Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service Tourisme- Directeur.trice du Comité départemental du Tourisme - Offre 3199 H/F - Nancy

offre emploi cg meurthe moselle 54

Responsable du service Tourisme- Directeur.trice du Comité départemental du Tourisme - Offre 3199 H/F

 Nancy  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative ou Technique
familles de métiers
Métier : Economie - Développement
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
cadre d'emploi
ou Ingénieur territorial
contrat offre
Titulaire ou CDD 
lieu de travail
Lieu : Nancy
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : Indifférent
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 26/01/2026
cg meurthe moselle 54 recrute
Poste ouvert en recrutement
27/12/2025

Descriptif et missions

Responsable du service Tourisme- Directeur.trice du Comité départemental du Tourisme - Offre 3199 H/F
Ce poste est à pourvoir à Nancy.
Responsable du service Tourisme- Directeur.trice du Comité départemental du Tourisme - Offre 3199 H/F

MISSIONS : le.la directeur.rice du comité départemental du tourisme assure le pilotage et l'animation du Comité départemental du tourisme. Il.elle contribue au projet d'évolution du CDT vers une éventuelle agence d'attractivité départementale. En tant que responsable du service tourisme, il.elle élabore et assure le suivi de la politique départementale tourisme et des grands enjeux du développement touristique en Meurthe-et-Moselle. Il.elle lui appartient d'optimiser les procédures, contrôler et évaluer les ressources, mobiliser et faire évoluer les compétences professionnelles des agents placés sous sa responsabilité.
ACTIVITES
En tant que responsable du Comité départemental du tourisme
• Pilote et anime le CDT : propose le plan d'actions annuel validé par le conseil d'exploitation, à l'assemblée départementale, l'ordre du jour des instances, prépare et présente le rapport d'activités de l'année écoulée, répartit la charge de travail auprès des équipes en lien fonctionnel et assure la diffusion de l'information, procède à l'évaluation de l'activité et aux ajustements nécessaires
• Pilote la stratégie de marketing territorial et la démarche d'évolution du CDT vers une éventuelle agence attractivité départementale
• Apporte son ingénierie dans la structuration et le développement de l'offre touristique territoriale et régionale, auprès des acteurs publics et des têtes de réseaux privés
• Organise l'animation des réseaux de professionnels du tourisme et de mise en relation des partenaires (Prax-Sys, club accueil vélo, club tourisme et handicaps...)
• Veille sur les orientations nationales en matière de développement touristique, en vue de leur déploiement territorial
• Pilote la stratégie de valorisation et de promotion de l'offre de tourisme et de loisirs en lien avec la stratégie de marketing territorial et d'attractivité de la collectivité : développement des relations avec la presse, information des publics par le biais d'outils de communication (éditions, web, médias sociaux...), la plateforme départementale de commercialisation
• Contribue à la notoriété et à l'attractivité touristique du département par notamment le pilotage de la stratégie de destination, de démarches qualité et le déploiement de labels nationaux, la mise en valeur des sites propriétés du département (Domaine départemental du Château de Lunéville, Cité des Paysages...) et le partenariat dans le cadre de grands événements
• Organise et anime les filières thématiques correspondant aux priorités définies par le conseil départemental et les partenaires (slow tourisme, métiers d'art, œnotourisme...)
• Est l'interlocuteur technique du Département dans certaines réunions stratégiques et dans les instances départementales, régionales et nationales correspondant aux missions du CDT et tourisme
• Participe aux différents lieux de réflexion pour préparer les nouvelles actions à proposer : Tourisme et territoires, Région, Département, collectivités locales et organismes socio-professionnels
• Pilote l'observation territoriale en matière de tourisme et la veille concurrentielle afin de connaître les évolutions du marché et être en capacité d'anticiper et de proposer

En tant que responsable du service tourisme
• Définit les stratégies en matière de tourisme et les décline en objectifs opérationnels en lien avec le Schéma régional de développement touristique et les enjeux transfrontaliers spécifiques du territoire
• Définit et met en œuvre l'appui du département auprès des territoires en matière de développement touristique : appui technique et ingénierie, appui financier (subventions)
• Assure le suivi des enjeux et des projets en matière de développement touristique
• Est le(a) référent(e) de la collectivité pour toutes questions touristiques auprès des acteurs privés, publics et institutionnels
• Porte et anime la valorisation touristique des véloroutes/voies vertes
• Conduit une réflexion sur la mise en œuvre d'un Schéma Départemental de Signalisation Touristique
• Assure le suivi de la perception de la taxe additionnelle à la taxe de séjour, et sa mobilisation
• Diffuse l'information auprès des services pouvant être concernés et assure un rôle de relais d'information auprès des acteurs
• Valorise en interne les missions, projets et opérations et communique sur les enjeux et finalités des divers projets
• Procède à l'évaluation de la politique publique et aux évolutions nécessaires

Gestion budgétaire et administrative
• Identifie les besoins et prépare les arbitrages budgétaires pour son domaine d'intervention
• Contrôle la gestion et les dépenses
• Suit l'exécution budgétaire et intervient pour corriger les écarts
• Participe aux procédures d'achat public et suit l'exécution des marchés

Conduite et pilotage de projets ou d'opérations
• Porte et accompagne les projets complexes dans le cadre de l'ingénierie territoriale
• Identifie les besoins, fixe les objectifs et les modalités de mise en œuvre pour son domaine d'intervention
• Planifie les étapes, les ressources et les conditions de déroulement
• Repère et sélectionne les partenaires et intervenants
• Coordonne les groupes de réflexion, de validation et, le cas échéant, de production

Management et gestion des ressources humaines :
● Décline les objectifs stratégiques et opérationnels et collabore à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de direction
● Organise l'activité et répartit la charge de travail
● Organise la diffusion de l'information auprès de l'équipe, anime les réunions de service
● Procède aux entretiens professionnels annuels
● Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
● Procède à l'évaluation de l'activité et aux ajustements nécessaires
● Participe au recrutement de ses équipes et évalue leurs compétences
● Contribue au développement professionnel des agents et de leurs pratiques
● Définit les besoins en effectifs et les compétences associées et propose des scénarios d'adaptation missions/moyens
● Identifie les besoins de formation collectifs et individuels
● Organise ses équipes de manière à garantir cohésion et transversalité
● Fait appliquer les normes et dispositifs d'hygiène et sécurité au travail

Référence de l'offre : 2qc0evum3k

Profil recherché

Responsable du service Tourisme- Directeur.trice du Comité départemental du Tourisme - Offre 3199 H/F
Compétences relationnelles :
• Mobiliser et animer une équipe
• Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
• Prévenir et réguler les dysfonctionnements et les difficultés comportementales
• Maîtriser les techniques d'entretien professionnel
• Etre capable de travailler de manière transversale en interne et en externe
• Travailler en réseau
• Animer ou conduire des réunions à fort enjeu
• Savoir accompagner et conseiller
• Etre capable d'argumenter
• Savoir se rendre disponible
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Organiser la concertation
• Savoir négocier
• Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
• Prendre la parole en public et lors de débat

Compétences techniques :
• Connaître le fonctionnement de l'administration territoriale
• Connaître le fonctionnement d'une régie
• Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d'activité
• Maîtriser le cadre règlementaire lié à son domaine d'activité
• Connaître les acteurs institutionnels et privés de son domaine d'activité
• Connaître les dispositifs de l'action touristique
• Maîtriser les méthodes de marketing touristique territorial
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Connaître les principes de comptabilité publique et de l'exécution budgétaire
• Connaître les règles de la passation de marché public
• Savoir élaborer des outils de suivi
• Maîtriser les techniques d'évaluation : indicateurs, effets, impacts,...
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

Compétences stratégiques :
• Diagnostiquer les contextes
• Savoir manager un processus de changement
• Etre force de proposition
• Déterminer les critères d'évaluation
• Identifier et différencier les finalités, objectifs, enjeux et risques d'un projet
• Etre capable de coordonner et fédérer différents interlocuteurs
• Savoir agir dans la complexité
• Anticiper les évolutions et proposer des initiatives innovantes
• Appréhender les principes de sociologie des organisations et les jeux d'acteurs
• Organiser l'activité et le suivi en respectant les délais
• Concevoir des outils de planification
• Faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Repérer et réguler les dysfonctionnements
EC9876

Avantages collectifs au travail

Responsable du service Tourisme- Directeur.trice du Comité départemental du Tourisme - Offre 3199 H/F

Description de la collectivité

Territoire doté d’un grand nombre d’attractivités, la Meurthe-et-Moselle œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Rejoindre les équipes du Département, c’est faire le choix d’une collectivité de 3 300 agents attentive à la qualité de vie au travail par :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle/vie privée : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : CNAS, prévoyance, participation mutuelle santé, aide de secours, participation à la restauration.
Construisez avec nous votre avenir professionnel !


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