Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de gestion du logement locatif social (H/F) (Réf: AT 585) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi conseil departemental herault 34
Chargé de gestion du logement locatif social (H/F) (Réf: AT 585)

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : B
cadre d'emploi
Rédacteur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Hérault 34)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 1 à 2 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 31/03/2023
conseil departemental herault 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
21/02/2023

Descriptif et missions

Chargé de gestion du logement locatif social (H/F) (Réf: AT 585)
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Chargé de gestion du logement locatif social (H/F) (Réf: AT 585)

Grade requis : Cadre d’emploi des rédacteurs
NBI : Néant
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire administratif
Groupe : B3

DGA Aménagement du territoire
Pôle patrimoine et habitat
Direction de l'habitat et de l'aménagement
Service habitat
Montpellier Maison du tourisme

Le Conseil départemental s'est engagé dans une politique de l'habitat qui vise à améliorer l'état du parc des logements existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
La politique de l'habitat est un élément fondamental de l'action sociale favorisant l'accès et le maintien dans un habitat adapté et de qualité de tous les publics et accompagnant les projets innovants dans une logique de solidarité.
Il s'agit également d'une politique tournée vers les territoires, puisque le Département de l'Hérault a signé un nouveau schéma pour l’accueil et l'habitat des gens du voyage applicable jusqu'en 2024 qui fait partie du champ d'intervention de la Direction de l'Aménagement et l'Habitat.


Missions du métier:

- Contribuer aux actes de gestion administrative et comptable.
- Favoriser le partenariat.


Missions du poste:

- A en charge au sein du service Habitat la mise en œuvre de la délégation des aides à la pierre pour le parc public (suivi administratif et financier).


Activités métier :

- Accueille, informe et oriente les usagers
- Applique et/ou contrôle la validité et la conformité d'une procédure, d'une action administrative
- Classe et archive
- Conçoit les documents demandés en interne et en externe
- Diffuse les informations
- Gère les bases de données
- Participe à l'optimisation de la qualité des coûts et des délais
- Participe à l'élaboration des outils d'aide à la décision (tableaux de bord)
- Rédige des notes, des rapports, des comptes rendus


Activités poste :

- Elaboration et suivi de la programmation annuelle et pluriannuelle en lien avec les services de l’Etat,
- Instruction technique et gestion administrative et financière des dossiers de demandes d'agréments et de demandes de subventions sur fonds propres,
- Paiement des subventions déléguées et départementales relevant du parc public, et notification des décisions de financement,
- Préparation des rapports et suivi des délibérations parc public,
- Suivi, vérification et notification des conventions APL,
- Identification des contingents réservataires,
- Mise à jour et suivi de la base de données du parc public,
- Animation, soutien technique auprès des bailleurs et des communes,
- Veille juridique sur les évolutions réglementaires,
- Elaboration d’une prospective financière et du calibrage de la programmation financière sur la durée de la convention de délégation des aides à la pierre,
- Suivi des projets de création d’aires GDV.

Profil recherché

Chargé de gestion du logement locatif social (H/F) (Réf: AT 585)
Connaissances :
Classement et archivage
Règles budgétaires et comptables
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Technique(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Qualité : démarche, méthodes, outils
Partenaires du domaine d'intervention

Savoir-faire :
Analyser les données du domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Conduire une réunion
Constituer et suivre des dossiers administratifs
Gérer les crédits
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Mettre en place et faire appliquer les procédures
Négocier
Structurer des informations sous un format pertinent

Savoir comportementaux:
Aptitude à la communication
Sens de l'organisation
Rigueur
Esprit de synthèse

Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

Identification du périmètre : Accueil du public
Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste

Chiffres clés :

Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés :

- Budget ANAH : 4,5M-
- Budget Département : 1,3M-

Contraintes horaires du poste :

Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Les entretiens auront lieu le matin du vendredi 07 avril 2023
EC20614

Avantages collectifs au travail

Chargé de gestion du logement locatif social (H/F) (Réf: AT 585)
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

Chargé de gestion du logement locatif social (H/F) (Réf: AT 585)
L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.



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Métier/poste :  Assistant du maire-adjoint en charge du logement, Chargé du suivi des opérations de logement social, Inspecteur de salubrité f/h, Responsable du bureau municipal du logement , Gestionnaire des attributions des logements sociaux, Inspecteur d'hygiène et salubrité , Responsable du service suivi des demandes de logements sociaux, Un.e responsable du service logement f/h, Inspecteur des salubrités f/h, Chargé.e de suivi du patrimoine bâti , Inspecteur de santé environnementale – qhse hauts de seine, Technicien chargé de l’hygiène et de la salubrité f/h, Chargee d mission petite ville de demain, Conseiller info energie, Agent de peuplement , ...

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