Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - DIRECTEUR ECOMUSEE H/F - CREUSOT MONTCEAU Communauté urbaine (Saône-et-Loire 71 - Bourgogne-Franche-Comté)

offre emploi communaute urbaine creusot montceau 71
DIRECTEUR ECOMUSEE H/F

 CREUSOT MONTCEAU Communauté urbaine  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Culturelle
familles de métiers
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial de conservation du patrimoine-ACP
cadre d'emploi
ou Conservateur territorial du patrimoine
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
LE CREUSOT (Bourgogne-Franche-Comté)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 23/08/2022
communaute urbaine creusot montceau 71 recrute
Poste ouvert en recrutement
20/07/2022

Descriptif et missions

DIRECTEUR ECOMUSEE H/F
CREUSOT MONTCEAU Communauté urbaine recrute :
DIRECTEUR ECOMUSEE H/F

Au titre de la cohésion du territoire, l’Ecomusée Creusot-Montceau, un des premiers de France créé au début des années 70 par Georges-Henri Rivière, Hugues de Varine et Marcel Evrard, est un outil de valorisation du patrimoine d’un territoire marqué depuis la fin du XVIIIe siècle par le développement d’activités industrielles majeures : la métallurgie, la sidérurgie, l’extraction du charbon, la verrerie et la cristallerie, la production céramique son riche et spécifique patrimoine.
Dans son périmètre actuel, il compte le musée de l’homme et de l’industrie abrité au Château de la Verrerie au Creusot, la Villa Perrusson sise à Ecuisses ainsi que les collections de la maison d’école à Montceau et de la Briqueterie à Ciry-le-Noble.
Cet équipement communautaire porte des projets ambitieux et innovants avec l’animation de la Villa Perrusson rénovée, la réhabilitation d’un bâtiment pour les réserves de l’Ecomusée et le renouvellement de la muséographie du Musée de l’Homme et de l’Industrie.
-
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice générale adjointe en charge du Pôle Aménagement et Projet Territorial, vous dirigez l’Ecomusée en garantissant le bon fonctionnement général de la structure (ressources humaines, budgétaires, patrimoniales-) et vous œuvrerez au rayonnement de la structure en impulsant une dynamique nouvelle et contribuez à l’attractivité du territoire.
Vos missions
Vous serez en charge de l’élaboration et la mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l’établissement et vous serez garant(e) des programmations scientifiques et culturelles dynamiques et cohérentes.
Vous assurerez le pilotage et l’animation d’une équipe motivée, composée de 3 services : Conservation, Expositions et Services des Publics. Un chargé de projets culturels, placé directement sous sa responsabilité, vous accompagne dans le portage des projets structurants du mandat appliqué l’équipement communautaire.
Vous conduisez l’action de l’établissement en développant la structure et proposant des choix stratégiques pour développer les publics et la politique d’accueil mais aussi des choix scientifiques pour l’enrichissement et la valorisation des collections, dans le cadre des orientations politiques décidées par les élus.

Profil recherché

DIRECTEUR ECOMUSEE H/F
Vous êtes conversateur.trice ou attaché de conservation du patrimoine (spécialité patrimoine scientifique, technique ou spécialité musée - BAC +5 secteur culturel, spécialité Musées) ou doté(e) d’un profil universitaire avec une expérience des musées et habilité auprès des Musées de France
Vous pouvez faire valoir une forte maîtrise théorique et pratique des volets scientifiques (conservation, restauration), culturels et pédagogiques qui caractérisent le poste.
Plus particulièrement, vous possédez des connaissances et une appétence avérée pour le patrimoine industriel et l’approche écomuséale.
Vous justifiez d’une pratique de pilotage de projets scientifiques et culturels, acquise idéalement dans un environnement public.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Engagé(e), doté(e) d’un excellent relationnel et de fortes qualités managériales et pédagogiques, vous savez mobiliser les ressources et les équipes indispensables au bon déroulement des projets mais aussi développer les réseaux et partenaires.
Doté.e des principales qualités nécessaires à un directeur.rice de musée, vous êtes reconnu.e pour votre curiosité et ouverture d’esprit, vos aptitudes organisationnels et de communication pour accroitre la notoriété de l’Ecomusée et l’attractivité du territoire au service du développement de la structure et des projets.
Permis B indispensable

Avantages liés au poste

DIRECTEUR ECOMUSEE H/F
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

DIRECTEUR ECOMUSEE H/F
  • Charte des valeurs/éthique
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

DIRECTEUR ECOMUSEE H/F


candidature rapide  POSTULER À DIRECTEUR ECOMUSEE H/F

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email


Je personnalise ma lettre de motivation (facultatif)


En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





communaute urbaine creusot montceau 71 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Agent de bibliothèque, Agent de pôle thématique -médiatheque - , Bibliothécaire, Chargé/e de valorisation culturelle et partenariats , Un photographe/vidéaste , Mediateur culturel , Assistant administratif chargé de la scolarité, Assistant de conservation des bibliothèques, Chargé de mission echanges internationaux et coopération décentralisée - , Chargé.e de la programmation culturelle, Bibliothécaire - responsable de l'accueil et des services f/h, Un médiateur , Un gardien au carré , Chargé de projet nice capitale européenne de la culture 2028 - réf.:2021/clt03 , Archiviste, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à DIRECTEUR ECOMUSEE H/F

offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAUCLUSE
Est en charge du secteur des archives modernes et contemporaines exerce le contrôle du service sur les archives publiques départementales contemporaines assure la responsabilité de la politique d'exp ...
Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Ville de Garges-lès-Gonesse
La ville recrute le.la futur.e directeur.rice de ce centre intégré à ce nouveau lieu culturel innovant et interdisciplinaire. vos missions : pilotage de l’équipement et management des équipes: ...
offre emploi territorial Ville de BOULOGNE BILLANCOURT
Au sein de la direction des musées, sous l’autorité du directeur de pôle, vous êtes en charge de la politique générale des musées en proposant une stratégie de communication de la direction et développ ...