Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service parcours à domicile - Offre 1298 H/F - Nancy

Responsable du service parcours à domicile - Offre 1298 H/F
Filière : Administrative
ou Medico-sociale
Métier : Santé - Médico-social
Catégorie : A
Attaché territorial
ou Infirmier territorial cadre de santé
Titulaire ou CDD
Lieu : Nancy
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 11/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable du service parcours à domicile - Offre 1298 H/F
Ce poste est à pourvoir à Nancy.
Responsable du service parcours à domicile - Offre 1298 H/F
Responsable du service parcours à domicile - Offre 1298 H/F
MISSION : il.elle pilote la mise en œuvre de la politique de prévention de la perte d'autonomie, de soutien aux aidants, d'aide et d'accompagnement à domicile et de décloisonnement de l'offre entre établissements et domicile. Il.elle assure la coordination de la coopération entre les services du Conseil départemental et le futur Dispositif d'Appui à la Coordination des parcours complexes (DAC) dans le département et apporte son expertise sur les sujets relatifs à l'organisation du parcours de soins en direction des personnes en perte ou manque d'autonomie.
Il.elle est chargé.e du suivi d'une vingtaine d'EHPAD majoritairement situés sur les territoires du Lunévillois, Terres de Lorraine et Val de Lorraine, pour la contractualisation et le traitement des signalements et réclamations. A ce titre, il.elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la réflexion stratégique en matière d'évolution de l'offre médico-sociale en direction des personnes âgées en partenariat avec l'ARS, apporte son expertise dans le contrôle de la qualité des prestations délivrées par les EHPAD, appuie l'élaboration et soutient la mise en œuvre d'actions à entreprendre par les différents acteurs sur les territoires, en vue de développer la qualité de vie en EHPAD.
Il.elle est membre de l'équipe d'encadrement de la direction de l'Autonomie et assure l'encadrement des personnels placés sous son autorité.
ACTIVITES
Pilotage de l'activité
· Pilote l'activité de son service en matière de prévention de la perte d'autonomie, de soutien aux aidants, d'aide et d'accompagnement à domicile, de décloisonnement de l'offre et d'organisation du parcours de soins en direction des personnes en perte ou manque d'autonomie
Développement et contrôle de la qualité de vie en EHPAD
Contribue au développement et au contrôle de la qualité de vie en EHPAD et assure plus particulièrement, dans ce cadre :
Ø Les contrôles
· Assure, en collaboration avec les autres cadres amenés à effectuer cette mission, le contrôle sur place des établissements dans le cadre d'une participation aux missions d'inspection pilotées par l'Agence Régionale de Santé (ARS)
· Assure la préparation du contrôle en amont, la lecture et l'analyse des documents recueillis, les entretiens avec les personnels, la rédaction du rapport de contrôle et le suivi des plans d'action issus des contrôles
Ø La contractualisation
· En collaboration avec l'unité tarification du pôle ressources DGA SOL, contribue activement à la négociation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) des EHPAD, en partenariat avec l'ARS
· Effectue le suivi administratif de cette contractualisation, notamment la finalisation de la trame du contrat et de ses annexes et la rédaction du rapport présentant chaque contrat à la validation de l'Assemblée départementale
· Assure, pour chaque établissement, le suivi des fiches et plans d'action prévus par cette contractualisation, au moyen notamment de tableaux de bord de suivi des indicateurs figurant dans les fiches actions
Ø Le suivi des signalements et réclamations
· Participe au traitement, conjointement avec l'ARS, des signalements émanant des EHPAD et des réclamations des usagers, de situations préoccupantes de résidents des établissements et services PA
· Apporte conseils aux familles et aux usagers dans son champ de compétences et constitue un appui pour les personnes qualifiées au sens de l'article L.311-5 du code de l'action sociale et des familles, dans leur rôle de médiation entre les établissements et les résidents et familles
Autres missions
· Participe à l'évaluation de la perte d'autonomie des résidents d'EHPAD, avec la validation des évaluations AGGIR (outil GALAAD) en lien avec l'ARS Grand Est
· Est l'interlocuteur.rice de l'ARS, des autres services du département, de la MDPH et de la direction du Dispositif d'Appui à la Coordination des parcours complexes, lors du déploiement de ce dispositif sur les six territoires, à compter du 1er janvier 2023
· Participe à la négociation du CPOM ARS/CD/DAC et réfléchit avec ses interlocuteurs aux modalités d'une articulation efficiente entre le DAC et les services départementaux (écriture de procédures de saisine réciproque, désignation d'interlocuteurs référents, mise en place d'instances informelles de régulation, etc.)
· Participe au suivi des projets en faveur du parcours de soins des personnes en perte ou manque d'autonomie, en lien avec la chargée de mission santé
De manière générale
· Effectue l'intérim de la responsable de l'accompagnement médico-social PA, en son absence
· Assure toutes les activités liées à l'encadrement de son équipe : contribue au développement professionnel des agents, identifie les besoins en formation, effectue les entretiens professionnels annuels, participe au recrutement des agents, etc...
· Organise et élabore les procédures, la construction d'outils et pilote les groupes de travail relatifs à son champ de compétences
· Pour ce qui relève de ses missions relatives à la qualité de vie en EHPAD, travaille en collaboration avec les autres agents intégrant la cellule fonctionnelle « développement et contrôle de la qualité de vie en EHPAD »
· Rédige les rapports et documents inhérents à sa mission et réalise une veille documentaire et juridique sur les différents dispositifs innovants
· Collabore avec les partenaires extérieurs : ARS, établissements et services pour personnes âgées
· Peut représenter le Conseil départemental dans différentes instances.
Référence de l'offre : m4jlebikfx
Il.elle est chargé.e du suivi d'une vingtaine d'EHPAD majoritairement situés sur les territoires du Lunévillois, Terres de Lorraine et Val de Lorraine, pour la contractualisation et le traitement des signalements et réclamations. A ce titre, il.elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la réflexion stratégique en matière d'évolution de l'offre médico-sociale en direction des personnes âgées en partenariat avec l'ARS, apporte son expertise dans le contrôle de la qualité des prestations délivrées par les EHPAD, appuie l'élaboration et soutient la mise en œuvre d'actions à entreprendre par les différents acteurs sur les territoires, en vue de développer la qualité de vie en EHPAD.
Il.elle est membre de l'équipe d'encadrement de la direction de l'Autonomie et assure l'encadrement des personnels placés sous son autorité.
ACTIVITES
Pilotage de l'activité
· Pilote l'activité de son service en matière de prévention de la perte d'autonomie, de soutien aux aidants, d'aide et d'accompagnement à domicile, de décloisonnement de l'offre et d'organisation du parcours de soins en direction des personnes en perte ou manque d'autonomie
Développement et contrôle de la qualité de vie en EHPAD
Contribue au développement et au contrôle de la qualité de vie en EHPAD et assure plus particulièrement, dans ce cadre :
Ø Les contrôles
· Assure, en collaboration avec les autres cadres amenés à effectuer cette mission, le contrôle sur place des établissements dans le cadre d'une participation aux missions d'inspection pilotées par l'Agence Régionale de Santé (ARS)
· Assure la préparation du contrôle en amont, la lecture et l'analyse des documents recueillis, les entretiens avec les personnels, la rédaction du rapport de contrôle et le suivi des plans d'action issus des contrôles
Ø La contractualisation
· En collaboration avec l'unité tarification du pôle ressources DGA SOL, contribue activement à la négociation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) des EHPAD, en partenariat avec l'ARS
· Effectue le suivi administratif de cette contractualisation, notamment la finalisation de la trame du contrat et de ses annexes et la rédaction du rapport présentant chaque contrat à la validation de l'Assemblée départementale
· Assure, pour chaque établissement, le suivi des fiches et plans d'action prévus par cette contractualisation, au moyen notamment de tableaux de bord de suivi des indicateurs figurant dans les fiches actions
Ø Le suivi des signalements et réclamations
· Participe au traitement, conjointement avec l'ARS, des signalements émanant des EHPAD et des réclamations des usagers, de situations préoccupantes de résidents des établissements et services PA
· Apporte conseils aux familles et aux usagers dans son champ de compétences et constitue un appui pour les personnes qualifiées au sens de l'article L.311-5 du code de l'action sociale et des familles, dans leur rôle de médiation entre les établissements et les résidents et familles
Autres missions
· Participe à l'évaluation de la perte d'autonomie des résidents d'EHPAD, avec la validation des évaluations AGGIR (outil GALAAD) en lien avec l'ARS Grand Est
· Est l'interlocuteur.rice de l'ARS, des autres services du département, de la MDPH et de la direction du Dispositif d'Appui à la Coordination des parcours complexes, lors du déploiement de ce dispositif sur les six territoires, à compter du 1er janvier 2023
· Participe à la négociation du CPOM ARS/CD/DAC et réfléchit avec ses interlocuteurs aux modalités d'une articulation efficiente entre le DAC et les services départementaux (écriture de procédures de saisine réciproque, désignation d'interlocuteurs référents, mise en place d'instances informelles de régulation, etc.)
· Participe au suivi des projets en faveur du parcours de soins des personnes en perte ou manque d'autonomie, en lien avec la chargée de mission santé
De manière générale
· Effectue l'intérim de la responsable de l'accompagnement médico-social PA, en son absence
· Assure toutes les activités liées à l'encadrement de son équipe : contribue au développement professionnel des agents, identifie les besoins en formation, effectue les entretiens professionnels annuels, participe au recrutement des agents, etc...
· Organise et élabore les procédures, la construction d'outils et pilote les groupes de travail relatifs à son champ de compétences
· Pour ce qui relève de ses missions relatives à la qualité de vie en EHPAD, travaille en collaboration avec les autres agents intégrant la cellule fonctionnelle « développement et contrôle de la qualité de vie en EHPAD »
· Rédige les rapports et documents inhérents à sa mission et réalise une veille documentaire et juridique sur les différents dispositifs innovants
· Collabore avec les partenaires extérieurs : ARS, établissements et services pour personnes âgées
· Peut représenter le Conseil départemental dans différentes instances.
Référence de l'offre : m4jlebikfx
Profil recherché
Responsable du service parcours à domicile - Offre 1298 H/F
Compétences techniques :
• Connaître les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité
• Connaître le mode d'organisation et les contraintes de fonctionnement des EHPAD
• Maîtriser la réglementation relative à son domaine d'intervention
• Maîtriser la rédaction d'écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques)
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les techniques de management
• Connaître les techniques de conduite de réunions
• Garantir l'application des procédures liées à son domaine d'activité
• Connaître les techniques d'évaluation : indicateurs, effets, impacts
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
Compétences relationnelles :
• Savoir négocier
• Animer ou conduire des réunions
• Mobiliser et animer une équipe
• Mobiliser les partenaires
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Maîtriser les techniques d'entretien individuel
• Prévenir et réguler les conflits
• Savoir accompagner et conseiller
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
· Respecter la notion de secret professionnel
Compétences stratégiques :
• Analyser une situation et les interactions avec le contexte
• Dégager des priorités d'intervention
• Savoir manager une équipe
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille et de prospective
• Etre capable d'évaluer ses actions et en rendre compte
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Anticiper les évolutions
• Respecter la déontologie et/ou l'éthique
EC9876
• Connaître les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité
• Connaître le mode d'organisation et les contraintes de fonctionnement des EHPAD
• Maîtriser la réglementation relative à son domaine d'intervention
• Maîtriser la rédaction d'écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques)
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les techniques de management
• Connaître les techniques de conduite de réunions
• Garantir l'application des procédures liées à son domaine d'activité
• Connaître les techniques d'évaluation : indicateurs, effets, impacts
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
Compétences relationnelles :
• Savoir négocier
• Animer ou conduire des réunions
• Mobiliser et animer une équipe
• Mobiliser les partenaires
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Maîtriser les techniques d'entretien individuel
• Prévenir et réguler les conflits
• Savoir accompagner et conseiller
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
· Respecter la notion de secret professionnel
Compétences stratégiques :
• Analyser une situation et les interactions avec le contexte
• Dégager des priorités d'intervention
• Savoir manager une équipe
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille et de prospective
• Etre capable d'évaluer ses actions et en rendre compte
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Anticiper les évolutions
• Respecter la déontologie et/ou l'éthique
EC9876
Avantages collectifs au travail
Responsable du service parcours à domicile - Offre 1298 H/F
Description de la collectivité
Territoire doté d’un grand nombre d’attractivités, la Meurthe-et-Moselle œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.
Rejoindre les équipes du Département, c’est faire le choix d’une collectivité de 3 300 agents attentive à la qualité de vie au travail par :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle/vie privée : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : CNAS, prévoyance, participation mutuelle santé, aide de secours, participation à la restauration.
Construisez avec nous votre avenir professionnel !
Rejoindre les équipes du Département, c’est faire le choix d’une collectivité de 3 300 agents attentive à la qualité de vie au travail par :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle/vie privée : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : CNAS, prévoyance, participation mutuelle santé, aide de secours, participation à la restauration.
Construisez avec nous votre avenir professionnel !
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