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Chef(fe) de la Mission pilotage stratégique, innovation et communication (MPSIC)


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Filière : Administrative
ou Divers
Métier : Population-Administration Générale, Logement - Habitat
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire
PARIS
(Ville-de-Paris 75)
Contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire
Date limite : 02/04/2023

Poste ouvert en recrutement
03/03/2023
Descriptif et missions
Chef(fe) de la Mission pilotage stratégique, innovation et communication (MPSIC)
DRIHL ILE DE FRANCE recrute :
Chef(fe) de la Mission pilotage stratégique, innovation et communication (MPSIC)
Chef(fe) de la Mission pilotage stratégique, innovation et communication (MPSIC)
Chef(fe) de la Mission pilotage stratégique, innovation et communication Environnement du poste – Contexte et description de la Mission du pilotage stratégique, de l’innovation et de la communication :
La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile de France (DRIHL) est un service déconcentré de l'Etat. La Mission du Pilotage Stratégique, de l’Innovation et de la Communication (MPSIC) apporte son appui à la Direction pour la définition des orientations stratégiques de la DRIHL et des projets de transformation, ainsi que pour le pilotage de leur mise en œuvre et de leur valorisation. La mission assure une fonction de cabinet, porte des projets transversaux pour le compte de tous les services, assure le secrétariat du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) et met en oeuvre les actions de communication de la DRIHL.
La MPSIC est composée de 6 agents, répartis en 2 principaux pôles :
- le pôle pilotage stratégique et CRHH, composée d’une chargée de mission, adjointe au responsable de la MPSIC et d’une chargée de mission CRHH ;
- la mission communication, composée de la responsable de la communication, d’un adjoint à la responsable et d’une chargée de communication interne.
Activités principales de la MPSIC et de son/ sa chef(fe):
Il/ elle contribue à la réalisation des activités de la mission avec les membres de son équipe. Il/ elle participe chaque semaine au Comité de direction, à la réunion des services, et aux réunions Agenda. Certaines missions sont gérées en propre par le/la responsable, selon les besoins de la direction et le plan de charge. La MPSIC fonctionne majoritairement en - mode projet -, de manière agile.
Ses principales activités sont les suivantes :
- Direction de cabinet pour la Directrice : coordination de la préparation des dossiers relatifs à l'agenda de la directrice et des préfets de niveau régional, suivi des commandes ministres, rédaction de notes ;
- Pilotage et suivi de projets stratégiques et/ou transversaux : copilotage du projet stratégique de la Drihl et de sa déclinaison opérationnelle (équipe projet, chantiers prioritaires annuels etc) ; portage de sujets transversaux à la demande de la Direction ;
- Conseil interne : appui aux services métiers et pilotage de projets structurants, notamment en termes d’adaptation des métiers et de transformation de l’action publique ;
- Animation du comité régional de l’habitat et de l’hébergement, instance de concertation des acteurs de l’habitat et de l’hébergement (une centaine de membres) : calendrier des réunions, définition des ordres du jour en lien avec les services et la direction, préparation et rendu compte des séances, coordination avec les services de la Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, qui co-préside le CRHH ;
- Veille sur les sujets d’innovation, de diffusion des bonnes pratiques : appui méthodologique aux équipes métiers ;
- Appui au pilotage de la DRIHL : construction, mise à jour et exploitation des tableaux de suivi et des indicateurs d’activité en lien avec les services métiers ; appui de la direction au dialogue de gestion MTE ;
- Communication externe et interne pour valoriser les travaux de la Drihl, contribuer à son attractivité et fédérer les équipes : publications régulières ; relations presse ; évènementiel interne (journée annuelle, organisation de visites ou de projections) ;
- Encadrement de l’équipe. Management :
Exercé dans le poste :
1 chargée de mission, adjoint au responsable, de catégorie A
1 secrétaire du CRHH de catégorie B
Une mission Communication, avec une responsable de la communication (A), un adjoint à la responsable de la communication (A) et une chargée de communication interne (B)
Positionnement dans la structure : Rattachement direct au directeur.
Membre de l’équipe de direction.
Relations internes et externes :
- Services et unités départementales de la DRIHL
- Préfecture de région et ses services
- DDT et DDETS
- Autres directions régionales
- Membres du CRHH et plus largement, partenaires extérieurs de la Drihl (collectivités locales notamment)
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire
Appui aux services et à la direction
Suivi de dossiers transversaux
Conduite de projet
Négociation et concertation avec les partenaires
Catégorie d'emploi A+ ou A confirmé (Attaché principal-HC/IPEF/AE) Groupe 2.1 (admin. Etat). Groupe 3.1. (IPEF)
Bureau collectif
La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile de France (DRIHL) est un service déconcentré de l'Etat. La Mission du Pilotage Stratégique, de l’Innovation et de la Communication (MPSIC) apporte son appui à la Direction pour la définition des orientations stratégiques de la DRIHL et des projets de transformation, ainsi que pour le pilotage de leur mise en œuvre et de leur valorisation. La mission assure une fonction de cabinet, porte des projets transversaux pour le compte de tous les services, assure le secrétariat du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) et met en oeuvre les actions de communication de la DRIHL.
La MPSIC est composée de 6 agents, répartis en 2 principaux pôles :
- le pôle pilotage stratégique et CRHH, composée d’une chargée de mission, adjointe au responsable de la MPSIC et d’une chargée de mission CRHH ;
- la mission communication, composée de la responsable de la communication, d’un adjoint à la responsable et d’une chargée de communication interne.
Activités principales de la MPSIC et de son/ sa chef(fe):
Il/ elle contribue à la réalisation des activités de la mission avec les membres de son équipe. Il/ elle participe chaque semaine au Comité de direction, à la réunion des services, et aux réunions Agenda. Certaines missions sont gérées en propre par le/la responsable, selon les besoins de la direction et le plan de charge. La MPSIC fonctionne majoritairement en - mode projet -, de manière agile.
Ses principales activités sont les suivantes :
- Direction de cabinet pour la Directrice : coordination de la préparation des dossiers relatifs à l'agenda de la directrice et des préfets de niveau régional, suivi des commandes ministres, rédaction de notes ;
- Pilotage et suivi de projets stratégiques et/ou transversaux : copilotage du projet stratégique de la Drihl et de sa déclinaison opérationnelle (équipe projet, chantiers prioritaires annuels etc) ; portage de sujets transversaux à la demande de la Direction ;
- Conseil interne : appui aux services métiers et pilotage de projets structurants, notamment en termes d’adaptation des métiers et de transformation de l’action publique ;
- Animation du comité régional de l’habitat et de l’hébergement, instance de concertation des acteurs de l’habitat et de l’hébergement (une centaine de membres) : calendrier des réunions, définition des ordres du jour en lien avec les services et la direction, préparation et rendu compte des séances, coordination avec les services de la Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, qui co-préside le CRHH ;
- Veille sur les sujets d’innovation, de diffusion des bonnes pratiques : appui méthodologique aux équipes métiers ;
- Appui au pilotage de la DRIHL : construction, mise à jour et exploitation des tableaux de suivi et des indicateurs d’activité en lien avec les services métiers ; appui de la direction au dialogue de gestion MTE ;
- Communication externe et interne pour valoriser les travaux de la Drihl, contribuer à son attractivité et fédérer les équipes : publications régulières ; relations presse ; évènementiel interne (journée annuelle, organisation de visites ou de projections) ;
- Encadrement de l’équipe. Management :
Exercé dans le poste :
1 chargée de mission, adjoint au responsable, de catégorie A
1 secrétaire du CRHH de catégorie B
Une mission Communication, avec une responsable de la communication (A), un adjoint à la responsable de la communication (A) et une chargée de communication interne (B)
Positionnement dans la structure : Rattachement direct au directeur.
Membre de l’équipe de direction.
Relations internes et externes :
- Services et unités départementales de la DRIHL
- Préfecture de région et ses services
- DDT et DDETS
- Autres directions régionales
- Membres du CRHH et plus largement, partenaires extérieurs de la Drihl (collectivités locales notamment)
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire
Appui aux services et à la direction
Suivi de dossiers transversaux
Conduite de projet
Négociation et concertation avec les partenaires
Catégorie d'emploi A+ ou A confirmé (Attaché principal-HC/IPEF/AE) Groupe 2.1 (admin. Etat). Groupe 3.1. (IPEF)
Bureau collectif
Profil recherché
Chef(fe) de la Mission pilotage stratégique, innovation et communication (MPSIC)
Compétences nécessaires et/ou à développer :
- Compétences techniques : Connaissance de l’organisation centrale et territoriale de l’État et des processus de pilotage (dialogue de gestion).
Expérience dans le pilotage de missions de conseil, directement ou indirectement (prestataire externe).
Expérience souhaitable dans la communication
Connaissance des politiques publiques du logement et de l’hébergement, et de leurs acteurs - Compétences transversales : Aptitude au management
Capacités d’analyse stratégique et de conduite de projet
Vision prospective et sens de la synthèse
Proactivité - Compétences relationnelles : Sens du travail en équipe et en réseau
Diplomatie et adaptabilité
Capacité à créer et entretenir des partenariats
EC180262
- Compétences techniques : Connaissance de l’organisation centrale et territoriale de l’État et des processus de pilotage (dialogue de gestion).
Expérience dans le pilotage de missions de conseil, directement ou indirectement (prestataire externe).
Expérience souhaitable dans la communication
Connaissance des politiques publiques du logement et de l’hébergement, et de leurs acteurs - Compétences transversales : Aptitude au management
Capacités d’analyse stratégique et de conduite de projet
Vision prospective et sens de la synthèse
Proactivité - Compétences relationnelles : Sens du travail en équipe et en réseau
Diplomatie et adaptabilité
Capacité à créer et entretenir des partenariats
EC180262
Avantages liés au poste
Chef(fe) de la Mission pilotage stratégique, innovation et communication (MPSIC)
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
- Télétravail
- Horaires variables
Avantages collectifs au travail
Chef(fe) de la Mission pilotage stratégique, innovation et communication (MPSIC)
- Charte managériale
- Démarche de conseil/protection des agents
- Restauration collective/titres restaurant
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Chef(fe) de la Mission pilotage stratégique, innovation et communication (MPSIC)

La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des
plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre
son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement,
intérieur et ministères sociaux).
plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre
son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement,
intérieur et ministères sociaux).
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Métier/poste : Chargé de mission démocratie locale, Chargé de mission évènementiel , Chargé-e de mission droits des femmes , Chargée de mission pilotage stratégique, innovation et communication, Secrétaire de mairie, Secrétaire générale du conseil economique, social et environnemental, Acheteur - juriste commande publique , Chargé de mission développement - f/h, Chargé de mission a la division habitat f/h, Un juriste f/h , Responsable pôle développement vie associative, Chargée de mission - conseil local en santé mentale , Un responsable du service de la vie associative f/h , Responsable habitat et logement, Chef de service logement , ...