Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé des publics et du développement de l'action culturelle H/F - MONTLUCON

Chargé des publics et du développement de l'action culturelle H/F
Filière : Administrative
ou Culturelle
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : B
Rédacteur territorial
ou Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques-ACPB
Titulaire ou CDD
Lieu : MONTLUCON
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + rifseep
Date limite : 12/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chargé des publics et du développement de l'action culturelle H/F
Ce poste est à pourvoir à MONTLUCON.
Chargé des publics et du développement de l'action culturelle H/F
Chargé des publics et du développement de l'action culturelle H/F
Sous l'autorité de la directrice déléguée des établissement patrimoniaux, le chargé du développement des publics pilote la stratégie de développement et de fidélisation des publics des musées et établissements patrimoniaux MUPOP et Château des Ducs de Bourbon - Il conçoit, organise et évalue les actions culturelles et de médiation / animation en s’appuyant sur les expositions et les collections, et anime une équipe en charge de leur mise en œuvre. Il contribue à la politique événementielle des établissements en coordination avec le chargé de communication et la directrice déléguée.
Missions principales :
Manager et animer les équipes en charge de la médiation et de l’animation (organisation du travail, accompagnement, mobilisation des équipes autour des projets) - Concevoir, organiser et mettre en œuvre la politique de développement des publics des deux structures (MUPOP et CDB) - Développer et coordonner les actions de médiation et animation culturelle en lien avec les expositions permanentes et temporaires et les collections - Sensibiliser et fidéliser les publics par la mise en place d’activités, d’événements et de dispositifs d’accompagnement adaptés - Contribuer à la connaissance des publics (analyse des attentes, fréquentation, profils) et proposer des actions pour la conquête de nouveaux publics - Assurer la coordination avec les équipes des deux structures pour la mise en œuvre opérationnelle des projets - Participer à la rédaction de bilans d’activités (qualitatifs et quantitatifs) et à la production d’indicateurs pour la direction et les partenaires - Contribuer au suivi administratif et budgétaire des actions de médiation et de développement des publics (devis, bilans, reporting) - Contribuer à l’accueil de groupes et partenaires lors de certains événements (vernissages, visites officielles, rencontres professionnelles) - Participer à la sécurité et au bon fonctionnement des espaces ouverts au public (application des consignes, remontée d’informations, participation aux exercices si nécessaire)
Missions secondaires :
Assurer une veille sur les pratiques innovantes en médiation culturelle, développement des publics et outils numériques, et proposer des pistes d’évolution - Participer à la mise à jour des outils internes (bases de données publics, fichiers partenaires, plannings, procédures) - Encadrer, le cas échéant, des stagiaires, alternants ou vacataires impliqués dans les actions de médiation et de développement des publics - Représenter ponctuellement les musées MUPOP et CDB lors de réunions extérieures, réseaux professionnels ou rencontres de partenaires
Missions principales :
Manager et animer les équipes en charge de la médiation et de l’animation (organisation du travail, accompagnement, mobilisation des équipes autour des projets) - Concevoir, organiser et mettre en œuvre la politique de développement des publics des deux structures (MUPOP et CDB) - Développer et coordonner les actions de médiation et animation culturelle en lien avec les expositions permanentes et temporaires et les collections - Sensibiliser et fidéliser les publics par la mise en place d’activités, d’événements et de dispositifs d’accompagnement adaptés - Contribuer à la connaissance des publics (analyse des attentes, fréquentation, profils) et proposer des actions pour la conquête de nouveaux publics - Assurer la coordination avec les équipes des deux structures pour la mise en œuvre opérationnelle des projets - Participer à la rédaction de bilans d’activités (qualitatifs et quantitatifs) et à la production d’indicateurs pour la direction et les partenaires - Contribuer au suivi administratif et budgétaire des actions de médiation et de développement des publics (devis, bilans, reporting) - Contribuer à l’accueil de groupes et partenaires lors de certains événements (vernissages, visites officielles, rencontres professionnelles) - Participer à la sécurité et au bon fonctionnement des espaces ouverts au public (application des consignes, remontée d’informations, participation aux exercices si nécessaire)
Missions secondaires :
Assurer une veille sur les pratiques innovantes en médiation culturelle, développement des publics et outils numériques, et proposer des pistes d’évolution - Participer à la mise à jour des outils internes (bases de données publics, fichiers partenaires, plannings, procédures) - Encadrer, le cas échéant, des stagiaires, alternants ou vacataires impliqués dans les actions de médiation et de développement des publics - Représenter ponctuellement les musées MUPOP et CDB lors de réunions extérieures, réseaux professionnels ou rencontres de partenaires
Profil recherché
Chargé des publics et du développement de l'action culturelle H/F
Formation supérieure en médiation, animation culturelle, gestion de projets culturels, histoire de l’art, patrimoine - Expérience sur des missions/fonctions similaires (chargé des publics) appréciée - Expérience confirmée en médiation et animation culturelle, action culturelle et développement des publics idéalement en musée ou structure patrimoniale – Connaissance du fonctionnement d’un musée et des institutions patrimoniales (expositions, collections, programmation) – Connaissance des politiques culturelles territoriales et enjeux de démocratisation / accès à la culture pour tous – Connaissance de la typologie et des pratiques des différents publics – Connaissance des méthodes et outils d’analyse des publics - Expérience en management d’équipe fortement appréciée – Connaissance de la méthodologie de projet culturel – Connaissance de l’environnement partenarial du territoire - Notions de réglementation liée à l’accueil des publics - Maîtrise des outils bureautiques et numériques courants
Conditions de travail :
Annualisation du temps de travail en fonction du mois de fermeture au public ainsi que de la période (basse saison / haute saison) et des évènements organisés par les structures, ainsi que pour le fonctionnement des services - Travail le week-end y compris le dimanche en roulement (haute saison) - Travail en soirée possible en fonction des évènements - Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS - Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage
Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 05
EC19928
Conditions de travail :
Annualisation du temps de travail en fonction du mois de fermeture au public ainsi que de la période (basse saison / haute saison) et des évènements organisés par les structures, ainsi que pour le fonctionnement des services - Travail le week-end y compris le dimanche en roulement (haute saison) - Travail en soirée possible en fonction des évènements - Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS - Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage
Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 05
EC19928
Avantages collectifs au travail
Chargé des publics et du développement de l'action culturelle H/F
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
- Gratification pour les médailles du travail
Description de la collectivité
Située en plein cœur de la France, aux portes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2ème région française), Montluçon, ville la plus importante de l’Allier en nombre d’habitants, est le centre d’une agglomération de 21 communes au sein d’un bassin de vie de 80 000 habitants. La Ville, avec sa cité médiévale dominée par le château des Ducs de Bourbon (berceau de la famille royale), est située sur l’axe autoroutier Paris-Montpellier ; Montluçon est proche de la capitale régionale Clermont-Ferrand.
Depuis une quinzaine d’années, Montluçon poursuit son évolution urbaine et économique ayant pour objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création d’équipements et structures de loisirs et de services. Montluçon est une ville offrant un large panel d’activités sportives : golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. Elle se distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant plus de 300 associations.
Depuis une quinzaine d’années, Montluçon poursuit son évolution urbaine et économique ayant pour objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création d’équipements et structures de loisirs et de services. Montluçon est une ville offrant un large panel d’activités sportives : golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. Elle se distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant plus de 300 associations.
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Chargé des publics et du développement de l'action culturelle H/F
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