Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Référent/e territorial/e du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte territorial d'Insertion - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

Référent/e territorial/e du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte territorial d'Insertion


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Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : A
Attaché territorial
CDD ou titulaire
NEVERS
(Nièvre 58)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 07/04/2023

Poste ouvert en recrutement
07/03/2023
Descriptif et missions
Référent/e territorial/e du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte territorial d'Insertion
DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Référent/e territorial/e du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte territorial d'Insertion
Référent/e territorial/e du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte territorial d'Insertion
Rattaché(e) à la direction de la Cohésion Sociale et de la santé et au Chef de service inclusion sociale, vous serez chargé(e) de la coordination, de l’animation et de l’évaluation du Programme Départemental d’Insertion - PDI et du Pacte Territorial d’Insertion - PTI 2021-2027 dans le cadre d’une opération financée par le FSE+.
En lien permanent avec les chefs de projet du service inclusion sociale, vous contribuez à alimenter la réflexion sur la politique insertion et sa mise en œuvre sous la direction du chef de service.
1. Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’insertion du Département qui est coordonnée par la Chef de service Inclusion sociale
- Promouvoir la politique d’insertion du Département auprès des différentes directions du conseil départemental, et en particulier des sites d'action médico-sociale, et de l’ensemble des acteurs du territoire.
- Renforcer sa lisibilité en lien avec les chefs de projet.
- Créer les outils adéquats et utiles à la diffusion et au déploiement du PDI-PTI
- Rédiger et diffuser la lettre d’information de l’insertion
- Participer aux travaux d’évaluation des dispositifs d’insertion existants
- Réaliser un bilan par une démarche évaluative en vue du comité de pilotage annuel et du bilan final 2027
- Proposer la réactualisation ou la mise à jour des actions si nécessaire
2. Animation du partenariat intervenant dans le Pacte Territorial d’insertion
- Assurer la mise en œuvre des fiches actions du PDI-PTI
- Animer et dynamiser le PTI par des rencontres partenariales régulières autour des fiches actions (comités techniques),
- Assurer la coordination entre les différents partenaires, les co-pilotes et les référents (agents du Département) dans le cadre des fiches action
- Organiser des points réguliers avec la chef de service pour valider l'avancée des travaux
- Organiser et participer à l’animation des différents comités de suivi (stratégique, pilotage etc ...)
- Réaliser avec le référent interne et le Chef de service l’évaluation des fiches action
3. Favoriser l’émergence de projets
- Participer à la construction d’actions innovantes en lien avec les fiches actions, (modes de garde avec crèches à vocation d'insertion professionnelle, actions de lutte contre l'illettrisme...)
- Accompagner les partenaires dans les réponses aux appels à projets (Etat, Région,-) qui répondent aux fiches actions du PTI (garage itinérant...)
- Participer à la mise en œuvre de projets répondant aux actions du PTI et au fonds européen (FSE +) afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes
- Informer le service des avancées des projets territoriaux en lien avec les fiches action
En lien permanent avec les chefs de projet du service inclusion sociale, vous contribuez à alimenter la réflexion sur la politique insertion et sa mise en œuvre sous la direction du chef de service.
1. Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’insertion du Département qui est coordonnée par la Chef de service Inclusion sociale
- Promouvoir la politique d’insertion du Département auprès des différentes directions du conseil départemental, et en particulier des sites d'action médico-sociale, et de l’ensemble des acteurs du territoire.
- Renforcer sa lisibilité en lien avec les chefs de projet.
- Créer les outils adéquats et utiles à la diffusion et au déploiement du PDI-PTI
- Rédiger et diffuser la lettre d’information de l’insertion
- Participer aux travaux d’évaluation des dispositifs d’insertion existants
- Réaliser un bilan par une démarche évaluative en vue du comité de pilotage annuel et du bilan final 2027
- Proposer la réactualisation ou la mise à jour des actions si nécessaire
2. Animation du partenariat intervenant dans le Pacte Territorial d’insertion
- Assurer la mise en œuvre des fiches actions du PDI-PTI
- Animer et dynamiser le PTI par des rencontres partenariales régulières autour des fiches actions (comités techniques),
- Assurer la coordination entre les différents partenaires, les co-pilotes et les référents (agents du Département) dans le cadre des fiches action
- Organiser des points réguliers avec la chef de service pour valider l'avancée des travaux
- Organiser et participer à l’animation des différents comités de suivi (stratégique, pilotage etc ...)
- Réaliser avec le référent interne et le Chef de service l’évaluation des fiches action
3. Favoriser l’émergence de projets
- Participer à la construction d’actions innovantes en lien avec les fiches actions, (modes de garde avec crèches à vocation d'insertion professionnelle, actions de lutte contre l'illettrisme...)
- Accompagner les partenaires dans les réponses aux appels à projets (Etat, Région,-) qui répondent aux fiches actions du PTI (garage itinérant...)
- Participer à la mise en œuvre de projets répondant aux actions du PTI et au fonds européen (FSE +) afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes
- Informer le service des avancées des projets territoriaux en lien avec les fiches action
Profil recherché
Référent/e territorial/e du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte territorial d'Insertion
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : bac + 3 à bac + 5
- Formations et qualifications nécessaires : permis B
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises :
connaître le département, ses territoires et leurs réalités socio-démographiques et socio économiques
connaître les acteurs institutionnels et ceux impliqués dans les dispositifs d’insertion et d’action sociale
- Savoir faire (compétences techniques)
capacité à identifier et analyser les enjeux
capacité d’expression écrite et orale, de synthèse, de structuration d’argumentaire
capacité à mobiliser le partenariat
capacité à évaluer les effets des politiques publiques et à en exploiter les résultats pour aider à l’orientation des futures stratégies
capacité et compétences dans la méthodologie de projet
- Capacité d’écoute, d’analyse et disposer d’une aisance relationnelle
- qualité d’animation et de facilitateur envers les partenaires et les collègues du Conseil départemental
- disposer d’un esprit d’initiative
- avoir le goût pour le travail en équipe et la transversalité
- capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d’acteurs et à veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa visibilité.
EC20646
- Formations et qualifications nécessaires : permis B
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises :
connaître le département, ses territoires et leurs réalités socio-démographiques et socio économiques
connaître les acteurs institutionnels et ceux impliqués dans les dispositifs d’insertion et d’action sociale
- Savoir faire (compétences techniques)
capacité à identifier et analyser les enjeux
capacité d’expression écrite et orale, de synthèse, de structuration d’argumentaire
capacité à mobiliser le partenariat
capacité à évaluer les effets des politiques publiques et à en exploiter les résultats pour aider à l’orientation des futures stratégies
capacité et compétences dans la méthodologie de projet
- Capacité d’écoute, d’analyse et disposer d’une aisance relationnelle
- qualité d’animation et de facilitateur envers les partenaires et les collègues du Conseil départemental
- disposer d’un esprit d’initiative
- avoir le goût pour le travail en équipe et la transversalité
- capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d’acteurs et à veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa visibilité.
EC20646
Avantages liés au poste
Référent/e territorial/e du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte territorial d'Insertion
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
Référent/e territorial/e du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte territorial d'Insertion
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Référent/e territorial/e du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte territorial d'Insertion

La Nièvre vous connaissez ? Ce département situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, à 2h de Paris. Non, toujours pas ?
Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ?
Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Pour en savoir plus : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/
Le Conseil départemental se tiendra à votre écoute pour vous accompagner dans votre installation sur le territoire, tant pour la recherche d’un logement que pour la recherche d’un emploi pour votre conjoint(e), dans le cadre des services proposés par Nièvre Attractive.
Forts de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; éducation ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures…
Et si nous vous parlons du circuit de Nevers-Magny-Cours, du Parc naturel régional du Morvan ou encore du Canal du Nivernais et de sa véloroute ?
Nous sommes certains que cela vous évoque quelque chose.
La Nièvre, c’est 225 000 hectares de forêt, 1 500 hectares de plan d’eau et 5 000 km de rivière, un total d’un hectare de nature par habitant.
La nature, mais aussi les commodités : un réseau autoroutier et ferroviaire important desservant notamment Paris et Lyon en moins de 3h.
Pour en savoir plus : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/
Le Conseil départemental se tiendra à votre écoute pour vous accompagner dans votre installation sur le territoire, tant pour la recherche d’un logement que pour la recherche d’un emploi pour votre conjoint(e), dans le cadre des services proposés par Nièvre Attractive.
Forts de nos 1 600 agents, nos compétences sont multiples : solidarité/action sociale/santé ; éducation ; sport ; culture ; développement des territoires et infrastructures…
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Métier/poste : Chargé de mission démocratie locale, Chargé de mission évènementiel , Chargé-e de mission droits des femmes , Secrétaire de mairie, Secrétaire générale du conseil economique, social et environnemental, Acheteur - juriste commande publique , Un juriste f/h , Responsable pôle développement vie associative, Un responsable du service de la vie associative f/h , Chargée de mission pilotage stratégique, innovation et communication, Chef de projet espace public, Directeur général adjoint ressources-dga , Un chargé de mission vie associative , Un.e collaborateur.rice de cabinet “action sociale et insertion”, Responsable administratif et financier du réseau des médiathèques , ...