Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) de projet Prévention enfance et parentalité-ODPE - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

Chargé(e) de projet Prévention enfance et parentalité-ODPE


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Filière : Medico-sociale
Métier : Santé - Médico-social
Catégorie : A
Assistant Territorial socio-éducatif ASE
CDD ou titulaire
NEVERS
(Nièvre 58)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 03/04/2023

Poste ouvert en recrutement
03/03/2023
Descriptif et missions
Chargé(e) de projet Prévention enfance et parentalité-ODPE
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Chargé(e) de projet Prévention enfance et parentalité-ODPE
Chargé(e) de projet Prévention enfance et parentalité-ODPE
Le schéma départemental va constituer la pierre angulaire de l’action départementale pour les 5 prochaines années, en faveur des enfants et des familles. Il viendra structurer les actions de la PMI et de la prévention et protection de l’enfance en prenant en compte les besoins fondamentaux de l’enfant.
Ce nouveau schéma s’articule autour de 5 axes forts qui feront ainsi l’objet d’une déclinaison au travers de 27 actions opérationnelles.
Sous la responsabilité de la direction famille enfance , le/la chargé/e de projet prévention enfance et parentalité assure à l'échelle départementale :
- la coordination des missions de prévention, soutien à la parentalité dans le cadre de projets et de dispositifs contractuels
Le chargé de projet prévention assurera cette mission à 50%
- le développement et l'animation de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance,
- le suivi du Schéma Enfance Famille ainsi que son évaluation,
- la réalisation et l'analyse de statistiques sur l’activité du service Aide Sociale à l’Enfance
Le/la chargé(e) de projet prévention assurera ces missions à 50%
Ce nouveau schéma s’articule autour de 5 axes forts qui feront ainsi l’objet d’une déclinaison au travers de 27 actions opérationnelles.
Sous la responsabilité de la direction famille enfance , le/la chargé/e de projet prévention enfance et parentalité assure à l'échelle départementale :
- la coordination des missions de prévention, soutien à la parentalité dans le cadre de projets et de dispositifs contractuels
Le chargé de projet prévention assurera cette mission à 50%
- le développement et l'animation de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance,
- le suivi du Schéma Enfance Famille ainsi que son évaluation,
- la réalisation et l'analyse de statistiques sur l’activité du service Aide Sociale à l’Enfance
Le/la chargé(e) de projet prévention assurera ces missions à 50%
Profil recherché
Chargé(e) de projet Prévention enfance et parentalité-ODPE
- formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires, - )
- Permis B valide
- connaissances / compétences requises :
- savoirs :
- Bonne connaissance du domaine social et médico-social (missions, législation/réglementation, partenariat, enjeux-)
- savoir faire (compétences techniques) :
- Capacité à préparer, animer et conduire une réunion
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication
- Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
- Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
- Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
- Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
- Mettre en place des processus de coordination et de régulation
- S’assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés /atteints; proposer les adaptations
- Estimer les enjeux financiers liés à son activité
- Conduire les évaluations des politiques publiques
- Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en œuvre et les étapes d’un projet
- Préparer et animer des réunions
- Constituer et conduire des groupes thématiques
- S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
- Développer, animer et organiser un réseau de partenariat
- Organiser la mise en œuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
- S'assurer de l'information et veiller à sa bonne circulation ascendante et descendante
- Élaborer et suivre des indicateurs et des tableaux de bord
- Maîtriser la communication orale et écrite
- savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) :
- Secret professionnel
- Disponibilité, réactivité, autonomie
- Sens des relations humaines
- Adaptation
- Expression orale
- Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Capacité d’animation et de développement de partenariat
- Esprit d'initiative
- Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale
- Capacité à faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie
EC20646
- Permis B valide
- connaissances / compétences requises :
- savoirs :
- Bonne connaissance du domaine social et médico-social (missions, législation/réglementation, partenariat, enjeux-)
- savoir faire (compétences techniques) :
- Capacité à préparer, animer et conduire une réunion
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication
- Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets
- Identifier les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
- Piloter les études et enquêtes, impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
- Piloter et/ou animer et/ou participer à une structure de travail en réseau et en partenariat
- Mettre en place des processus de coordination et de régulation
- S’assurer de la bonne réalisation du projet, mesurer les écarts entre les objectifs visés /atteints; proposer les adaptations
- Estimer les enjeux financiers liés à son activité
- Conduire les évaluations des politiques publiques
- Communiquer et valoriser les objectifs, la mise en œuvre et les étapes d’un projet
- Préparer et animer des réunions
- Constituer et conduire des groupes thématiques
- S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
- Développer, animer et organiser un réseau de partenariat
- Organiser la mise en œuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
- S'assurer de l'information et veiller à sa bonne circulation ascendante et descendante
- Élaborer et suivre des indicateurs et des tableaux de bord
- Maîtriser la communication orale et écrite
- savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) :
- Secret professionnel
- Disponibilité, réactivité, autonomie
- Sens des relations humaines
- Adaptation
- Expression orale
- Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Capacité d’animation et de développement de partenariat
- Esprit d'initiative
- Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale
- Capacité à faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie
EC20646
Avantages liés au poste
Chargé(e) de projet Prévention enfance et parentalité-ODPE
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Chargé(e) de projet Prévention enfance et parentalité-ODPE
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Chargé(e) de projet Prévention enfance et parentalité-ODPE

La Nièvre vous connaissez ? Ce département situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à 2h de Paris. Non, toujours pas ?
Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ?
Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Pour en savoir plus : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/
Le Conseil départemental se tiendra à votre écoute pour vous accompagner dans votre installation sur le territoire, tant pour la recherche d’un logement que pour la recherche d’un emploi pour votre conjoint(e), dans le cadre des services proposés par Nièvre Attractive.
Forts de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; éducation ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures…
Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ?
Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Pour en savoir plus : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/
Le Conseil départemental se tiendra à votre écoute pour vous accompagner dans votre installation sur le territoire, tant pour la recherche d’un logement que pour la recherche d’un emploi pour votre conjoint(e), dans le cadre des services proposés par Nièvre Attractive.
Forts de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; éducation ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures…
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Métier/poste : Psychologue, Psychologue , Psychologue en centre de santé municipal polyvalent f/h, Directeur de la santé et des solidarités, Un psychologue f/h , Chargé de mission santé et action sociale , Psychologue à temps partiel - réf.:2022/cca13, Chargé de mission santé, Psychologue 70 % - cmp sartrouville, Responsable de service action sociale, Chargée de mission - conseil local en santé mentale , Directeurrice des territoires d'action médico-sociale, Une directeur trice résidence autonomie les tilleuls, Directeurtrice du centre municipal de santé cms f/h, Chargé de mission santé/handicaps , ...