Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de Mission Instruments de Financement (H/F) - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE (Hérault 34 - Occitanie)

Chargé de Mission Instruments de Financement (H/F)


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Filière : Administrative
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
Attaché territorial
CDD ou titulaire
MONTPELLIER
(Hérault 34)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 10/04/2023

Poste ouvert en recrutement
07/03/2023
Descriptif et missions
Chargé de Mission Instruments de Financement (H/F)
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE recrute :
Chargé de Mission Instruments de Financement (H/F)
Chargé de Mission Instruments de Financement (H/F)
- Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier souhaitent s’engager dans la diversification de leurs financements. En effet, afin de financer la Programmation Pluriannuelle des Investissements 2021-2026, volontariste et traduisant les grandes orientations de la collectivité, il est nécessaire que nos collectivités se dotent d’outils adaptés et diversifiés, afin de permettre une sécurisation de la dette et une optimisation des frais financiers. C’est pourquoi elles souhaitent mettre en œuvre et développer les émissions obligataires et la mise en place d’instruments de couverture dans un contexte de gestion stratégique de leur dette. L’atteinte de ces objectifs nécessite le recrutement d’un chargé de mission Instruments de financement -.
Vos missions : Vous assurerez les missions transversales de mise en place et gestion des instruments de financement de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
I – Mise en place et gestion des Instruments de financement obligataires :
- Copiloter la démarche de notation financière, les acteurs du marché, les enjeux associés, et les éléments d’analyse ;
- Etre l’interface avec l’ensemble des acteurs internes et externes dans le cadre de la notation financière ;
- Copiloter la création de programmes d’émissions obligataires court terme et long terme et leur mise en œuvre, la mise en œuvre d’émissions stand alone, ainsi que leur développement vers des émissions vertes ;
- Etre l’interface avec l’ensemble des acteurs internes et externes dans le cadre des émissions obligataires court terme et long terme ;
- Copiloter et mettre en œuvre l’ensemble des démarches, marchés, et procédures nécessaires dans le cadre d’émissions obligataires ;
- Assurer la gestion quotidienne et annuelle des émissions obligataires et des autres sources de financement ;
- Analyser l’évolution de la gestion de dette globale en lien avec la mise en place des émissions obligataires, les opportunités et risques, et les outils de sécurisation associés ;
- Assurer la production des délibérations, communication financière relative à l’ensemble des sources de financement.
II – Mise en place et gestion des Instruments de couverture, des sources de financement alternatives :
- Analyser les possibilités de sécurisation et d’optimisation de la dette à travers les instruments de couverture (SWAP, FRA, CAP, FLOOR, COLLAR-) ;
- Proposer et mettre en œuvre ces instruments de couverture ;
- Analyser les différentes sources de financement d’investissement potentielles, leurs atouts et faiblesses et leur adéquation à la stratégie et aux capacités financières des collectivités ;
- Analyser les différentes sources de financement cout terme potentielles, leurs atouts et faiblesses et leur adéquation à la stratégie et aux capacités financières des collectivités ;
- Analyser l’évolution de la gestion de dette globale en lien avec la mise en place des instruments de couverture et des nouvelles sources de financement, les opportunités et risques, et les outils de sécurisation associés ;
- Assurer la production des délibérations, communication financière relative à l’ensemble des sources de financement.
III – Analyse des besoins d’emprunts, représentation et reporting :
- Assurer le suivi, l’analyse et l’anticipation des réalisations budgétaires afin d’anticiper les besoins d’emprunts d’équilibre au cours de l’année et en fin d’année ;
- Assurer la gestion du Compte Administratif Anticipé afin de définir les besoins d’emprunts d’équilibre en fin d’exercice ;
- Assurer la représentation des collectivités dans les réseaux partenaires, développer les échanges partenariaux et les réseaux professionnels, les échanges avec les autres collectivités et les associations de collectivités ;
- Effectuer les tableaux de bord et le reporting relatif à ses missions ;
- Elaborer les états annexes budgétaires ;
- Réaliser une veille sectorielle ;
- Mettre en œuvre la démarche de certification.
IV – Remplacements :
- du chargé de mission dette-recettes sur les missions relatives à la dette et à la trésorerie (binôme) ;
- du chargé de gestion dette-trésorerie en l’absence concomitante de ce chargé de gestion et du chargé de mission Dette - Recettes.
Vos missions : Vous assurerez les missions transversales de mise en place et gestion des instruments de financement de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
I – Mise en place et gestion des Instruments de financement obligataires :
- Copiloter la démarche de notation financière, les acteurs du marché, les enjeux associés, et les éléments d’analyse ;
- Etre l’interface avec l’ensemble des acteurs internes et externes dans le cadre de la notation financière ;
- Copiloter la création de programmes d’émissions obligataires court terme et long terme et leur mise en œuvre, la mise en œuvre d’émissions stand alone, ainsi que leur développement vers des émissions vertes ;
- Etre l’interface avec l’ensemble des acteurs internes et externes dans le cadre des émissions obligataires court terme et long terme ;
- Copiloter et mettre en œuvre l’ensemble des démarches, marchés, et procédures nécessaires dans le cadre d’émissions obligataires ;
- Assurer la gestion quotidienne et annuelle des émissions obligataires et des autres sources de financement ;
- Analyser l’évolution de la gestion de dette globale en lien avec la mise en place des émissions obligataires, les opportunités et risques, et les outils de sécurisation associés ;
- Assurer la production des délibérations, communication financière relative à l’ensemble des sources de financement.
II – Mise en place et gestion des Instruments de couverture, des sources de financement alternatives :
- Analyser les possibilités de sécurisation et d’optimisation de la dette à travers les instruments de couverture (SWAP, FRA, CAP, FLOOR, COLLAR-) ;
- Proposer et mettre en œuvre ces instruments de couverture ;
- Analyser les différentes sources de financement d’investissement potentielles, leurs atouts et faiblesses et leur adéquation à la stratégie et aux capacités financières des collectivités ;
- Analyser les différentes sources de financement cout terme potentielles, leurs atouts et faiblesses et leur adéquation à la stratégie et aux capacités financières des collectivités ;
- Analyser l’évolution de la gestion de dette globale en lien avec la mise en place des instruments de couverture et des nouvelles sources de financement, les opportunités et risques, et les outils de sécurisation associés ;
- Assurer la production des délibérations, communication financière relative à l’ensemble des sources de financement.
III – Analyse des besoins d’emprunts, représentation et reporting :
- Assurer le suivi, l’analyse et l’anticipation des réalisations budgétaires afin d’anticiper les besoins d’emprunts d’équilibre au cours de l’année et en fin d’année ;
- Assurer la gestion du Compte Administratif Anticipé afin de définir les besoins d’emprunts d’équilibre en fin d’exercice ;
- Assurer la représentation des collectivités dans les réseaux partenaires, développer les échanges partenariaux et les réseaux professionnels, les échanges avec les autres collectivités et les associations de collectivités ;
- Effectuer les tableaux de bord et le reporting relatif à ses missions ;
- Elaborer les états annexes budgétaires ;
- Réaliser une veille sectorielle ;
- Mettre en œuvre la démarche de certification.
IV – Remplacements :
- du chargé de mission dette-recettes sur les missions relatives à la dette et à la trésorerie (binôme) ;
- du chargé de gestion dette-trésorerie en l’absence concomitante de ce chargé de gestion et du chargé de mission Dette - Recettes.
Profil recherché
Chargé de Mission Instruments de Financement (H/F)
Savoir : Très bonne connaissance et pratique des émissions obligataires court terme et long terme, connaissance des mathématiques financières et des marchés financiers, connaissance de la règlementation en matière de gestion de la dette, très bonne connaissance et pratique de la règlementation en matière de notation financière, très bonne connaissance des finances publiques locales (M57/M4/M49), analyse de coûts, techniques de négociation, maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier (comptabilité ordonnateur et comptable, -)
Savoir-faire : Réaliser des analyses de consultations bancaires, et renégocier des emprunts, mettre en place des programmes obligataires et des émissions obligataires court terme et long terme, maitriser les concepts financiers, travailler en transversalité, assurer une veille juridique, analyser les évolutions de la règlementation
Savoir-être : Esprit d’équipe, capacité relationnelle, diplomatie, discrétion et confidentialité, esprit méthodique et rigoureux, réactivité, sens de l’initiative, sens de l’organisation, autonomie, polyvalence, capacité d’analyse et de synthèse capacité rédactionnelle
Diplômes ou formations spécifiques requis : Bac + 5, Master II finances, banque, expérience nécessaire en émissions obligataires.
POURQUOI NOUS REJOINDRE -
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de jours de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo-), tickets-restaurant.
EC20116
Savoir-faire : Réaliser des analyses de consultations bancaires, et renégocier des emprunts, mettre en place des programmes obligataires et des émissions obligataires court terme et long terme, maitriser les concepts financiers, travailler en transversalité, assurer une veille juridique, analyser les évolutions de la règlementation
Savoir-être : Esprit d’équipe, capacité relationnelle, diplomatie, discrétion et confidentialité, esprit méthodique et rigoureux, réactivité, sens de l’initiative, sens de l’organisation, autonomie, polyvalence, capacité d’analyse et de synthèse capacité rédactionnelle
Diplômes ou formations spécifiques requis : Bac + 5, Master II finances, banque, expérience nécessaire en émissions obligataires.
POURQUOI NOUS REJOINDRE -
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de jours de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo-), tickets-restaurant.
EC20116
Avantages collectifs au travail
Chargé de Mission Instruments de Financement (H/F)
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Chargé de Mission Instruments de Financement (H/F)

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.

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Métier/poste : Acheteur, Contrôleur de gestion, Juriste commande publique, Responsable des achats - filière aménagement, Acheteur profil juriste, Juriste commande publique , Une adjointe au directeur financier au sein de la direction des finances. , Directeur des affaires juridiques, Professeur d'economie - gestion et vente - , Un.e chargé.e des marchés publics , Contrôleur de gestion opérationnel transport , Acheteur public, Adjoint au chef du service administratif et financier , Responsable administratif et financier , Chargée de mission , ...