Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller/ère en coordination de parcours Communautés 360 H/F - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

Conseiller/ère en coordination de parcours Communautés 360 H/F


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Filière : Administrative
ou Medico-sociale
Métier : Social
Catégorie : A
Attaché territorial
CDD
NEVERS
(Nièvre 58)
Contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 06/04/2023

Poste ouvert en recrutement
06/03/2023
Descriptif et missions
Conseiller/ère en coordination de parcours Communautés 360 H/F
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Conseiller/ère en coordination de parcours Communautés 360 H/F
Conseiller/ère en coordination de parcours Communautés 360 H/F
Dispositif expérimental financé par l’Agence Régionale de santé.
Rattaché à la Directrice adjointe de l’autonomie, déléguée à la la MDPH, il/elle accompagne la mise en œuvre la communauté 360 du département de la Nièvre, en s’appuyant sur le cahier des charges national. Les 'communautés 360' développent des réponses communes et coordonnées sur le territoire en soutien des habitants en situation de handicap et de leurs proches aidants, avec une priorité d’action en direction de ceux qui ne trouvent pas de solution ou sont isolés.
Le/la conseiller(ère) en coordination de parcours de la communauté 360 contribue à la montée en puissance de la communauté 360, en lien avec l’ensemble des équipes de la MDPH, ainsi qu’avec tous les acteurs du territoire (CD/ARS / organismes gestionnaires, associations, communes, familles-) dans une logique de société inclusive. Pleinement intégré à la MDPH, au sein de la direction autonomie, il/elle participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’autonomie, évalue l’autonomie et l’accès aux prestations (spécifiques et de droit commun) des adultes et des enfants en situation de handicap
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Coordination et animation des acteurs et évolution de l’offre :
Il/elle recense les partenaires et tient à jour l’annuaire qualifié des partenaires (partenaires - ESMS - associations - couverture des interventions de droit commun possibles sur le territoire)
Il/elle développe les partenariats avec les ESMS, les établissements scolaires au niveau départemental, les acteurs associatifs et locaux en lien avec le dispositif Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT). Il/elle organise des rencontres ou des sollicitations avec/auprès des partenaires en tant que de besoin.
En matière de l’offre territoriale, il/elle s’appuie sur sa connaissance de l’offre et des besoins des usagers pour contribuer à l'élaboration de propositions d'évolution de l'offre sur le territoire et au suivi des actions engagées.
Il/elle coordonne des projets et solutions communes et partagées au sein du territoire, il accompagne le portage des projets innovants, des solutions nouvelles, des expérimentations permettant de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, et ainsi de construire un territoire inclusif.
Il/elle contribue à la communication sur les dispositifs.
Mise en œuvre de la feuille de route 2023 :
Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les orientations établies dans la feuille de route de la C360, en lien avec l’ARS. Ainsi, il/elle assure la transposition des orientations en un plan d’actions opérationnel, qu’il/elle met en œuvre. Il/elle est force de propositions pour faire évoluer cette feuille de route.
Suivi des situations signalées :
En lien avec le chargé d’accueil, il/elle assure une mission d'écoute, de conseil et d'orientation auprès des personnes accompagnées, des familles et des professionnels. Il/elle assure le suivi des situations signalées, en lien avec les équipes de la MDPH.
Dans le cadre de cette mission, en lien étroit avec la chargée de missions RAPT, il/elle contribue à la concertation et la coordination interne et avec les acteurs du territoire pour une réponse à partir des expertises et ressources de chacun. Il/elle est amené(e) à faire le point sur les situations complexes, à contribuer à l'arbitrage des solutions (en lien avec le Service évaluation de la MDPH) à coordonner et contrôler leur mise en œuvre. Ainsi, il/elle peut être amené(e) à participer aux réunions d’évaluations.
Suivi de l’activité de la C360 :
En lien avec le chargé d’accueil, il/elle synthétise et analyse les données (rapports, statistiques-) et les indicateurs d’activité de la C360. Il/elle assure un reporting régulier auprès de la direction et des partenaires de la C360 de l’activité. Il/elle produit un rapport d’activité annuel et en assure la diffusion.
Rattaché à la Directrice adjointe de l’autonomie, déléguée à la la MDPH, il/elle accompagne la mise en œuvre la communauté 360 du département de la Nièvre, en s’appuyant sur le cahier des charges national. Les 'communautés 360' développent des réponses communes et coordonnées sur le territoire en soutien des habitants en situation de handicap et de leurs proches aidants, avec une priorité d’action en direction de ceux qui ne trouvent pas de solution ou sont isolés.
Le/la conseiller(ère) en coordination de parcours de la communauté 360 contribue à la montée en puissance de la communauté 360, en lien avec l’ensemble des équipes de la MDPH, ainsi qu’avec tous les acteurs du territoire (CD/ARS / organismes gestionnaires, associations, communes, familles-) dans une logique de société inclusive. Pleinement intégré à la MDPH, au sein de la direction autonomie, il/elle participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’autonomie, évalue l’autonomie et l’accès aux prestations (spécifiques et de droit commun) des adultes et des enfants en situation de handicap
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Coordination et animation des acteurs et évolution de l’offre :
Il/elle recense les partenaires et tient à jour l’annuaire qualifié des partenaires (partenaires - ESMS - associations - couverture des interventions de droit commun possibles sur le territoire)
Il/elle développe les partenariats avec les ESMS, les établissements scolaires au niveau départemental, les acteurs associatifs et locaux en lien avec le dispositif Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT). Il/elle organise des rencontres ou des sollicitations avec/auprès des partenaires en tant que de besoin.
En matière de l’offre territoriale, il/elle s’appuie sur sa connaissance de l’offre et des besoins des usagers pour contribuer à l'élaboration de propositions d'évolution de l'offre sur le territoire et au suivi des actions engagées.
Il/elle coordonne des projets et solutions communes et partagées au sein du territoire, il accompagne le portage des projets innovants, des solutions nouvelles, des expérimentations permettant de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, et ainsi de construire un territoire inclusif.
Il/elle contribue à la communication sur les dispositifs.
Mise en œuvre de la feuille de route 2023 :
Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les orientations établies dans la feuille de route de la C360, en lien avec l’ARS. Ainsi, il/elle assure la transposition des orientations en un plan d’actions opérationnel, qu’il/elle met en œuvre. Il/elle est force de propositions pour faire évoluer cette feuille de route.
Suivi des situations signalées :
En lien avec le chargé d’accueil, il/elle assure une mission d'écoute, de conseil et d'orientation auprès des personnes accompagnées, des familles et des professionnels. Il/elle assure le suivi des situations signalées, en lien avec les équipes de la MDPH.
Dans le cadre de cette mission, en lien étroit avec la chargée de missions RAPT, il/elle contribue à la concertation et la coordination interne et avec les acteurs du territoire pour une réponse à partir des expertises et ressources de chacun. Il/elle est amené(e) à faire le point sur les situations complexes, à contribuer à l'arbitrage des solutions (en lien avec le Service évaluation de la MDPH) à coordonner et contrôler leur mise en œuvre. Ainsi, il/elle peut être amené(e) à participer aux réunions d’évaluations.
Suivi de l’activité de la C360 :
En lien avec le chargé d’accueil, il/elle synthétise et analyse les données (rapports, statistiques-) et les indicateurs d’activité de la C360. Il/elle assure un reporting régulier auprès de la direction et des partenaires de la C360 de l’activité. Il/elle produit un rapport d’activité annuel et en assure la diffusion.
Profil recherché
Conseiller/ère en coordination de parcours Communautés 360 H/F
Connaissances théoriques et savoirs faire
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC +3
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises :
Maîtrise du champ du handicap/évaluation des déficiences et incapacités
Maîtrise du contexte législatif, réglementaire, et des institutions
Connaissance des outils d’observation et évaluation (Geva)
Connaissances outils informatiques et bureautique
Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités
Communication écrite : rédiger, résumer et organiser tous types de documents
Conduire un entretien, évaluer des déficiences, capacités et incapacités
Animer, organiser des réunions
Piloter et gérer des projets
Coordonner des groupes de travail
Rédiger des notes de synthèse, fiches, préconisations, rapports
Savoir être / posture professionnelle
- Excellentes capacités relationnelles
- Appétence et capacités avérées à travailler en équipe pluridisciplinaire et en mode projet pluri-partenarial
- Rigueur administrative
- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles. Gestion des priorités et des aléas
- Actualiser ses connaissances
- Sens de la communication et qualité d’écoute
- Diplomatie et force de conviction
- Autonomie, sens de l'anticipation, de l'initiative
- Capacité de regard sur sa pratique et de remise en cause
EC20646
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC +3
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises :
Maîtrise du champ du handicap/évaluation des déficiences et incapacités
Maîtrise du contexte législatif, réglementaire, et des institutions
Connaissance des outils d’observation et évaluation (Geva)
Connaissances outils informatiques et bureautique
Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités
Communication écrite : rédiger, résumer et organiser tous types de documents
Conduire un entretien, évaluer des déficiences, capacités et incapacités
Animer, organiser des réunions
Piloter et gérer des projets
Coordonner des groupes de travail
Rédiger des notes de synthèse, fiches, préconisations, rapports
Savoir être / posture professionnelle
- Excellentes capacités relationnelles
- Appétence et capacités avérées à travailler en équipe pluridisciplinaire et en mode projet pluri-partenarial
- Rigueur administrative
- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles. Gestion des priorités et des aléas
- Actualiser ses connaissances
- Sens de la communication et qualité d’écoute
- Diplomatie et force de conviction
- Autonomie, sens de l'anticipation, de l'initiative
- Capacité de regard sur sa pratique et de remise en cause
EC20646
Avantages liés au poste
Conseiller/ère en coordination de parcours Communautés 360 H/F
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Conseiller/ère en coordination de parcours Communautés 360 H/F
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Conseiller/ère en coordination de parcours Communautés 360 H/F

La Nièvre vous connaissez ? Ce département situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à 2h de Paris. Non, toujours pas ?
Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ?
Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Pour en savoir plus : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/
Le Conseil départemental se tiendra à votre écoute pour vous accompagner dans votre installation sur le territoire, tant pour la recherche d’un logement que pour la recherche d’un emploi pour votre conjoint(e), dans le cadre des services proposés par Nièvre Attractive.
Forts de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; éducation ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures…
Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ?
Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Pour en savoir plus : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/
Le Conseil départemental se tiendra à votre écoute pour vous accompagner dans votre installation sur le territoire, tant pour la recherche d’un logement que pour la recherche d’un emploi pour votre conjoint(e), dans le cadre des services proposés par Nièvre Attractive.
Forts de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; éducation ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures…
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Métier/poste : Chargée de mission emploi, insertion, Chef de service socio-éducatif , Directeur adjoint de l'espace seniors, directeur des résidences autonomie , Travailleur social , Chargé de développement social des quartiers, Psychologue , Un psychologue f/h , Chargé de mission santé et action sociale , Conseiller en prévention des risques professionnels réf : rh_203, Responsable de service action sociale, Chargée de mission - conseil local en santé mentale , Directeurrice des territoires d'action médico-sociale, Référent.e clspd, Responsable du service jeunesse, sports et vie associative, ...