Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Secretaire de Mairie (-1000 hab) H/F - Mairie La Chapelle-Rablais (Seine-et-Marne 77 - Île-de-France)

offre emploi chapelle rablais 77
Secretaire de Mairie (-1000 hab) H/F

 Mairie La Chapelle-Rablais  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Direction générale, Finances - Contrôle gestion, Ressources humaines
Catégorie : C
cadre d'emploi
Adjoint administratif territorial-AAT
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
La Chapelle-Rablais (Île-de-France)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 19/10/2022
Poste ouvert en recrutement
19/07/2022

Descriptif et missions

Secretaire de Mairie (-1000 hab) H/F
Mairie La Chapelle-Rablais recrute :
Secretaire de Mairie (-1000 hab) H/F

Mission du poste :
Collaboratrice du Maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en œuvre des activités de la Mairie de La Chapelle-Rablais.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assistance à l’autorité territoriale
- aider à la décision et conseil aux élus
- assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Organisation du Conseil Municipal
- préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).
Élaboration du Budget /dossiers de subventions / marchés publics
- élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
- suivi gestion des régies municipales
- comptabilité - établissement de la paye
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Secrétariat du Maire et des élus
- préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- veiller à la préparation, l’organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
- répondre aux courriers divers (particuliers, administrations-).
- participer aux réunions diverses

Profil recherché

Secretaire de Mairie (-1000 hab) H/F
COMPÉTENCES MOBILISÉES
- connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
- code général des collectivités territoriales
- cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14, M49)
- bonne connaissance du droit administratif et statutaire
- connaissance de la législation des marchés publics.

Diverses Procédures administratives.
État civil
- Aide à la rédaction et suivi des actes d’État Civil :
- Informer les usagers sur les lois et règlements en matière d’Etat Civil.
- Rédiger les actes de l’État Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
- Délivrer les autorisations administratives en matière
- Apposer les mentions marginales.
- Suivi des registres d’État Civil et suivi des déclarations d'actes :
- Suivi de la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
- Assister l’Officier d’État Civil lors de la célébration des mariages.
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, ,-)
- Gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).

Suivi des formalités administratives diverses
- Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes
- suivi avec les autorités militaires
- Information générale à l’État civil
- Code civil - Règles communes à la rédaction des actes d’État Civil
- Procédures relatives au mariage
- Droit des étrangers résidant sur le territoire - Techniques rédactionnelles administratives

Élections politiques et professionnelles
- Gérer les demandes d’inscription sur la liste électorale, de radiations.
- Aide à la préparation des réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer,
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes,
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement),
- Code général des collectivités territoriales,
- Code électoral.

Aide à la Gestion du cimetière
- Recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires
- Conseiller la hiérarchie/élus et alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions.
Ressources humaines
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suivi de l’absentéisme, des dossiers assurance statutaire,
- Élaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc-)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation).
Assurer une veille juridique :
- Sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- rédiger des documents administratifs, conventions-
- Source du droit (Statut de la FPT, code du travail, législation sociale, jurisprudence-)
- Règles relatives à l’accès aux documents administratifs,
- Instances, processus et circuits de décision,
- Consignes définies par la hiérarchie, pouvoir de police du maire.

Autres activités
- participation à l’accueil physique et téléphonique du public : renseignements divers (gestion des salles communales)
- Cérémonies officielles (11 Nov., invitation, etc.)
- Aide au suivi du recensement obligatoire, renseignements nouveaux habitants.
- gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats Polyvalence,
- Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.

SAVOIR ÊTRE
- capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
- sens du contact, et de la communication.
- sens du service public - méthode et rigueur,
- Autonomie, Initiative,
- Discrétion,
- Disponibilité.

CONTRAINTES PARTICULIÈRES LIÉES AU POSTE
Présence aux cérémonies d’état civil,
Présence aux réunions en soirée,
Présence aux scrutins électoraux.
RELATIONS DU POSTE
Internes : Maire, équipe municipale, agents Externes : Public, partenaires institutionnels, responsables associatifs, prestataires privés.

Avantages liés au poste

Secretaire de Mairie (-1000 hab) H/F
  • NBI

Avantages collectifs au travail

Secretaire de Mairie (-1000 hab) H/F
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

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Métier/poste :  Secretaire de mairie, Assistante du directeur général des services , Gestionnaire ressources humaines, Chargé de communication interne, Gestionnaire ressources humaines - , Agent polyvalent unité accueil , Assistant recrutement et mobilité , Assistant ressources humaines en alternance , Chargé de recrutement et mobilité - f/h, Chargé de recrutement , Contrôleur de gestion, Chargé-e de recrutement, Gestionnaire carrière paie temps de travail , Auditeur-controleur de gestion , Conseillere recrutement mobilité, ...

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