Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Veilleur de nuit - remplacement été - CDD du 3 août au 10 septembre 2025 H/F - ONET LE CHATEAU

Veilleur de nuit - remplacement été - CDD du 3 août au 10 septembre 2025 H/F
Filière : Medico-sociale
ou Technique
Métier : Social
Catégorie : C
Agent de service hospitalier qualifié-ASHQ
ou Accompagnant éducatif et social AES
CDD
1 mois
Lieu : ONET LE CHATEAU
Contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 20/07/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Veilleur de nuit - remplacement été - CDD du 3 août au 10 septembre 2025 H/F
Ce poste est à pourvoir à ONET LE CHATEAU.
Veilleur de nuit - remplacement été - CDD du 3 août au 10 septembre 2025 H/F
Veilleur de nuit - remplacement été - CDD du 3 août au 10 septembre 2025 H/F
Pour tout renseignement contacter 05.65.89.20.00
Les candidatures doivent être adressées POUR POSTULER, CLIQUEZ ICI
Pôle : Pôle des solidarités humaines
Direction : Direction de la prévention et de la protection de l'enfance et de la famille - Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille
IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre d'emploi de référence
- Catégorie C de la filière technique ou médico-sociale
Cadre d'emploi d'accès
- Identique au cadre d'emploi de référence
Positionnement hiérarchique
- Sous l'autorité hiérarchique directe d’un chef de service éducatif
Résidence administrative/Territoire
- Résidence administrative : Onet-le-Château
MISSIONS
Les tâches d’entretien
- Vérification de la température des réfrigérateurs
- Ménage du rez-de-chaussée : salle du personnel, salles d’accueil, hall d’entrée, couloirs et sanitaires (sans utiliser l’aspirateur)
- Mettre en route ou arrêter certains appareils
- Réception de commande (pain...)
L’accueil
- Demandes d’accueil de nuit : le veilleur réceptionne les premiers éléments (provenance, identité, âge, motif de
l’accueil), il contacte le cadre d’astreinte qui prend la décision. Après accord, le veilleur prend en charge l’accueil
- Accueil téléphonique (les appels téléphoniques pour les personnes hébergées ne sont pas transmis pendant les
heures de service du veilleur sauf caractère exceptionnel établi par le chef de service ou le cadre de permanence) ;
Les communications téléphoniques sont systématiquement notées sur le cahier de veille + remplir une fiche d’appel
L’accompagnement de la prise en charge éducative en lien avec les équipes de jour
- Participation et organisation d’activités avec les personnes accueillies lorsque le contexte le permet
- Gestion de l’hospitalisation d’un jeune en lien avec le cadre d’astreinte (cf protocole)
- Gestion des appels téléphoniques de nuit, retranscription des appels dans le cahier de veille et la fiche d’appel et appel de la personne d’astreinte si nécessaire (demande d’admission, problème spécifique-)
DESCRIPTION DU POSTE
appel de la personne d’astreinte si nécessaire (demande d’admission, problème spécifique-)
- Renseignement des cahiers de bord
- Participation aux réunions d’équipe selon les besoins
- Transport éventuel de personnes accueillies
- Accompagnement au lever et préparation du petit déjeuner (lorsque le jeune se lève avant 7 heures)
- Accompagnement au coucher
- Liaison avec les équipes de jour pour connaître le climat et les consignes spécifiques éventuelles et présentation à
la personne accueillie
La sécurité et la tranquillité des personnes accueillies et des locaux
- Sécurité des locaux : Rondes extérieures et intérieures régulières et aléatoires ; Vérification et fermeture des
véhicules, des garages et bâtiments annexes, rangement éventuel des vélos ou jouets qui seraient dehors ; Gestion
des risques incendie (vérification de toutes les pièces sauf les chambres ou studios occupés,sauf consignes
particulières ou si bruit suspect ou suspicion de danger) ; Vérification de l’accessibilité des voies de circulation sur le
site et en périphérie des bâtiments ; Participation aux exercices d’évacuation, utilisation de la centrale d’alarme ;
Gestion de l’alarme et de l’évacuation selon le plan établi, vérification du fonctionnement et de la disponibilité des
équipements ; Vigilance et gestion des risques d’intrusion dans les locaux de personnes étrangères
- Devoir de vigilance et de surveillance des usagers : Veille sur le sommeil des résidents (calmer les enfants agités,
changer les draps souillés si nécessaire) ; Veille sur l’état de santé et le comportement des personnes accueillies ;
Gestion de la fugue (cf protocole) en lien avec le cadre d’astreinte ; Note tout fait concernant les usagers et les
bâtiments dans les cahiers de liaison et l’agenda respectifs
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Pôle : Pôle des solidarités humaines
Direction : Direction de la prévention et de la protection de l'enfance et de la famille - Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille
IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre d'emploi de référence
- Catégorie C de la filière technique ou médico-sociale
Cadre d'emploi d'accès
- Identique au cadre d'emploi de référence
Positionnement hiérarchique
- Sous l'autorité hiérarchique directe d’un chef de service éducatif
Résidence administrative/Territoire
- Résidence administrative : Onet-le-Château
MISSIONS
Les tâches d’entretien
- Vérification de la température des réfrigérateurs
- Ménage du rez-de-chaussée : salle du personnel, salles d’accueil, hall d’entrée, couloirs et sanitaires (sans utiliser l’aspirateur)
- Mettre en route ou arrêter certains appareils
- Réception de commande (pain...)
L’accueil
- Demandes d’accueil de nuit : le veilleur réceptionne les premiers éléments (provenance, identité, âge, motif de
l’accueil), il contacte le cadre d’astreinte qui prend la décision. Après accord, le veilleur prend en charge l’accueil
- Accueil téléphonique (les appels téléphoniques pour les personnes hébergées ne sont pas transmis pendant les
heures de service du veilleur sauf caractère exceptionnel établi par le chef de service ou le cadre de permanence) ;
Les communications téléphoniques sont systématiquement notées sur le cahier de veille + remplir une fiche d’appel
L’accompagnement de la prise en charge éducative en lien avec les équipes de jour
- Participation et organisation d’activités avec les personnes accueillies lorsque le contexte le permet
- Gestion de l’hospitalisation d’un jeune en lien avec le cadre d’astreinte (cf protocole)
- Gestion des appels téléphoniques de nuit, retranscription des appels dans le cahier de veille et la fiche d’appel et appel de la personne d’astreinte si nécessaire (demande d’admission, problème spécifique-)
DESCRIPTION DU POSTE
appel de la personne d’astreinte si nécessaire (demande d’admission, problème spécifique-)
- Renseignement des cahiers de bord
- Participation aux réunions d’équipe selon les besoins
- Transport éventuel de personnes accueillies
- Accompagnement au lever et préparation du petit déjeuner (lorsque le jeune se lève avant 7 heures)
- Accompagnement au coucher
- Liaison avec les équipes de jour pour connaître le climat et les consignes spécifiques éventuelles et présentation à
la personne accueillie
La sécurité et la tranquillité des personnes accueillies et des locaux
- Sécurité des locaux : Rondes extérieures et intérieures régulières et aléatoires ; Vérification et fermeture des
véhicules, des garages et bâtiments annexes, rangement éventuel des vélos ou jouets qui seraient dehors ; Gestion
des risques incendie (vérification de toutes les pièces sauf les chambres ou studios occupés,sauf consignes
particulières ou si bruit suspect ou suspicion de danger) ; Vérification de l’accessibilité des voies de circulation sur le
site et en périphérie des bâtiments ; Participation aux exercices d’évacuation, utilisation de la centrale d’alarme ;
Gestion de l’alarme et de l’évacuation selon le plan établi, vérification du fonctionnement et de la disponibilité des
équipements ; Vigilance et gestion des risques d’intrusion dans les locaux de personnes étrangères
- Devoir de vigilance et de surveillance des usagers : Veille sur le sommeil des résidents (calmer les enfants agités,
changer les draps souillés si nécessaire) ; Veille sur l’état de santé et le comportement des personnes accueillies ;
Gestion de la fugue (cf protocole) en lien avec le cadre d’astreinte ; Note tout fait concernant les usagers et les
bâtiments dans les cahiers de liaison et l’agenda respectifs
Profil recherché
Veilleur de nuit - remplacement été - CDD du 3 août au 10 septembre 2025 H/F
Compétences métier
- Connaître les règles des services
- Connaître les règles des services
- Connaître les différents protocoles d’accueil d’urgence, de fugue, d’hospitalisation d’urgence, de distribution des
médicaments
Aptitudes requises
- Capacités de communication et sens de la médiation
- Discrétion professionnelle
- Capacité d’adaptation
- Capacités de communication et sens de la médiation
- Savoir évaluer et traiter les situations d’urgence
Formation et expérience
- Permis B
- Expérience et/ou formation en lien avec les missions
CONDITIONS D'EXERCICE
Contexte du poste/contraintes
- Téléphone mobile en permanence a-n d’assurer la permanence téléphonique
- Rondes extérieures et intérieures
- Travail de nuit
EC20611
- Connaître les règles des services
- Connaître les règles des services
- Connaître les différents protocoles d’accueil d’urgence, de fugue, d’hospitalisation d’urgence, de distribution des
médicaments
Aptitudes requises
- Capacités de communication et sens de la médiation
- Discrétion professionnelle
- Capacité d’adaptation
- Capacités de communication et sens de la médiation
- Savoir évaluer et traiter les situations d’urgence
Formation et expérience
- Permis B
- Expérience et/ou formation en lien avec les missions
CONDITIONS D'EXERCICE
Contexte du poste/contraintes
- Téléphone mobile en permanence a-n d’assurer la permanence téléphonique
- Rondes extérieures et intérieures
- Travail de nuit
EC20611
Avantages collectifs au travail
Veilleur de nuit - remplacement été - CDD du 3 août au 10 septembre 2025 H/F
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Gratification pour les médailles du travail
Description de la collectivité

Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants

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