Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur général des services techniques H/F - Agglomération de Saint Quentinois (Aisne 02 - Hauts-De-France)

Directeur général des services techniques H/F


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Filière : Technique
Métier : Direction générale
Catégorie : A
Ingénieur territorial
ou Ingénieur en chef territorial
CDD ou titulaire
SAINT QUENTIN
(Aisne 02)
Titulaire ou contractuel
Expérience : Expérience solide
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 01/06/2023

Poste ouvert en recrutement
24/03/2023
Descriptif et missions
Directeur général des services techniques H/F
Agglomération de Saint Quentinois recrute :
Directeur général des services techniques H/F
Directeur général des services techniques H/F
Sous l'autorité du Maire-Présidente de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois et de la Ville de Saint-Quentin, ce membre de la direction générale mutualisée contribue au management général et transversal de l'administration en lien avec les exécutifs.
Il participe aux décisions stratégiques et à la mise en œuvre de l'évolution organisationnelle des services techniques afin de favoriser l'action des deux collectivités sur l'espace public.
Parallèlement, il accompagne les communes de l'agglomération dans le pilotage de politiques publiques, en appui des maires des communes membres. Pour atteindre ses objectifs, il s'appuie sur un plan pluriannuel d'investissement, à hauteur de 21.1M- pour la ville et de 21M- pour l'agglomération.
Au quotidien, le budget de fonctionnement de la direction est de 30.3M- (ville et agglomération réunies). Le DGST a ainsi pour mission de veiller à l'exécution des budgets engagés ; il contribue notamment à l'effort de fiabilisation des prévisions via la maîtrise des programmations.
Le DGST pilote sept directions opérationnelles : la direction des Espaces Verts et de la Propreté Urbaine ; la direction du Cycle de l’Eau, la direction de l’Aménagement et du Développement des Territoires, la direction de la Voirie et des Travaux Neufs, la direction du Centre Technique d’Agglomération ; et la direction des Equipements Communaux et Communautaires et 2 pôles exerçant des compétences transverses ; Gestion Administrative et Financière et Management de Projets. Il apporte une vision globale et stratégique sur cet ensemble regroupant plus de 530 agents et accompagne les directeurs opérationnels dans leurs fonctions managériales et techniques (patrimoine bâti, voirie, cadre de vie, cycle de l’eau aménagement, urbanisme). Il contribue également à la mise en œuvre des décisions et actions municipales et communautaires dans le cadre d’une gestion transversale des projets.
Les missions :
Elaboration et pilotage stratégique de projets et programmes d’action
- Concevoir, rédiger, piloter et évaluer des projets et programmes d’aménagement du territoire dans une logique de transversalité
- Décliner les plans d'action en projets de service
Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière patrimoniale, de voirie, cadre de vie, aménagement et urbanisme dans le respect et la rigueur de la réglementation.
Elaborer et piloter le budget de la Direction :
- Identifier les besoins et préparer les arbitrages
- Réaliser des analyses prospectives afin d’anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Participer activement à la préparation du programme pluriannuel d’investissement
Effectuer l'encadrement de Direction :
- Créer une dynamique de travail transversal entre les Directions techniques ainsi qu’avec les Directions administratives
- Fédérer l’encadrement technique sur les projets structurants
- Piloter, suivre et contrôler les activités des Directions
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation notamment dans la montée en compétence
Il participe aux décisions stratégiques et à la mise en œuvre de l'évolution organisationnelle des services techniques afin de favoriser l'action des deux collectivités sur l'espace public.
Parallèlement, il accompagne les communes de l'agglomération dans le pilotage de politiques publiques, en appui des maires des communes membres. Pour atteindre ses objectifs, il s'appuie sur un plan pluriannuel d'investissement, à hauteur de 21.1M- pour la ville et de 21M- pour l'agglomération.
Au quotidien, le budget de fonctionnement de la direction est de 30.3M- (ville et agglomération réunies). Le DGST a ainsi pour mission de veiller à l'exécution des budgets engagés ; il contribue notamment à l'effort de fiabilisation des prévisions via la maîtrise des programmations.
Le DGST pilote sept directions opérationnelles : la direction des Espaces Verts et de la Propreté Urbaine ; la direction du Cycle de l’Eau, la direction de l’Aménagement et du Développement des Territoires, la direction de la Voirie et des Travaux Neufs, la direction du Centre Technique d’Agglomération ; et la direction des Equipements Communaux et Communautaires et 2 pôles exerçant des compétences transverses ; Gestion Administrative et Financière et Management de Projets. Il apporte une vision globale et stratégique sur cet ensemble regroupant plus de 530 agents et accompagne les directeurs opérationnels dans leurs fonctions managériales et techniques (patrimoine bâti, voirie, cadre de vie, cycle de l’eau aménagement, urbanisme). Il contribue également à la mise en œuvre des décisions et actions municipales et communautaires dans le cadre d’une gestion transversale des projets.
Les missions :
Elaboration et pilotage stratégique de projets et programmes d’action
- Concevoir, rédiger, piloter et évaluer des projets et programmes d’aménagement du territoire dans une logique de transversalité
- Décliner les plans d'action en projets de service
Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière patrimoniale, de voirie, cadre de vie, aménagement et urbanisme dans le respect et la rigueur de la réglementation.
Elaborer et piloter le budget de la Direction :
- Identifier les besoins et préparer les arbitrages
- Réaliser des analyses prospectives afin d’anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Participer activement à la préparation du programme pluriannuel d’investissement
Effectuer l'encadrement de Direction :
- Créer une dynamique de travail transversal entre les Directions techniques ainsi qu’avec les Directions administratives
- Fédérer l’encadrement technique sur les projets structurants
- Piloter, suivre et contrôler les activités des Directions
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation notamment dans la montée en compétence
Profil recherché
Directeur général des services techniques H/F
Issu d'une formation d'Ingénieur, vous justifiez d'une expérience confirmée à un poste similaire en collectivités. Manager aguerri disposant de capacités d'animation, vous êtes à l'aise dans l'accompagnement des équipes et dans le pilotage de l'activité. Vous disposez de solides compétences techniques et maîtrisez la gestion de projets complexes ainsi que le travail en transversalité.
Vous maîtrisez la réglementation des marchés publics et la gestion budgétaire. Vous disposez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles et êtes force de proposition auprès de la hiérarchie et des élus.
EC19913
Vous maîtrisez la réglementation des marchés publics et la gestion budgétaire. Vous disposez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles et êtes force de proposition auprès de la hiérarchie et des élus.
EC19913
Avantages liés au poste
Directeur général des services techniques H/F
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
Avantages collectifs au travail
Directeur général des services techniques H/F
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Passeport formation
Description de la collectivité
Directeur général des services techniques H/F

L'Agglomération du Saint-Quentinois est une structure intercommunale française, située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
L'intercommunalité exerce des compétences qui lui sont déléguées par les communes membres. Il s'agit de :
Au titre des compétences obligatoires
Le développement économique
L'aménagement de l’espace communautaire
L'équilibre social de l’habitat
La politique de la ville
L'accueil des gens du voyage
La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
Au titre des compétences optionnelles :
L'assainissement
L'eau
La protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
Au titre des compétences facultatives :
Les équipements funéraires
Les équipements de loisirs
Les réseaux de télécommunications
L'environnement
La voirie d’intérêt communautaire
L'élaboration des plans de mise en accessibilité de la voirie aux personnes handicapées et des aménagements des espaces publics – PAVE
Les réseaux et services locaux de communications électroniques
Pour faire fonctionner l'Agglomération du Saint-Quentinois et mener à bien l’ensemble de ses missions, ce sont plus de 600 agents qui travaillent au service du territoire et de plus de 85 000 habitants.
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Métier/poste : Chargé de mission stratégie de participation et relations publiques f/h, Un.e. chargé.e de mission « chargé.e de projets et sensibilisation au développement durable » , Directeur général adjoint en charge de l'aménagement et du développement durables f/h, Dga en charge de l'animation et de l'attractivite du territoire, Contrôleur de gestion h-f, Directeurtrice de la communication, Ingénieur qualité , Directeur general adjoint enfance sports culture , Un.e dga vie locale et educative, Responsable qualité , Collaborateur de cabinet f/h, Chargé de mission 'junior' à la direction générale des services, Délégué général dg, Un community manager , Conseiller en prévention des risques professionnels , ...