Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé/e d’accueil et de coordination de la Communauté 360 - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

Chargé/e d’accueil et de coordination de la Communauté 360


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Filière : Administrative
ou Medico-sociale
Métier : Santé - Médico-social
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD
NEVERS
(Nièvre 58)
Contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 06/04/2023

Poste ouvert en recrutement
06/03/2023
Descriptif et missions
Chargé/e d’accueil et de coordination de la Communauté 360
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Chargé/e d’accueil et de coordination de la Communauté 360
Chargé/e d’accueil et de coordination de la Communauté 360
CDD de droit public jusqu’à fin 2023
Dispositif expérimental financé par l’Agence Régionale de santé
Directement rattaché à la directrice adjointe de l’Autonomie déléguée à la MDPH, le chargé d’accueil et de coordination de la C360 poursuit le déploiement de la communauté 360 du département de la Nièvre. Les 'Communautés 360 ' développent des réponses communes et coordonnées sur le territoire en soutien des habitants en situation de handicap et de leurs proches aidants, avec une priorité d'action en direction de ceux qui ne trouvent pas de solution ou sont isolés.
Le/la Chargé(e) d’accueil et de coordination Communautés 360 est la passerelle entre la MDPH et les autres organisations (CD, ARS, CPAM, CAF, partenaires) et contribue, par le déploiement d'un accueil accompagné adapté aux besoins des usagers à la dynamique de la communauté 360.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Missions d’accueil :
- Gestion du flux de l’accueil (rdv principalement, accueil accompagné)
- Contribuer à l'accueil téléphonique et physique de la MDPH ; assurer l’accueil et le suivi des demandes via la plateforme téléphonique Odigo
- Identifier les demandes des usagers puis renseigner les personnes et les orienter vers les différents interlocuteurs et/ou les services compétents.
- Préparer la phase d’investigation des équipes d'instruction et d'évaluation, en lien avec le coordonnateur de parcours
- Saisine demande de PAG (RAPT)
- Accompagner les usagers vers les dispositifs ou établissements adaptés (quand ne relève pas du périmètre des missions MDPH), vers les interlocuteurs adaptés/qualifiés.
- Participation à la veille documentaire permettant à l'équipe d'accueil de disposer des informations adaptées aux demandes des usagers.
- Contribuer à la gestion du téléservice : S'assurer du suivi des réponses aux internautes, veiller à apporter un traitement aux demandes en ligne,
- Contribuer au traitement administratif du courrier (réceptionner, enregistrer et ventiler) et à l'enregistrement des demandes sur le logiciel métier IODAS ; à la gestion et au suivi de la boite mail générique de la MDPH
- Collecter et actualiser la documentation à disposition du public, notamment sur les présentoirs.
- Organiser des prises de Rdv les équipes de la MDPH (instructeurs, AS)
Missions de coordination :
- Interlocuteur principal et prioritaire des accueils de 1er niveau du territoire pour toute question liée au handicap (MFS, sites d'action médico-sociale-) : répondre aux sollicitations
- Organiser l’accueil accompagné en lien avec les Sites d'Action médico-sociale
- Missions de suivi de la qualité du service
- Contribuer à la réalisation d'enquêtes de satisfaction visant à mesurer la qualité du service rendu.
- Contribuer au recueil de données et au suivi statistique
- Réaliser bilan annuel de l'accueil C360 à intégrer dans le rapport d’activité de la C360
Dispositif expérimental financé par l’Agence Régionale de santé
Directement rattaché à la directrice adjointe de l’Autonomie déléguée à la MDPH, le chargé d’accueil et de coordination de la C360 poursuit le déploiement de la communauté 360 du département de la Nièvre. Les 'Communautés 360 ' développent des réponses communes et coordonnées sur le territoire en soutien des habitants en situation de handicap et de leurs proches aidants, avec une priorité d'action en direction de ceux qui ne trouvent pas de solution ou sont isolés.
Le/la Chargé(e) d’accueil et de coordination Communautés 360 est la passerelle entre la MDPH et les autres organisations (CD, ARS, CPAM, CAF, partenaires) et contribue, par le déploiement d'un accueil accompagné adapté aux besoins des usagers à la dynamique de la communauté 360.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Missions d’accueil :
- Gestion du flux de l’accueil (rdv principalement, accueil accompagné)
- Contribuer à l'accueil téléphonique et physique de la MDPH ; assurer l’accueil et le suivi des demandes via la plateforme téléphonique Odigo
- Identifier les demandes des usagers puis renseigner les personnes et les orienter vers les différents interlocuteurs et/ou les services compétents.
- Préparer la phase d’investigation des équipes d'instruction et d'évaluation, en lien avec le coordonnateur de parcours
- Saisine demande de PAG (RAPT)
- Accompagner les usagers vers les dispositifs ou établissements adaptés (quand ne relève pas du périmètre des missions MDPH), vers les interlocuteurs adaptés/qualifiés.
- Participation à la veille documentaire permettant à l'équipe d'accueil de disposer des informations adaptées aux demandes des usagers.
- Contribuer à la gestion du téléservice : S'assurer du suivi des réponses aux internautes, veiller à apporter un traitement aux demandes en ligne,
- Contribuer au traitement administratif du courrier (réceptionner, enregistrer et ventiler) et à l'enregistrement des demandes sur le logiciel métier IODAS ; à la gestion et au suivi de la boite mail générique de la MDPH
- Collecter et actualiser la documentation à disposition du public, notamment sur les présentoirs.
- Organiser des prises de Rdv les équipes de la MDPH (instructeurs, AS)
Missions de coordination :
- Interlocuteur principal et prioritaire des accueils de 1er niveau du territoire pour toute question liée au handicap (MFS, sites d'action médico-sociale-) : répondre aux sollicitations
- Organiser l’accueil accompagné en lien avec les Sites d'Action médico-sociale
- Missions de suivi de la qualité du service
- Contribuer à la réalisation d'enquêtes de satisfaction visant à mesurer la qualité du service rendu.
- Contribuer au recueil de données et au suivi statistique
- Réaliser bilan annuel de l'accueil C360 à intégrer dans le rapport d’activité de la C360
Profil recherché
Chargé/e d’accueil et de coordination de la Communauté 360
Connaissances théoriques et savoirs faire
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B
- Connaissances / compétences requises :
Connaissance des droits des personnes en situation de handicap et des missions de la MDPH
Rigueur et sens du service à l'usager
Organisation et planification : respecter les procédures d'organisation, planifier ses activités
Savoir gérer les situations difficiles (gestion du stress) et réagir avec pertinence sur les situations d'urgence
Maîtriser l'outil informatique (IODAS, zimbra, Libre-office...)
Savoir appliquer les règles de discrétion et de confidentialité
Connaissance des compétences de l'institution départementale
Savoir être / posture professionnelle
- Sens de l’accueil, de la communication et qualité d'écoute
- Savoir s'exprimer correctement oralement et être à l'aise téléphoniquement
- Avoir des capacités d'analyse, d'écoute et de synthèse de l'information reçue (aptitude à reformuler)
- Capacité à filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appétence et capacités avérées à travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri partenariale
- Rigueur administrative
- Gestion des priorités et des aléas
- Savoir rendre compte
EC20646
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B
- Connaissances / compétences requises :
Connaissance des droits des personnes en situation de handicap et des missions de la MDPH
Rigueur et sens du service à l'usager
Organisation et planification : respecter les procédures d'organisation, planifier ses activités
Savoir gérer les situations difficiles (gestion du stress) et réagir avec pertinence sur les situations d'urgence
Maîtriser l'outil informatique (IODAS, zimbra, Libre-office...)
Savoir appliquer les règles de discrétion et de confidentialité
Connaissance des compétences de l'institution départementale
Savoir être / posture professionnelle
- Sens de l’accueil, de la communication et qualité d'écoute
- Savoir s'exprimer correctement oralement et être à l'aise téléphoniquement
- Avoir des capacités d'analyse, d'écoute et de synthèse de l'information reçue (aptitude à reformuler)
- Capacité à filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appétence et capacités avérées à travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri partenariale
- Rigueur administrative
- Gestion des priorités et des aléas
- Savoir rendre compte
EC20646
Avantages liés au poste
Chargé/e d’accueil et de coordination de la Communauté 360
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Voiture de service/fonction
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Chargé/e d’accueil et de coordination de la Communauté 360
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Chargé/e d’accueil et de coordination de la Communauté 360

La Nièvre vous connaissez ? Ce département situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à 2h de Paris. Non, toujours pas ?
Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ?
Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Pour en savoir plus : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/
Le Conseil départemental se tiendra à votre écoute pour vous accompagner dans votre installation sur le territoire, tant pour la recherche d’un logement que pour la recherche d’un emploi pour votre conjoint(e), dans le cadre des services proposés par Nièvre Attractive.
Forts de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; éducation ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures…
Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ?
Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Pour en savoir plus : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/
Le Conseil départemental se tiendra à votre écoute pour vous accompagner dans votre installation sur le territoire, tant pour la recherche d’un logement que pour la recherche d’un emploi pour votre conjoint(e), dans le cadre des services proposés par Nièvre Attractive.
Forts de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; éducation ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures…
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Métier/poste : Assistant de direction - direction de la santé- f/h, Infirmière en santé au travail, Agent·e de prévention – diététicien·ne, Un auxiliaire de puériculture , Un responsable du secteur maintien a domicile , Secretaire medicale f/h, Diététicien - qualiticien , Auxiliaire de puériculture , Diététiciennne - cuisine centrale , Secrétaire médicale, Diététicienne , Inspecteur de salubrite , Un référent famille et parentalité , Une chargee de mission « animations » ccas cadre d’emploi d’educateur socio-éducatif , Coordinateur/ coordinatrice des protocoles d'accueil individualisé pai, ...