Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable crèche H/F - CHÂTEAU GONTIER SUR MAYENNE

Responsable crèche H/F
Filière : Medico-sociale
Métier : Petite enfance, Santé - Médico-social
Catégorie : A
Infirmier territorial en soins généraux-ISG
ou Puéricultrice territoriale
ou Educateur territorial de jeunes enfants - EJE
Titulaire ou CDD
Lieu : CHÂTEAU GONTIER SUR MAYENNE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 12/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable crèche H/F
Ce poste est à pourvoir à CHÂTEAU GONTIER SUR MAYENNE.
Responsable crèche H/F
Responsable crèche H/F
Sous l’autorité du Responsable du Pôle Solidarités et Famille, vous assurerez la mission de Responsable de la Maison de la Petite Enfance en direction adjointe du centre social LE PEPS en charge de la Petite Enfance / Parentalité.
Missions qui nécessitent une forte polyvalence entre la gestion administrative et une implication directe sur le terrain dans les missions éducatives et de soin.
MISSIONS principales du Responsable :
Est garant de l’accueil des familles, dans le cadre du projet d’établissement, dans des conditions optimales de bien-être, d’hygiène et de sécurité :
- Organise l’accueil des enfants et de leurs familles
- Met en œuvre les conditions d’accueil favorisant le bien-être et la sécurité des enfants et est garant de leur sécurité psychique et physique
- Organise et suit la fréquentation des enfants
- Favorise l’accueil d’enfants en situation de handicap
- Contribue à améliorer le service rendu dans l’établissement : qualité d’accueil, fonctionnement, aménagement... et propose toutes les mesures de nature à améliorer l’organisation générale de la structure
- Suit l’évolution de la législation et de la réglementation applicable
Entretient un contact privilégié avec les parents
- Accompagne les familles dans les formalités nécessaires à leur inscription
- Favorise l’écoute de la famille et l’établissement d’une relation de confiance et accueille chaque famille dans sa singularité
- Implique les parents dans la vie de la structure
- Garantit le cadre légal porté par le règlement intérieur
- Recueille et organise l’information à destination des parents
Participe à la définition du projet d’établissement et à son évaluation
- Contribue à l’élaboration du projet d’établissement et des actions parentalité en cohérence avec le projet social
- En assure la mise en œuvre et le suivi, réalise le bilan d’activité annuel
- Evalue en continu le bon fonctionnement de la structure (taux d’occupation, qualité de l’accueil...)
- Est associé aux évaluations externes éventuelles (définition des cahiers des charges, suivi)
- Rend compte d'observations et d'activités effectuées
Assure le management de l’équipe
- Encadre et coordonne l’équipe :
- Manage l’équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés...)
- Accompagne le développement des compétences des salariés (analyse de situations de travail, propositions de formations...)
- Favorise la réflexion et le développement d’un savoir-être professionnel
- Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Met en œuvre le projet pédagogique avec l’équipe
- Evalue les professionnel/elles en bilan annuel
- Recueille et organise l’information à destination de l’équipe pédagogique : anime les réunions d’équipe
Assure la gestion administrative et financière de la structure en lien avec les services compétents
- Elaboration et suivi du budget
Travaille en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et les acteurs locaux
- Est l’interlocuteur de la structure dans le réseau
- Participe à l’intégration de la maison de la petite enfance dans la vie du Centre Social Le PEPS (participation ou animation des groupes de réflexion du centre social, projets communs et espaces mutualisés)
- Assure la coordination des actions inter-partenariales : chargée de coopération Convention Territoriale Globale
- Assure le suivi du comité de pilotage petite enfance
OBSERVATIONS :
- Temps complet soumis aux 1607 heures annuelles avec horaires variables, par roulement horaire avec l’adjoint.e de la crèche
- Réunions régulières en soirée
MODALITES DE RECRUTEMENT :
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle
- Voie statutaire – pour titulaire : Poste ouvert aux cadres d’emplois de Puéricultrice, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’Infirmier en Soins Généraux
- Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable
Rémunération :
- Rémunération :
- Traitement indiciaire selon grade et grille indiciaire de la fonction publique territoriale
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
- Autres :
- SFT : Supplément Familial de Traitement (selon situation familiale et sous conditions)
Avantages sociaux :
- Prestations actions sociales : CNAS, COS
- Participation à la prévoyance (maintien de salaire)
- Participation à la complémentaire santé (sous réserve de remplir les conditions fixées)
Poste à pourvoir : dès que possible
Candidature (CV+ Lettre de motivation OBLIGATOIRES en format PDF exclusivement) à envoyer avant le 12 janvier 2026 :
A l’attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays – Service des Ressources Humaines – 23, place de la République
Château-Gontier – 53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
Pour les titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Missions qui nécessitent une forte polyvalence entre la gestion administrative et une implication directe sur le terrain dans les missions éducatives et de soin.
MISSIONS principales du Responsable :
Est garant de l’accueil des familles, dans le cadre du projet d’établissement, dans des conditions optimales de bien-être, d’hygiène et de sécurité :
- Organise l’accueil des enfants et de leurs familles
- Met en œuvre les conditions d’accueil favorisant le bien-être et la sécurité des enfants et est garant de leur sécurité psychique et physique
- Organise et suit la fréquentation des enfants
- Favorise l’accueil d’enfants en situation de handicap
- Contribue à améliorer le service rendu dans l’établissement : qualité d’accueil, fonctionnement, aménagement... et propose toutes les mesures de nature à améliorer l’organisation générale de la structure
- Suit l’évolution de la législation et de la réglementation applicable
Entretient un contact privilégié avec les parents
- Accompagne les familles dans les formalités nécessaires à leur inscription
- Favorise l’écoute de la famille et l’établissement d’une relation de confiance et accueille chaque famille dans sa singularité
- Implique les parents dans la vie de la structure
- Garantit le cadre légal porté par le règlement intérieur
- Recueille et organise l’information à destination des parents
Participe à la définition du projet d’établissement et à son évaluation
- Contribue à l’élaboration du projet d’établissement et des actions parentalité en cohérence avec le projet social
- En assure la mise en œuvre et le suivi, réalise le bilan d’activité annuel
- Evalue en continu le bon fonctionnement de la structure (taux d’occupation, qualité de l’accueil...)
- Est associé aux évaluations externes éventuelles (définition des cahiers des charges, suivi)
- Rend compte d'observations et d'activités effectuées
Assure le management de l’équipe
- Encadre et coordonne l’équipe :
- Manage l’équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés...)
- Accompagne le développement des compétences des salariés (analyse de situations de travail, propositions de formations...)
- Favorise la réflexion et le développement d’un savoir-être professionnel
- Fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Met en œuvre le projet pédagogique avec l’équipe
- Evalue les professionnel/elles en bilan annuel
- Recueille et organise l’information à destination de l’équipe pédagogique : anime les réunions d’équipe
Assure la gestion administrative et financière de la structure en lien avec les services compétents
- Elaboration et suivi du budget
Travaille en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et les acteurs locaux
- Est l’interlocuteur de la structure dans le réseau
- Participe à l’intégration de la maison de la petite enfance dans la vie du Centre Social Le PEPS (participation ou animation des groupes de réflexion du centre social, projets communs et espaces mutualisés)
- Assure la coordination des actions inter-partenariales : chargée de coopération Convention Territoriale Globale
- Assure le suivi du comité de pilotage petite enfance
OBSERVATIONS :
- Temps complet soumis aux 1607 heures annuelles avec horaires variables, par roulement horaire avec l’adjoint.e de la crèche
- Réunions régulières en soirée
MODALITES DE RECRUTEMENT :
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle
- Voie statutaire – pour titulaire : Poste ouvert aux cadres d’emplois de Puéricultrice, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’Infirmier en Soins Généraux
- Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable
Rémunération :
- Rémunération :
- Traitement indiciaire selon grade et grille indiciaire de la fonction publique territoriale
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
- Autres :
- SFT : Supplément Familial de Traitement (selon situation familiale et sous conditions)
Avantages sociaux :
- Prestations actions sociales : CNAS, COS
- Participation à la prévoyance (maintien de salaire)
- Participation à la complémentaire santé (sous réserve de remplir les conditions fixées)
Poste à pourvoir : dès que possible
Candidature (CV+ Lettre de motivation OBLIGATOIRES en format PDF exclusivement) à envoyer avant le 12 janvier 2026 :
A l’attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays – Service des Ressources Humaines – 23, place de la République
Château-Gontier – 53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE
Pour les titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Profil recherché
Responsable crèche H/F
Savoirs faire :
- Savoir mettre en œuvre l’accueil et la prise en charge des enfants
- Savoir manager une équipe
- Savoir gérer les conflits
- Connaître les principes et règles éducatives
- Connaître les indicateurs d'alerte des difficultés de l'enfant
- Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnels
- Savoir travailler en collaboration avec des partenaires, en équipe
- Être en mesure de développer les activités de la structure en lien avec la référente famille
- Maîtriser les logiciels de bureautique, les outils de messagerie et internet, le logiciel Abelium
Savoirs Être :
- Montrer du goût pour les contacts et la communication
- Avoir un sens de l’écoute et faire preuve de pédagogie
- Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte, savoir alerter
- Être rigoureux et organisé dans son travail
- Être dynamique, disponible
- Savoir s’adapter
- Faire preuve de discrétion, respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Profil :
- Être titulaire du Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou EJE ou Infirmier et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de 3 ans
- Disposer d’une expérience affirmée dans un emploi de responsable de structure d’accueil petite enfance
- Connaître les différents partenaires et institutions autour de la Petite Enfance/Parentalité
- Être titulaire du Permis B
EC20235
- Savoir mettre en œuvre l’accueil et la prise en charge des enfants
- Savoir manager une équipe
- Savoir gérer les conflits
- Connaître les principes et règles éducatives
- Connaître les indicateurs d'alerte des difficultés de l'enfant
- Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnels
- Savoir travailler en collaboration avec des partenaires, en équipe
- Être en mesure de développer les activités de la structure en lien avec la référente famille
- Maîtriser les logiciels de bureautique, les outils de messagerie et internet, le logiciel Abelium
Savoirs Être :
- Montrer du goût pour les contacts et la communication
- Avoir un sens de l’écoute et faire preuve de pédagogie
- Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte, savoir alerter
- Être rigoureux et organisé dans son travail
- Être dynamique, disponible
- Savoir s’adapter
- Faire preuve de discrétion, respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Profil :
- Être titulaire du Diplôme d’Etat de Puéricultrice ou EJE ou Infirmier et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de 3 ans
- Disposer d’une expérience affirmée dans un emploi de responsable de structure d’accueil petite enfance
- Connaître les différents partenaires et institutions autour de la Petite Enfance/Parentalité
- Être titulaire du Permis B
EC20235
Avantages collectifs au travail
Responsable crèche H/F
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Au cœur du Grand Ouest, à 30 minutes d’Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de ChâteauGontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose :
- d’un cadre de vie privilégié, prenant le meilleur des milieux urbains & ruraux
- d’un tissu économique riche, à la fois siège d’ETI nationales & internationales (V&B, Réauté, Adx
Groupe, Afi centrifuge, Sodistra, Protecthoms, …), ainsi que de filiales de grands groupes (Fromagerie
Perrault, Hutchinson, Cargill, Longchamp, …)
- du centre hospitalier du Haut Anjou (urgences, maternité, …)
- de tous les services que peut attendre la population (piscine, crèche, théâtre, médiathèque,
conservatoire de musique, danse & arts plastiques, musée, …)
- d’une dynamique associative locale, que ce soit dans le domaine du sport ou de la culture
- d’une programmation artistique & culturelle reconnue avec nos scènes nationales (arts vivants) & centre
d’art contemporain d’intérêt national
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose :
- d’un cadre de vie privilégié, prenant le meilleur des milieux urbains & ruraux
- d’un tissu économique riche, à la fois siège d’ETI nationales & internationales (V&B, Réauté, Adx
Groupe, Afi centrifuge, Sodistra, Protecthoms, …), ainsi que de filiales de grands groupes (Fromagerie
Perrault, Hutchinson, Cargill, Longchamp, …)
- du centre hospitalier du Haut Anjou (urgences, maternité, …)
- de tous les services que peut attendre la population (piscine, crèche, théâtre, médiathèque,
conservatoire de musique, danse & arts plastiques, musée, …)
- d’une dynamique associative locale, que ce soit dans le domaine du sport ou de la culture
- d’une programmation artistique & culturelle reconnue avec nos scènes nationales (arts vivants) & centre
d’art contemporain d’intérêt national
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