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offre emploi metropole europeenne lille mel 59
Gestionnaire administratif et financier (H/F)

 Métropole Européenne de Lille -MEL  |  Titulaire



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion, Population-Administration Générale
Catégorie : B
cadre d'emploi
Rédacteur territorial
contrat offre
Titulaire
lieu de travail
RONCQ (Nord 59)
status offre
Titulaire
étude demandée
Expérience : Autre
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 29/03/2023
metropole europeenne lille mel 59 recrute
Poste ouvert en recrutement
15/02/2023

Descriptif et missions

Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Métropole Européenne de Lille -MEL recrute :
Gestionnaire administratif et financier (H/F)

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique-
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique-Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
La Direction Espaces Publics Voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m- d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages. Ils doivent accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.
Pour relever ces enjeux, la DEPV est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement, et d’Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.
Chaque unité territoriale est composée :
- d’une équipe - accompagnement des porteurs de projets -
- d’une unité fonctionnelle - appui administratif, juridique et financier-
- d’une unité fonctionnelle - études -
- de trois unités fonctionnelles - territoire -
Le poste est situé au sein du Service Unité territoriale Tourcoing Armentières – UF appui administratif, juridique et financier.
L’UF a pour mission principale d’appuyer administrativement et budgétairement les équipes opérationnelles du service.


Missions :

Placé.e sous l’autorité du Responsable d’Unité Fonctionnelle Appui administratif juridique et financier, vous serez principalement chargé.e de réaliser les opérations administratives et financières inhérentes aux activités de l’entité dans le respect des procédures et des règles définies et ainsi d’assurer la préparation et le suivi du budget.
Vos missions principales :
Instruire et suivre des dossiers :
- Instruire et suivre les aspects administratifs de dossiers
- Informer et conseiller des tiers (agents, partenaires externes, usagers)
- Contrôler l'application des règles, procédures et normes
- Saisir et mettre à jour des bases de données de suivi
- Assurer l’archivage des dossiers
- Participer à la veille spécifique

Assurer la gestion budgétaire et/ou comptable :
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces
- Appliquer les procédures administratives et comptables en conformité avec les règles de la comptabilité publique et de l’établissement

Diffuser l’information :
- Rédiger des courriers et des comptes rendus
- Contribuer à la circulation de l’information

Vous aurez en particulier à :
Assurer le suivi de la programmation opérationnelle et budgétaire des opérations de travaux de voirie de l’unité territoriale et des autres maîtrises d’ouvrage (Transport, Développement économique, Urbanisme, aménagement et ville) :
- Assister la maîtrise d’œuvre sur l’aspect financier et administratif et coordonner les relations avec la CPA
- Saisir et mettre à jour les données dans Phénix
- Élaborer des tableaux de bord avec les données Phénix et alerter au besoin
Participer et organiser les réunions de coordination de travaux de voirie avec les communes :
- Réaliser les états des opérations de travaux réalisées/ en cours/ restantes à réaliser
- Réaliser les comptes rendus des réunions

Participer et organiser les réunions de coordination de travaux de voirie avec les concessionnaires :
- Exploiter les informations recueillies lors des réunions avec les communes / concessionnaires (exemples : aléas des chantiers-)
- Être le garant des bonnes pratiques dans le cadre de la démarche qualité en lien avec les services centraux (services Maitrise d’ouvrage, Aménagement, qualité des espaces publics et ouvrage)

Profil recherché

Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Fonctionnaire titulaire au grade de catégorie B de la filière administrative, vous avez le sens du service public.
Vous connaissez les principes et règles des finances publiques.
Vous savez concevoir des procédures et outils méthodologiques : conception de support/ document, logistique administrative, tableau de bord-
Vous êtes à l’aise avec les procédures internes de gestion ainsi que le suivi et l’exécution budgétaire.
Votre maîtrise des logiciels métiers (type Grand Angle, Phenix) sera un véritable atout.
Vous faites preuve d’organisation personnelle et de rigueur dans le suivi de vos dossiers spécifiques et avez le sens des responsabilités.
Enfin, pro-actif et dynamique, vous appréciez de mettre en relation des acteurs divers (internes et partenaires) et présentez un intérêt pour le travail collaboratif.
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service
Poste basé à l’unité territoriale de Tourcoing Armentières à RONCQ

EC20278

Avantages liés au poste

Gestionnaire administratif et financier (H/F)
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Logement de service/fonction
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

Gestionnaire administratif et financier (H/F)
  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement COS ou CAS
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • Charte Handicap
  • Charte de la diversité
  • Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)

Description de la collectivité

Gestionnaire administratif et financier (H/F)
La Métropole Européenne de Lille (MEL), c'est 50 ans d'innovations, de réalisations, d'équipements et de politiques au service de plus d'un million d'habitant.e.s et au cœur d'un territoire de 95 communes.
Notre établissement public de coopération intercommunale, s'étend sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Il exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Le champ d'action de la MEL est vaste et ses services comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.


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Métier/poste :  Charge de mission urbanisme f/h, Chargé de l'accueil, billetterie et relation du public, Assistant de gestion administratif polyvalent - cdd 1 an, Chargé d’accueil et du traitement des demandes d’aides sociales et des initiatives solidaires, Chargé d’accueil, de la billetterie, et des relations avec le public, Chargé de scolarité f.h, Juriste d’acces au droit - chelles, assistant de direction cdd 6 mois, Assistant. e de direction cms, Assistant.e de direction f/h, Coordinateur/rice accueil, administration et communication , Référent d’insertion professionnelle, Assistant juridique, commande publique et assemblées , Assistant administratif loisirs retraités, Responsable adjoint du service archives-documentation , ...

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