Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Instructeur·trice prestations handicap - Département de Loire-Atlantique (Loire-Atlantique 44 - Pays de la Loire)

Instructeur·trice prestations handicap


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Filière : Administrative
Métier : Social
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire
NANTES
(Loire-Atlantique 44)
Titulaire
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 02/04/2023

Poste ouvert en recrutement
02/03/2023
Descriptif et missions
Instructeur·trice prestations handicap
Département de Loire-Atlantique recrute :
Instructeur·trice prestations handicap
Instructeur·trice prestations handicap
Le service prestations et financement assure l’interface financier et comptable des aides et prestations aux publics personnes âgées et personnes en situation de handicap et des dotations aux services et établissements sociaux et médico-sociaux. Composé de trois unités il assure principalement la comptabilité centrale des dépenses et recettes, la gestion financière de la prestation de compensation du handicap et la mise en recouvrement des aides sociales récupérables.
Vos futures missions :
L'Instructeur·trice prestations handicap gère un portefeuille de dossiers de bénéficiaires des droits à la prestation de compensation du handicap (PCH).
A ce titre, vous aurez pour mission de :
- Gérer un portefeuille de dossiers de bénéficiaires de la PCH,
- Finaliser le dossier, au vu des décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap, afin d’assurer la mise en paiement des droits ouverts en liaison avec les bénéficiaires,
- Gérer les aides dans la durée en fonction des parcours des personnes, mettre en place les paiements mensuels ou périodiques et les ajustements comptables éventuels,
- Assurer le contrôle d’effectivité des aides mises en place et les régularisations connexes à ces contrôles,
- Répondre aux demandes d'informations, de conseil ou d'intervention des bénéficiaires et des partenaires internes ou externes du Département.
Vos futures missions :
L'Instructeur·trice prestations handicap gère un portefeuille de dossiers de bénéficiaires des droits à la prestation de compensation du handicap (PCH).
A ce titre, vous aurez pour mission de :
- Gérer un portefeuille de dossiers de bénéficiaires de la PCH,
- Finaliser le dossier, au vu des décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap, afin d’assurer la mise en paiement des droits ouverts en liaison avec les bénéficiaires,
- Gérer les aides dans la durée en fonction des parcours des personnes, mettre en place les paiements mensuels ou périodiques et les ajustements comptables éventuels,
- Assurer le contrôle d’effectivité des aides mises en place et les régularisations connexes à ces contrôles,
- Répondre aux demandes d'informations, de conseil ou d'intervention des bénéficiaires et des partenaires internes ou externes du Département.
Profil recherché
Instructeur·trice prestations handicap
Vous êtes fait-e pour le poste si...
- Vous appréciez travailler en équipe
- Vous avez le sens du service public et de la relation usager
- Vous disposez de capacités d’adaptation, d’organisation et de méthode
- Vous savez faire preuve de dynamisme
- Vous avez une expérience dans la gestion de dossier
- Vous disposez de connaissances en comptabilité
Spécificités du poste :
NBI : non
Indemnité de résidence : 1 %
Sujétions particulières : présence en début de mois pour la génération mensuelle (rotation entre les agents), participation à la permanence téléphonique
Missions télétravaillables
EC20656
Avantages liés au poste
Instructeur·trice prestations handicap
- Télétravail
- Horaires variables
Avantages collectifs au travail
Instructeur·trice prestations handicap
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
- Autorisations spéciales d’absence
Description de la collectivité
Instructeur·trice prestations handicap

Située entre Loire et Océan, alliant qualité de vie et dynamisme culturel et économique, la Loire-Atlantique (1 365 000 habitant.e.s) est un département engagé autour de 3 axes : la solidarité, l’équilibre territorial et la citoyenneté.
Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agent.e.s publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitant.e.s et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.
Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agent.e.s publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitant.e.s et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.

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Métier/poste : Etudiants ou saisonniers pour missions administratives, Agent d’accueil, Atsem , Un/e assistant/e administratif/ve f/h, Agent d’accueil et de sécurité au sein des écoles , Chauffeur / livreur portage de repas à domicile , Assistant administratif polyvalent , Chargé de billetterie et des relations publiques du théâtre et cinéma g. simenon , Chargé-e d’accueil et d’orientation, Gardien logé , Un adjoint administratif charge du logement , Secretaire en centre social f/h, Secretaire chargée d'accueil , Agent d’accueil ccas , Agent administratif, ...