Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Gestionnaire administratif et financier d'opérations bâtimentaires F/H - EVREUX

Gestionnaire administratif et financier d'opérations bâtimentaires F/H
Filière : Administrative
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire ou CDD
Lieu : EVREUX
Titulaire ou contractuel
Expérience : + 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 07/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Gestionnaire administratif et financier d'opérations bâtimentaires F/H
Ce poste est à pourvoir à EVREUX.
Gestionnaire administratif et financier d'opérations bâtimentaires F/H
Gestionnaire administratif et financier d'opérations bâtimentaires F/H
Annonce n-ABS-20250818.007
Au sein de la Direction du patrimoine et de la logistique, vous serez un acteur clé de la mise en œuvre des plans pluriannuels d'investissement des bâtiments départementaux. Vous serez garant du suivi administratif, juridique et financier des marchés publics relevant de votre portefeuille d'opérations dans le domaine de la construction et la grande maintenance bâtimentaire. Vous assisterez et conseillerez les personnels techniques. Vous assurerez également la relation entre les prestataires et les services départementaux ;
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Missions :
- Procéder au suivi financier des marchés publics liés aux opérations d'investissement ;
- Réaliser le suivi administratif et juridique des marchés publics liés aux opérations d'investissement en lien avec le pôle bâtiment de la direction. Participer à la préparation et au suivi budgétaire des opérations en lien avec les personnels techniques ;
- Coordonner, gérer et contrôler les procédures comptables ;
- En recettes, constituer les dossiers de demande de subventions correspondant au portefeuille d'opérations, et en assurer le suivi jusqu'au versement effectif. Assurer la passation de marchés publics subséquents et d'avenants liés aux opérations d'investissement en lien avec le pôle bâtiment de la direction. Participer à la rédaction des documents, tableaux, outils de référence et indicateurs relevant de la comptabilité du service, selon une logique d'optimisation, d'harmonisation des pratiques et d'amélioration continue. Mettre en application les nouvelles règlementations dans le domaine des marchés publics, du budget et de la comptabilité. Procéder au classement et à l'archivage des dossiers.
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux (F/H) – catégorie B
Emploi situé à l'Hôtel du département à Evreux. Mobilisation particulière lors de la clôture de l'exercice budgétaire ;
Relations fonctionnelles avec les responsables des autres pôles et service de la direction, les prestataires extérieurs, la pairie départementale ainsi que certaines directions de la collectivité ;
Plan de formation dynamique, complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté, accès restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Au sein de la Direction du patrimoine et de la logistique, vous serez un acteur clé de la mise en œuvre des plans pluriannuels d'investissement des bâtiments départementaux. Vous serez garant du suivi administratif, juridique et financier des marchés publics relevant de votre portefeuille d'opérations dans le domaine de la construction et la grande maintenance bâtimentaire. Vous assisterez et conseillerez les personnels techniques. Vous assurerez également la relation entre les prestataires et les services départementaux ;
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Missions :
- Procéder au suivi financier des marchés publics liés aux opérations d'investissement ;
- Réaliser le suivi administratif et juridique des marchés publics liés aux opérations d'investissement en lien avec le pôle bâtiment de la direction. Participer à la préparation et au suivi budgétaire des opérations en lien avec les personnels techniques ;
- Coordonner, gérer et contrôler les procédures comptables ;
- En recettes, constituer les dossiers de demande de subventions correspondant au portefeuille d'opérations, et en assurer le suivi jusqu'au versement effectif. Assurer la passation de marchés publics subséquents et d'avenants liés aux opérations d'investissement en lien avec le pôle bâtiment de la direction. Participer à la rédaction des documents, tableaux, outils de référence et indicateurs relevant de la comptabilité du service, selon une logique d'optimisation, d'harmonisation des pratiques et d'amélioration continue. Mettre en application les nouvelles règlementations dans le domaine des marchés publics, du budget et de la comptabilité. Procéder au classement et à l'archivage des dossiers.
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux (F/H) – catégorie B
Emploi situé à l'Hôtel du département à Evreux. Mobilisation particulière lors de la clôture de l'exercice budgétaire ;
Relations fonctionnelles avec les responsables des autres pôles et service de la direction, les prestataires extérieurs, la pairie départementale ainsi que certaines directions de la collectivité ;
Plan de formation dynamique, complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté, accès restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Profil recherché
Gestionnaire administratif et financier d'opérations bâtimentaires F/H
- Diplôme ou formation dans le domaine de la comptabilité ou des marchés publics ainsi qu'une expérience (5-15 ans) dans ces mêmes domaines ;
- Vous connaissez les règles applicables aux marchés publics (passation et exécution), les principes de fonctionnement des collectivités locales, les instances et processus de décisions d'un Département. Vous savez appréhender le cadre administratif, juridique et financier inhérent aux spécialités requises (budget, règlementation de la comptabilité publique, instruction comptable applicable aux Départements, règlement administratif et financier d'un Département, contrôle des actes administratifs) ;
- Vous maitrisez les outils bureautiques et les moyens informatiques de gestion, vous aimez travailler en équipe et en autonomie. Vous savez alerter et rendre compte à votre hiérarchie, vous disposez d'aptitudes relationnelles confirmées avec l'entourage professionnel interne et externe à la direction ;
- Vous savez rédiger des écrits professionnels, vous adapter à de nouvelles activités en cohérence avec les compétences requises et adapter vos pratiques au développement des nouvelles technologies.
EC20613
- Vous connaissez les règles applicables aux marchés publics (passation et exécution), les principes de fonctionnement des collectivités locales, les instances et processus de décisions d'un Département. Vous savez appréhender le cadre administratif, juridique et financier inhérent aux spécialités requises (budget, règlementation de la comptabilité publique, instruction comptable applicable aux Départements, règlement administratif et financier d'un Département, contrôle des actes administratifs) ;
- Vous maitrisez les outils bureautiques et les moyens informatiques de gestion, vous aimez travailler en équipe et en autonomie. Vous savez alerter et rendre compte à votre hiérarchie, vous disposez d'aptitudes relationnelles confirmées avec l'entourage professionnel interne et externe à la direction ;
- Vous savez rédiger des écrits professionnels, vous adapter à de nouvelles activités en cohérence avec les compétences requises et adapter vos pratiques au développement des nouvelles technologies.
EC20613
Avantages collectifs au travail
Gestionnaire administratif et financier d'opérations bâtimentaires F/H
- Charte managériale
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Travailler au Département de l’Eure, c’est vous engager aux côtés d’une collectivité innovante et ambitieuse, convaincue que l’équilibre entre vie privée et professionnelle est une condition nécessaire à l’épanouissement personnel.
Une politique ressources humaines engagée
Le télétravail, pour les emplois qui le permettent et des jours conséquents de congés et de RTT, vous permettent de conjuguer concilier harmonieusement activité professionnelle et vie privée. Nous déployons aussi un vaste plan de formation capable de répondre d’une part à l’évolution de votre métier et, d’autre part, aux enjeux de la stratégie du Département.
Notre collectivité développe par ailleurs un plan Qualité de vie au travail ainsi qu’un large panel d’actions sociales (Noël des enfants, mutuelle, aides en cas de besoin…) et d’une amicale du personnel dynamique (avec des tarifs attractifs sur de nombreux loisirs).
Trouver votre place quel que soit votre niveau de qualification
Quel que soit votre âge ou votre handicap, avec ou sans diplôme, titulaire de la fonction publique, contractuel ou apprenti, vous pouvez trouver votre place au sein du Département. Vous pouvez mettre votre ambition, votre créativité, votre détermination, votre sens de l’initiative au service de ce qui compte vraiment : l’éducation de nos collégiens, le développement de notre territoire, son environnement, ses infrastructures, son patrimoine… En un mot son avenir !
Vous hésitez encore ?
Parlons du cadre de vie…
L’Eure est au cœur d’une situation géographique exceptionnelle. Aussi proche de Paris que de la mer, l’Eure regorge de nature préservée, d’un patrimoine historique exceptionnel, d’une vie culturelle diversifiée et intense. Autant d’atouts pour se construire une vie professionnelle et familiale sereine.
On vous attend !
Une politique ressources humaines engagée
Le télétravail, pour les emplois qui le permettent et des jours conséquents de congés et de RTT, vous permettent de conjuguer concilier harmonieusement activité professionnelle et vie privée. Nous déployons aussi un vaste plan de formation capable de répondre d’une part à l’évolution de votre métier et, d’autre part, aux enjeux de la stratégie du Département.
Notre collectivité développe par ailleurs un plan Qualité de vie au travail ainsi qu’un large panel d’actions sociales (Noël des enfants, mutuelle, aides en cas de besoin…) et d’une amicale du personnel dynamique (avec des tarifs attractifs sur de nombreux loisirs).
Trouver votre place quel que soit votre niveau de qualification
Quel que soit votre âge ou votre handicap, avec ou sans diplôme, titulaire de la fonction publique, contractuel ou apprenti, vous pouvez trouver votre place au sein du Département. Vous pouvez mettre votre ambition, votre créativité, votre détermination, votre sens de l’initiative au service de ce qui compte vraiment : l’éducation de nos collégiens, le développement de notre territoire, son environnement, ses infrastructures, son patrimoine… En un mot son avenir !
Vous hésitez encore ?
Parlons du cadre de vie…
L’Eure est au cœur d’une situation géographique exceptionnelle. Aussi proche de Paris que de la mer, l’Eure regorge de nature préservée, d’un patrimoine historique exceptionnel, d’une vie culturelle diversifiée et intense. Autant d’atouts pour se construire une vie professionnelle et familiale sereine.
On vous attend !
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