Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur d'exploitation salle de spectacle des Arènes (F/H) - Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (Essonne 91 - Île-de-France)

Directeur d'exploitation salle de spectacle des Arènes (F/H)


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Filière : Administrative
ou Culturelle ou Technique
Métier : Culture - Conserv patrimoine, Direction générale
Catégorie : A
Attaché territorial
ou Attaché territorial de conservation du patrimoine-ACP
ou Ingénieur territorial
CDD ou titulaire
Évry-Courcouronnes
(Essonne 91)
Titulaire ou contractuel
Expérience : + 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 26/04/2023

Poste ouvert en recrutement
27/02/2023
Descriptif et missions
Directeur d'exploitation salle de spectacle des Arènes (F/H)
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart recrute :
Directeur d'exploitation salle de spectacle des Arènes (F/H)
Directeur d'exploitation salle de spectacle des Arènes (F/H)
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, 23 communes, 353 000 habitants, recherche au sein de la Direction Générale Adjointe de la Culture, Sports, Cohésion sociale et Territoire Apprenant :
UN(E) DIRECTEUR(TRICE) D’EXPLOITATION (H/F)
DE LA SALLE DE SPECTACLE DES ARENES
Evry-Courcouronnes
Sous l’autorité du Directeur Développement Culturel, le Directeur d’exploitation des Arènes a la responsabilité entière de la gestion de la Salle de spectacles sur l’ensemble des champs d’intervention : exploitation, relations commerciales, conduite technique, financière, et managériale. Il(elle) aura pour missions de :
MISSIONS :
- Piloter, en lien avec le Directeur Culture, le DGA de secteur et l’équipe interne projet, toutes les phases d’exploitation préalables à la réception et à l’ouverture de l’équipement : définition et mise en œuvre des investissements complémentaires nécessaires à l’exploitation, réalisation et suivi d’études techniques et financières, négociation commerciale, sécurisation et élaboration des cadres juridiques d’exploitation, construction et management de l’équipe d’exploitation,-,
- Proposer et mettre en œuvre la vision stratégique et opérationnelle du projet de développement et de gestion des Arènes. A ce titre, il définit la politique commerciale, financière et technique de l’exploitation, dans le cadre des orientations politiques et stratégiques fixées par l’Agglomération,
- Contribuer activement au développement du portefeuille clients des Arènes : création des outils de développement, prospection ciblée, structuration de l’offre commerciale,
- S’adapter aux besoins du poste en fonction de l’évolution des marchés et des orientations de la Communauté d’Agglomération,
- Piloter la prospection, la contractualisation et le bon déroulement des manifestations plus particulièrement:
o Phase préparatoire : stratégie et planification, conceptualisation des différents événements susceptibles d’être démarchés
o Phase de prospection pour accueillir et organiser les événements. Eventuellement, répondre à des appels d’offres événementiels
o Préparation opérationnelle/Evénement : aux côtés des clients, pilotage globale de la manifestation
o Phase post-événement : Remise en état, reporting, bilans.
- Préparer les documents, présentations, en marge des réunions internes et externes, supports de toutes les actions commerciales, suivi des comptes et analyses financières tant pour toutes les activités commerciales et institutionnelles des Arènes mais également au suivi, reporting,
- Elaborer et être garant du respect du budget,
- Conduire tous les appels d’offres ou consultations de prestations de services nécessaires à l’entretien et la maintenance de l’équipement et ses installations comme à tous les services commerciaux et techniques mis en place pour l’exploitation,
- Etre garant de toutes les actions nécessaires à la mise en sécurité et sureté du public, des personnels et de l’équipement durant toutes les phases d’exploitation de l’équipement. Il prépare notamment et suit toutes les commissions de sécurité en vue de l’obtention d’avis favorables,
- Piloter les missions de recherche de collaborateurs interne et des prestataires externes, en capacité de répondre aux exigences des postes ouverts et besoins d’exploitation lus largement, conformément à la stratégie mise en place,
- Manager, animer, et encadrer l’ensemble des personnels et l’équipe d’exploitation et assurer l’interface avec toutes les entités présentes dans les Arènes (autorités publiques, services, sociétés prestataires, clients, -).
UN(E) DIRECTEUR(TRICE) D’EXPLOITATION (H/F)
DE LA SALLE DE SPECTACLE DES ARENES
Evry-Courcouronnes
Sous l’autorité du Directeur Développement Culturel, le Directeur d’exploitation des Arènes a la responsabilité entière de la gestion de la Salle de spectacles sur l’ensemble des champs d’intervention : exploitation, relations commerciales, conduite technique, financière, et managériale. Il(elle) aura pour missions de :
MISSIONS :
- Piloter, en lien avec le Directeur Culture, le DGA de secteur et l’équipe interne projet, toutes les phases d’exploitation préalables à la réception et à l’ouverture de l’équipement : définition et mise en œuvre des investissements complémentaires nécessaires à l’exploitation, réalisation et suivi d’études techniques et financières, négociation commerciale, sécurisation et élaboration des cadres juridiques d’exploitation, construction et management de l’équipe d’exploitation,-,
- Proposer et mettre en œuvre la vision stratégique et opérationnelle du projet de développement et de gestion des Arènes. A ce titre, il définit la politique commerciale, financière et technique de l’exploitation, dans le cadre des orientations politiques et stratégiques fixées par l’Agglomération,
- Contribuer activement au développement du portefeuille clients des Arènes : création des outils de développement, prospection ciblée, structuration de l’offre commerciale,
- S’adapter aux besoins du poste en fonction de l’évolution des marchés et des orientations de la Communauté d’Agglomération,
- Piloter la prospection, la contractualisation et le bon déroulement des manifestations plus particulièrement:
o Phase préparatoire : stratégie et planification, conceptualisation des différents événements susceptibles d’être démarchés
o Phase de prospection pour accueillir et organiser les événements. Eventuellement, répondre à des appels d’offres événementiels
o Préparation opérationnelle/Evénement : aux côtés des clients, pilotage globale de la manifestation
o Phase post-événement : Remise en état, reporting, bilans.
- Préparer les documents, présentations, en marge des réunions internes et externes, supports de toutes les actions commerciales, suivi des comptes et analyses financières tant pour toutes les activités commerciales et institutionnelles des Arènes mais également au suivi, reporting,
- Elaborer et être garant du respect du budget,
- Conduire tous les appels d’offres ou consultations de prestations de services nécessaires à l’entretien et la maintenance de l’équipement et ses installations comme à tous les services commerciaux et techniques mis en place pour l’exploitation,
- Etre garant de toutes les actions nécessaires à la mise en sécurité et sureté du public, des personnels et de l’équipement durant toutes les phases d’exploitation de l’équipement. Il prépare notamment et suit toutes les commissions de sécurité en vue de l’obtention d’avis favorables,
- Piloter les missions de recherche de collaborateurs interne et des prestataires externes, en capacité de répondre aux exigences des postes ouverts et besoins d’exploitation lus largement, conformément à la stratégie mise en place,
- Manager, animer, et encadrer l’ensemble des personnels et l’équipe d’exploitation et assurer l’interface avec toutes les entités présentes dans les Arènes (autorités publiques, services, sociétés prestataires, clients, -).
Profil recherché
Directeur d'exploitation salle de spectacle des Arènes (F/H)
Filière administrative, culturelle et technique - Catégorie A
Cadre d’emploi des attachés, des attachés de conservation et des ingénieurs territoriaux
Permis B exigé
- Connaissances :
- Justifier d’une expérience d’au moins cinq ans à un niveau de direction dans l’événementiel culturel et/ou sportif de tout équipement similaire public ou privé ou toute fonction de décideur au sein d’une collectivité ou entreprise œuvrant dans le secteur événementiel,
- Avoir eu une expérience - terrain - maîtrisant également les savoirs généraux indispensables à la direction d’une entité économique indépendante (Gestion, comptabilité, droit),
- Connaissances techniques dans la gestion d’un équipement et plus particulièrement des moyens techniques mis en œuvre pour l’accueil de manifestation (Son, Lumières, audiovisuels, ...).
- Savoir-faire :
- Savoir concevoir et formaliser une stratégie,
- Capacité de pilotage stratégique en environnement complexe,
- Capacité à interroger les modes de fonctionnement en place et à proposer des évolutions,
- Capacité à travailler de manière transversale,
- Maitrise de la conduite et du contrôle des procédures administratives, de l'élaboration et suivi du budget,
- Compétence en management,
- Capacité à impulser une dynamique de changement et à susciter l’adhésion,
- Maitrise des outils informatiques et des réseaux internet,
- Capacité rédactionnelle réelle,
- Anglais maitrisé.
- Savoir-être :
- Forte compétence en communication interpersonnelle et grande capacité à fédérer,
- Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle,
- Loyauté, discrétion, intelligence relationnelle,
- Force de proposition,
- Sens de l’innovation,
- Excellent relationnel et goût du travail en équipe,
- Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et critique,
- Capacité d'anticipation et d'adaptation, méthodes d'analyse et de diagnostic, sens des responsabilités,
- Qualités de négociation et de médiation,
- Capacités managériales et d’animation reconnues,
- Capacité de travail avec des élus.
Spécificités :
Horaires variables en fonction des contraintes de service public.
Activités non télétravaillables.
EC20545
Cadre d’emploi des attachés, des attachés de conservation et des ingénieurs territoriaux
Permis B exigé
- Connaissances :
- Justifier d’une expérience d’au moins cinq ans à un niveau de direction dans l’événementiel culturel et/ou sportif de tout équipement similaire public ou privé ou toute fonction de décideur au sein d’une collectivité ou entreprise œuvrant dans le secteur événementiel,
- Avoir eu une expérience - terrain - maîtrisant également les savoirs généraux indispensables à la direction d’une entité économique indépendante (Gestion, comptabilité, droit),
- Connaissances techniques dans la gestion d’un équipement et plus particulièrement des moyens techniques mis en œuvre pour l’accueil de manifestation (Son, Lumières, audiovisuels, ...).
- Savoir-faire :
- Savoir concevoir et formaliser une stratégie,
- Capacité de pilotage stratégique en environnement complexe,
- Capacité à interroger les modes de fonctionnement en place et à proposer des évolutions,
- Capacité à travailler de manière transversale,
- Maitrise de la conduite et du contrôle des procédures administratives, de l'élaboration et suivi du budget,
- Compétence en management,
- Capacité à impulser une dynamique de changement et à susciter l’adhésion,
- Maitrise des outils informatiques et des réseaux internet,
- Capacité rédactionnelle réelle,
- Anglais maitrisé.
- Savoir-être :
- Forte compétence en communication interpersonnelle et grande capacité à fédérer,
- Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle,
- Loyauté, discrétion, intelligence relationnelle,
- Force de proposition,
- Sens de l’innovation,
- Excellent relationnel et goût du travail en équipe,
- Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et critique,
- Capacité d'anticipation et d'adaptation, méthodes d'analyse et de diagnostic, sens des responsabilités,
- Qualités de négociation et de médiation,
- Capacités managériales et d’animation reconnues,
- Capacité de travail avec des élus.
Spécificités :
Horaires variables en fonction des contraintes de service public.
Activités non télétravaillables.
EC20545
Avantages collectifs au travail
Directeur d'exploitation salle de spectacle des Arènes (F/H)
- Démarche de conseil/protection des agents
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Charte Handicap
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Directeur d'exploitation salle de spectacle des Arènes (F/H)

Une nouvelle agglomération au sud de l'Île de France qui regroupe 23 communes sur deux départements, l'Essonne et la Seine et Marne. Avec ses 355 010 habitants, Grand Paris Sud est le cinquième territoire francilien en nombre d'habitants et l'un des moteurs de la croissance démographique de la région Île de France.
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