Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef projet aménagement urbain (H/F) - Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (Seine-et-Marne 91 - Île-de-France)

Chef projet aménagement urbain (H/F)


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Filière : Administrative
ou Technique
Métier : Urbanisme, Logement - Habitat, Social
Catégorie : A
Attaché territorial
ou Ingénieur territorial
CDD ou titulaire
Lieusaint - 77
(Seine-et-Marne 77)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 30/04/2023

Poste ouvert en recrutement
09/03/2023
Descriptif et missions
Chef projet aménagement urbain (H/F)
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart recrute :
Chef projet aménagement urbain (H/F)
Chef projet aménagement urbain (H/F)
Sous l’autorité de la directrice, il/elle conduit les opérations d’aménagement urbain dont il/elle a la responsabilité, depuis la phase de conception jusqu’à la clôture, sur les plans opérationnel, méthodologique, relationnel, financier et technique en lien étroit avec les services et les élus de la ville et de l’agglomération, et l’ensemble des partenaires, notamment les aménageurs.
Il/elle est aussi référent.e de la direction sur une / des problématique(s) transversale(s).
Spécifiquement, il/ elle a la charge de conduire les opérations d’aménagement à vocation économique en lien avec la direction du développement économique, et les partenaires extérieurs, notamment les aménageurs ou encore le Genopole.
Toutefois, le portefeuille des opérations suivies peut être amené à évoluer selon l’actualité des projets et l’évolution des dossiers, et le profil des personnes.
Le/la Chef.fe de projet aménagement urbain sera en charge du (de la) :
1/ Pilotage et coordination des projets urbains
- Animer le partenariat multiple interne (DGST, DAG-) et externe (aménageurs, promoteurs, bailleurs, prestataires, financeurs, SEM-), en lien étroit et permanent avec les villes.
- Préparer, conduit, anime les instances de pilotage des projets.
- Être force de propositions et aider à la décision pour rechercher des solutions et des arbitrages
- Participer et produire des éléments pour la concertation avec les habitants
- Avoir la responsabilité de veiller au respect des orientations politiques, des échéances, des contraintes budgétaires, du cadre juridique-.
- Suivre dans ce cadre les bilans financiers et les calendriers de réalisation de ses opérations.
2/ Conduite des études urbaines (études préalables de programmation urbaine, étude pré-opérationnelle de faisabilité technique, juridique et financière...)
- Rédiger les cahiers des charges, préparer les consultations, et analyser les offres, suivre les marchés administrativement et financièrement,
- Être l’interlocuteur référent pour les prestataires et partenaires dans le déroulement des études
- Mobiliser les ressources nécessaires, préparer les documents et notes, animer les réunions de travail, les comités techniques et de pilotage,
3/ Montage des opérations d'aménagement
- Analyser et formuler des propositions pour le choix des procédures d'aménagement et d’urbanisme (ZAC, PUP, lotissement...) et d'action foncière (DUP, ...)
- Vérifier et consolider les montages financiers et juridiques des opérations
- Planifier et mettre en œuvre les procédures d’aménagement (dossier de création de ZAC, délibérations, enquêtes publiques, clôture -.)
- Mettre en œuvre le cas échéant, les procédures de consultations d’aménageurs.
4/ Suivi et mise en œuvre des opérations en cours, concédées ou sous maitrise d’ouvrage directe de GPS
- Assurer, en lien avec l’aménageur le cas échéant, le suivi de la programmation, du calendrier, des prescriptions architecturales et urbaines et paysagères, du bilan financier,
- Mobiliser et coordonner les intervenants techniques nécessaires en internes comme en externe
- Préparer, rédiger, et transmettre l’ensemble des actes nécessaires à la réalisation du projet (délibérations, conventions, CCCT, courriers, fiches de lots-)
- Veiller au respect des orientations de la collectivité, des contraintes budgétaires et juridiques,-
Il/elle est aussi référent.e de la direction sur une / des problématique(s) transversale(s).
Spécifiquement, il/ elle a la charge de conduire les opérations d’aménagement à vocation économique en lien avec la direction du développement économique, et les partenaires extérieurs, notamment les aménageurs ou encore le Genopole.
Toutefois, le portefeuille des opérations suivies peut être amené à évoluer selon l’actualité des projets et l’évolution des dossiers, et le profil des personnes.
Le/la Chef.fe de projet aménagement urbain sera en charge du (de la) :
1/ Pilotage et coordination des projets urbains
- Animer le partenariat multiple interne (DGST, DAG-) et externe (aménageurs, promoteurs, bailleurs, prestataires, financeurs, SEM-), en lien étroit et permanent avec les villes.
- Préparer, conduit, anime les instances de pilotage des projets.
- Être force de propositions et aider à la décision pour rechercher des solutions et des arbitrages
- Participer et produire des éléments pour la concertation avec les habitants
- Avoir la responsabilité de veiller au respect des orientations politiques, des échéances, des contraintes budgétaires, du cadre juridique-.
- Suivre dans ce cadre les bilans financiers et les calendriers de réalisation de ses opérations.
2/ Conduite des études urbaines (études préalables de programmation urbaine, étude pré-opérationnelle de faisabilité technique, juridique et financière...)
- Rédiger les cahiers des charges, préparer les consultations, et analyser les offres, suivre les marchés administrativement et financièrement,
- Être l’interlocuteur référent pour les prestataires et partenaires dans le déroulement des études
- Mobiliser les ressources nécessaires, préparer les documents et notes, animer les réunions de travail, les comités techniques et de pilotage,
3/ Montage des opérations d'aménagement
- Analyser et formuler des propositions pour le choix des procédures d'aménagement et d’urbanisme (ZAC, PUP, lotissement...) et d'action foncière (DUP, ...)
- Vérifier et consolider les montages financiers et juridiques des opérations
- Planifier et mettre en œuvre les procédures d’aménagement (dossier de création de ZAC, délibérations, enquêtes publiques, clôture -.)
- Mettre en œuvre le cas échéant, les procédures de consultations d’aménageurs.
4/ Suivi et mise en œuvre des opérations en cours, concédées ou sous maitrise d’ouvrage directe de GPS
- Assurer, en lien avec l’aménageur le cas échéant, le suivi de la programmation, du calendrier, des prescriptions architecturales et urbaines et paysagères, du bilan financier,
- Mobiliser et coordonner les intervenants techniques nécessaires en internes comme en externe
- Préparer, rédiger, et transmettre l’ensemble des actes nécessaires à la réalisation du projet (délibérations, conventions, CCCT, courriers, fiches de lots-)
- Veiller au respect des orientations de la collectivité, des contraintes budgétaires et juridiques,-
Profil recherché
Chef projet aménagement urbain (H/F)
Catégorie A – Filière administrative ou technique
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des Ingénieurs
MASTER spécialisé en aménagement, urbanisme, développement territorial ou architecture
Expérience similaire exigée et/ou expérience significative en montage et coordination de projets et d’opérations impliquant de multiples partenaires : collectivités territoriales, SEM, office public, bureaux d’études, etc-
Permis B souhaité
- Savoirs : bonne maitrise des cadres réglementaires, financiers et juridiques de l’aménagement, connaissance approfondie du droit de l’urbanisme et des procédures d’aménagement, maîtrise des procédures foncières, culture en matière d’urbanisme, d’architecture, de paysage, d’espace public, de programmation urbaine, d’habitat et de développement économique, connaissance des collectivités locales et des acteurs institutionnels et privés de l’aménagement, du développement local, de l'habitat, bonne maîtrise des outils informatiques, y compris cartographiques.
- Savoir-faire : expérience en montage et conduite de projet d'aménagement, travail en mode projet, capacités à piloter un projet transversal, et pluridisciplinaire, capacité d’écoute et de dialogue avec des publics et des professionnels divers ; et avec les élus, expérience en animation de réunion
- Savoir-être : sens de la méthode et de l’organisation pour mener à bien des projets complexes, rigueur méthodologique ; capacité de travail en équipe, qualités relationnelles, de pédagogie et de conviction, grande autonomie et sens des initiatives, sens pratique et opérationnel.
Conditions particulières :
Pluridisciplinarité (urbanisme, aménagement, habitat, développement local), et appréhension des enjeux tant techniques, urbains que sociaux ;
Disponibilité (parfois le soir pour des réunions publiques et la concertation).
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.
EC20545
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des Ingénieurs
MASTER spécialisé en aménagement, urbanisme, développement territorial ou architecture
Expérience similaire exigée et/ou expérience significative en montage et coordination de projets et d’opérations impliquant de multiples partenaires : collectivités territoriales, SEM, office public, bureaux d’études, etc-
Permis B souhaité
- Savoirs : bonne maitrise des cadres réglementaires, financiers et juridiques de l’aménagement, connaissance approfondie du droit de l’urbanisme et des procédures d’aménagement, maîtrise des procédures foncières, culture en matière d’urbanisme, d’architecture, de paysage, d’espace public, de programmation urbaine, d’habitat et de développement économique, connaissance des collectivités locales et des acteurs institutionnels et privés de l’aménagement, du développement local, de l'habitat, bonne maîtrise des outils informatiques, y compris cartographiques.
- Savoir-faire : expérience en montage et conduite de projet d'aménagement, travail en mode projet, capacités à piloter un projet transversal, et pluridisciplinaire, capacité d’écoute et de dialogue avec des publics et des professionnels divers ; et avec les élus, expérience en animation de réunion
- Savoir-être : sens de la méthode et de l’organisation pour mener à bien des projets complexes, rigueur méthodologique ; capacité de travail en équipe, qualités relationnelles, de pédagogie et de conviction, grande autonomie et sens des initiatives, sens pratique et opérationnel.
Conditions particulières :
Pluridisciplinarité (urbanisme, aménagement, habitat, développement local), et appréhension des enjeux tant techniques, urbains que sociaux ;
Disponibilité (parfois le soir pour des réunions publiques et la concertation).
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.
EC20545
Avantages liés au poste
Chef projet aménagement urbain (H/F)
- Horaires variables
Avantages collectifs au travail
Chef projet aménagement urbain (H/F)
- Démarche de conseil/protection des agents
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Charte Handicap
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Chef projet aménagement urbain (H/F)

Une nouvelle agglomération au sud de l'Île de France qui regroupe 23 communes sur deux départements, l'Essonne et la Seine et Marne. Avec ses 355 010 habitants, Grand Paris Sud est le cinquième territoire francilien en nombre d'habitants et l'un des moteurs de la croissance démographique de la région Île de France.
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Métier/poste : Chargée de mission emploi, insertion, Chargé de mission développement - f/h, Chargé de mission aménagement et urbanisme , Chef de service socio-éducatif , Directeur adjoint de l'espace seniors, directeur des résidences autonomie , Chargée de mission - conseil local en santé mentale , Travailleur social , Chargé de mission stratégie de participation et relations publiques f/h, Chargé de développement social des quartiers, Responsable habitat et logement, Psychologue , Chargé de mission observatoire de la population, Charge d’operations urbains, Un charge ou une chargee de mission habitat et construction , ...
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