Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Agent de police métropolitain des transports (H/F) - LK-2023-05 - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE (Hérault 34 - Occitanie)

offre emploi communaute agglomeration montpellier agglomeration 34
Agent de police métropolitain des transports (H/F) - LK-2023-05

 MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  |  Titulaire



PARTAGER

filière offre
Filière : Police
familles de métiers
Métier : Police - Sécurité
Catégorie : C
cadre d'emploi
Agent de police municipale -APM-(policier municipal)
contrat offre
Titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Hérault 34)
status offre
Titulaire
étude demandée
Expérience : Indifférent
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 16/04/2023
communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
16/03/2023

Descriptif et missions

Agent de police métropolitain des transports (H/F) - LK-2023-05
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE recrute :
Agent de police métropolitain des transports (H/F) - LK-2023-05

Montpellier Méditerranée Métropole (3M) recrute son équipe d’agents de police municipale afin de constituer la première Police Métropolitaine des Transports de France. Vous allez participer à la mise en place de cette nouvelle police métropolitaine au sein d’une métropole en plein développement, regroupant 31 communes et développant un grand réseau de transport en commun.
Vous allez accompagner la mise la gratuité totale de ce réseau dont l’évolution sera marquée par la construction de la ligne 5 du tramway, la création de 5 lignes de bus/tram et l’extension de la ligne 1 de tramway vers la gare Sud de France.

MISSION :
Sous le contrôle des encadrants du service de la police Métropolitaine des transports, l’agent assure la bonne exécution des missions qui lui sont confiées dans le cadre de la mise en œuvre des missions liées à la tranquillité, à la salubrité et la sécurité des personnes et des biens dans les transports en commun métropolitains.

PRINCIPALES ACTIVITÉS :
- Renforcer le niveau de réponse opérationnelle aux situations d’incivilités, de délinquance sur le réseau de transport en commun, notamment les violences faîtes aux femmes ;
- Assurer une présence effective et visible d’agents de police en uniforme afin de rassurer les usagers d’une part et de dissuader les actes délinquants d’autre part ;
- Soutenir les personnels de la société d’exploitation dans l’exercice de leur mission de service public, en complément des moyens déployés par le transporteur en matière de médiation, de prévention, d’intervention et de vidéo protection ;
- Contribuer à la mise en oeuvre d’une action de sécurité dédiée aux transports en complémentarité avec les forces étatiques (gendarmerie, police), les communes (police municipale, médiation), l’opérateur de transport ;
- Rendre compte quotidiennement par écrit des évènements survenus pendant le service à la hiérarchie.

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
Apporter un appui occasionnel et ponctuel au bénéfice des communes membres de l’EPCI dans le cas de manifestations exceptionnelles notamment pluri-communal ou évènements majeurs en vertu de l’article L. 512-3 du Code de la sécurité intérieure.

PARTICULARITÉS / CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DU POSTE :
- Port de la tenue règlementaire relevant du cadre d’emplois des agents de police municipale ;
- Port obligatoire du Gilet pare balles de dotation avec plaques trauma ;
- Port de la caméra piéton, de Procès-Verbal électronique.

ELEMENTS SPÉCIFIQUES :
- 1/ grande semaine : Lundi – Mardi (10H00-20H00) / Vendredi – Samedi (14H00-00H00) / Dimanche (11H00-19H00)
- 2/ petite semaine : Mercredi – Jeudi (14H00-00H00)

Profil recherché

Agent de police métropolitain des transports (H/F) - LK-2023-05
SAVOIR :
Connaissances du cadre légal et règlementaire et du champ de compétences relatifs au Code des Transports d’un agent de police municipale ; Analyser et adapter les techniques professionnelles d’intervention au regard de l’éthique et de la déontologie Aptitude au service public.

SAVOIR-FAIRE :
Capacité à gérer les relations conflictuelles ; Qualités rédactionnelles avec capacité à rendre compte par écrit de son activité ;
Maîtriser la procédure radio ; Grande autonomie, faire preuve d’initiative ; Respecter la confidentialité des informations, discrétion professionnelle.

SAVOIR ETRE :
Avoir le sens du service public et des relations avec les usagers ; Capacités à travailler en transversalité ; Capacité d’adaptation et de disponibilité ; Contribuer à entretenir un environnement de travail sain et apaisé dans sa brigade.
EC20116

Avantages liés au poste

Agent de police métropolitain des transports (H/F) - LK-2023-05
  • NBI
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

Agent de police métropolitain des transports (H/F) - LK-2023-05
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement COS ou CAS
  • ARTT
  • CIA

Description de la collectivité

Agent de police métropolitain des transports (H/F) - LK-2023-05
La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.







communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Agent de surveillance de la voie publique, Gardien de police municipale , Asvp , Agent de police municipale , Des policiers municipaux ou des policières municipales, Asvp, Gardien- brigadier- brigadier chef principal f/h, Gardien de police municipale , Agente de police municipale f/h, Asvp - operateur video, Agent de police municipale , Agent de police municipale , Un agent ou une agente de securite et d’accueil , Agent de surveillance de la voie publique - asvp , Agent de surveillance de la voie publique , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Agent de police métropolitain des transports (H/F) - LK-2023-05