espaces verts, Vrd-architecte-chargé d'aménagement et urbanisme-responsable hygiène et sécurité

- Filières sanitaires et sociales : Médecins-infirmiers-Directrice ou responsable de crêche-puéricultrice-éducateurs-auxiliaire puéricultrice-assistant social

- Filière police - Directeur-Chef-brigadiers-agents

- Filières animation et Sports : Animateur-éducateur-conseiller-

- Filière culturelle : Bibliothécaire-Conservateur-Directeur d'établissement

Emploi-collectivités ne se contente pas de mettre en ligne votre CV :

- Votre CV est envoyé systématiquement (anonymement) à des employeurs recruteurs à la recherche d'un profil correspondant au vôtre.

- Si l'employeur est intéressé, Emploi-Collectivités vous contacte, de façon confidentielle, pour avoir votre accord pour fournir vos coordonnées.

C'est ainsi qu'une opportunité de carrière peut se révéler avoir n'avoir déposé qu'un CV !

Si vous êtes en recherche active, le dépôt de CV est bien entendu un moyen pour augmenter vos chances de trouver un nouveau poste.

COMMENT PROCEDER ?

Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site, onglet à droit « Accès Titulaires » pour les agents déjà en poste et sur l'onglet « Demande de mobilité » ou sur le lien en tapant ICI

Vous avez en même temps la possibilité d'enregistrer votre adresse E-mail afin de recevoir bien entendu les offres d'emploi mais également (et gratuitement) :

- Les nouvelles fiches utiles sur la fonction publique

- Les dernières réponses apportées aux nombreuses questions posées sur le blog territorial.

 

La mobilité professionnelle devient un enjeu majeur pour les agents de la fonction publique qui peuvent ainsi faire progresser leur carrière en postulant sur de nouvelles responsabilités ou tout simplement ou souhaitant changer de secteur géographique, ou de métiers.

Pour vous aider à formuler votre candidature, Emploi-collectivités a réalisé 2 fiches utiles :

 

Comment présenter sa candidature dans la fonction publique ?

Comment changer d'administration ?

Que vous soyez Cadre ou sur un métier spécialisé dans une mairie, un établissement public, un service de l'Etat, un hôpital etc... votre CV intéresse forcément un employeur potentiel. Il serait dommage de passer « à côté » en omettant de déposer votre CV.

AUTRES CANDIDATS QU'EN INTERNE (lauréats concours-contractuels)

Ce site est bien entendu ouvert également aux lauréats des concours à la recherche de leur premier poste ainsi qu'aux candidats issus du secteur privé ou déjà en poste en qualité d'agent public contractuel. C'est la diversité des profils qui enrichit la démarche de recrutement. Pour eux, il suffit de déposer le CV ICI

Ils bénéficieront des mêmes services que les agents titulaires.

 


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :