Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Gestionnaire administratif et financier (H/F) - Louvres

Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Filière : Administrative
ou Administrative
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : B ou C selon profil
Rédacteur territorial
ou Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire
Lieu : Louvres
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 24/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Ce poste est à pourvoir à Louvres.
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Le pôle Action culturelle et éducation artistique est l’un des quatre pôles de la direction Culture et patrimoine. Ses missions principales sont : la coordination de deux orchestres DEMOS avec la Philharmonie de Paris-Cité de la musique ; le pilotage de dispositifs d’éducation artistique et culturelle avec les communes et de résidences artistiques ; l’animation de partenariats culturels territoriaux avec des opérateurs associatifs, en proposant des projets et des festivals dans les domaines des arts de la rue (festival PRIMO), le cirque (Eclats de cirque), les musiques actuelles (Les Escales), le très jeune public (Festival Petits Tout Petits), la danse hip-hop (Battle Kid’s), la musique classique, la danse, le théâtre, le cinéma etc, en lien avec les communes et les équipements intercommunaux.
Sous l’autorité de la responsable du pôle action culturelle et éducation artistique vous assurez la gestion administrative et financière du pôle.
Missions principales :
Gestion administrative et financière
- Saisie et/ou visa des bons de commande et bons d’engagement sur les logiciels métiers
- Préparation et suivi des créations de tiers
- Suivi et traitement des factures, préparation des états d’acomptes
- Préparation et suivi des engagements de recettes
- Participation à la rédaction et à l’élaboration des actes, délibérations, conventions et leurs annexes (instances communautaires et décisions du président)
- Suivi du circuit des instances jusqu’au vote des actes
- Préparation et suivi des demandes de réservations de locaux municipaux ou des conventions de mise à disposition
- Participation à l’élaboration et suivi des conventions de partenariat en lien avec les partenaires associatifs et les artistes ; suivi des signatures
- Participation à la rédaction des dossiers de demandes de subvention et demandes de versements
Gestion budgétaire
- Suivi de l’exécution budgétaire du pôle : factures, virements de crédits, suivi des engagements non soldés
- Participation à la préparation et à la clôture budgétaires du pôle
Suivi administratif spécifique au secteur culturel :
- Suivi administratif du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle avec la DRAC : demandes annuelles, bilans, aide à l’organisation des comités de pilotage
- Gestion et suivi des déclarations pour les intermittents du spectacle (GUSO) en lien avec la coordinatrice des orchestres DEMOS et la DRHEM
- Suivi des déclarations des droits d’auteurs et cotisations sociales (SACEM, URSAFF etc.) pour le pôle en lien avec le SAF
Missions secondaires :
Soutien et participation à l’activité et aux projets portés par le pôle :
- Participation ponctuelle à certaines manifestations (répétitions et concerts des orchestres DEMOS, résidences, festivals, etc.)
- Suivi de tableaux de bord en relation avec le SAF
- Ponctuellement : organisation de réunions et comptes-rendus
- Coordination des commandes de fournitures
- Envois de courriers en publipostage
Sous l’autorité de la responsable du pôle action culturelle et éducation artistique vous assurez la gestion administrative et financière du pôle.
Missions principales :
Gestion administrative et financière
- Saisie et/ou visa des bons de commande et bons d’engagement sur les logiciels métiers
- Préparation et suivi des créations de tiers
- Suivi et traitement des factures, préparation des états d’acomptes
- Préparation et suivi des engagements de recettes
- Participation à la rédaction et à l’élaboration des actes, délibérations, conventions et leurs annexes (instances communautaires et décisions du président)
- Suivi du circuit des instances jusqu’au vote des actes
- Préparation et suivi des demandes de réservations de locaux municipaux ou des conventions de mise à disposition
- Participation à l’élaboration et suivi des conventions de partenariat en lien avec les partenaires associatifs et les artistes ; suivi des signatures
- Participation à la rédaction des dossiers de demandes de subvention et demandes de versements
Gestion budgétaire
- Suivi de l’exécution budgétaire du pôle : factures, virements de crédits, suivi des engagements non soldés
- Participation à la préparation et à la clôture budgétaires du pôle
Suivi administratif spécifique au secteur culturel :
- Suivi administratif du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle avec la DRAC : demandes annuelles, bilans, aide à l’organisation des comités de pilotage
- Gestion et suivi des déclarations pour les intermittents du spectacle (GUSO) en lien avec la coordinatrice des orchestres DEMOS et la DRHEM
- Suivi des déclarations des droits d’auteurs et cotisations sociales (SACEM, URSAFF etc.) pour le pôle en lien avec le SAF
Missions secondaires :
Soutien et participation à l’activité et aux projets portés par le pôle :
- Participation ponctuelle à certaines manifestations (répétitions et concerts des orchestres DEMOS, résidences, festivals, etc.)
- Suivi de tableaux de bord en relation avec le SAF
- Ponctuellement : organisation de réunions et comptes-rendus
- Coordination des commandes de fournitures
- Envois de courriers en publipostage
Profil recherché
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs règles juridiques et budgétaires
- Connaissance du fonctionnement des instances communautaires appréciée
- Connaissance du secteur culturel appréciée
- Maitrise des logiciels de bureautique (word, excel, etc.) et de messagerie électronique (Outlook) ;
- Connaissance des logiciels métiers comme Ciril appréciée
- Aptitudes rédactionnelles
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe
- Facultés d’initiative, sens de l’organisation, polyvalence et capacité d’adaptation
- Ouverture d’esprit, curiosité et intérêt pour la culture
- Rigueur et régularité, sens de la discrétion
EC158781
- Connaissance du fonctionnement des instances communautaires appréciée
- Connaissance du secteur culturel appréciée
- Maitrise des logiciels de bureautique (word, excel, etc.) et de messagerie électronique (Outlook) ;
- Connaissance des logiciels métiers comme Ciril appréciée
- Aptitudes rédactionnelles
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe
- Facultés d’initiative, sens de l’organisation, polyvalence et capacité d’adaptation
- Ouverture d’esprit, curiosité et intérêt pour la culture
- Rigueur et régularité, sens de la discrétion
EC158781
Avantages collectifs au travail
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Description de la collectivité
Situées sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), les 42 communes de Roissy Pays de France représentent 354 451 habitants sur 342 km². Elles comportent des contrastes forts, tant sur des aspects démographiques que d’urbanisation : une grande concentration d’activités autour de l’aéroport et de grands territoires agricoles au nord et à l’est et une forte urbanisation au sud du territoire.
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