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offre emploi communaute agglomeration montpellier agglomeration 34
Responsable Unité Exécution Dépenses (H/F)

 MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
MONTPELLIER (Hérault 34)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 04/04/2023
communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
07/03/2023

Descriptif et missions

Responsable Unité Exécution Dépenses (H/F)
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE recrute :
Responsable Unité Exécution Dépenses (H/F)

- La sécurisation des procédures comptables et l’accompagnement des gestionnaires des services de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier nécessitent le recrutement d’un responsable de l’unité Dépenses afin d’encadrer les activités du service. -

MISSIONS : Le responsable de l’Unité Exécution Dépenses assure le contrôle et l’exécution des dépenses de la Ville et de la Métropole de Montpellier dans le respect des délais de paiement et des règles de comptabilité publique.

ACTIVITES :

1- Encadrer l’unité Exécution dépenses (14 agents) :
- Animer et piloter l’équipe des référents comptables et du coordinateur dépenses ;
- Animer les réunions de l’unité ;
- Favoriser la communication et la transparence entre les agents ;
- Assurer une veille juridique et règlementaire sur les champs d’action de l’unité (collecter, analyser et synthétiser les textes législatifs et règlementaires) ;
- Piloter la production des délibérations et décisions de l’unité ;
- Développer les réseaux professionnels.

2- Piloter l’exécution des dépenses :
- Piloter le mandatement des dépenses ;
- Assurer le contrôle financier des marchés publics ;
- Mettre en place des procédures de contrôle du mandatement ;
- Gérer les flux informatiques ;
- Contrôler et saisir les virements de crédits ;
- Assurer le suivi de la TVA intracommunautaire et Gérer les traitements de la paie ;
- Assurer le suivi du classement et de l’archivage ;
- Gérer les remboursements relatifs à la carte professionnelle et le suivi des contrats.

3- Piloter les relations avec le comptable public :
- Mettre en place un tableau de bord des retours de la Trésorerie ;
- Analyser et restituer les retours ;
- Proposer des pistes d’amélioration.

4- Accompagner les référents et les gestionnaires :

- Assister les référents au quotidien dans l’exécution comptable des dépenses ;
- Rédiger les procédures de traitement comptable ;
- Accompagner les gestionnaires sur les procédures comptables ;
- Mettre en œuvre un suivi et effectuer les relances des services pour les factures en cours de traitement ;
- Assurer le suivi des délais de mandatement et des intérêts moratoires.

5- Gérer les écritures comptables de fin d’exercice :
- Contrôler et passer les écritures relatives aux reports et rattachements ;
- Pointer l’exécution budgétaire et les comptes de gestion.

Profil recherché

Responsable Unité Exécution Dépenses (H/F)
Savoir : Techniques et outils du management, délégation et animation d’équipe ; Nomenclature comptable et principes de la comptabilité publique ; Règles de fonctionnement et d’imputation budgétaires et comptables ; Code de la commande publique et règles internes de passation des marchés publics ; Connaissance des logiciels de gestion financière (Astre et Acropolis) ; Maîtrise des outils bureautiques.

Savoir-faire : Animer une équipe, savoir déléguer ; Formaliser, rédiger et contrôler les procédures comptables ; Concevoir et mettre en place des outils de suivi ; Elaborer, analyser et suivre des données budgétaires et comptables ; Veiller au respect des échéances et gérer les urgences.

Savoir-être : Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacité à travailler en équipe, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, discrétion, esprit d’analyse et de synthèse.


Diplômes ou formations spécifiques requis : BAC+3, expérience en management d’équipe.


POURQUOI NOUS REJOINDRE -

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de jours de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo-), tickets-restaurant.


EC20116

Avantages collectifs au travail

Responsable Unité Exécution Dépenses (H/F)
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Responsable Unité Exécution Dépenses (H/F)
La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.







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Métier/poste :  Acheteur, Contrôleur de gestion, Juriste commande publique, Responsable des achats - filière aménagement, Acheteur profil juriste, Juriste commande publique , Une adjointe au directeur financier au sein de la direction des finances. , Directeur des affaires juridiques, Professeur d'economie - gestion et vente - , Un.e chargé.e des marchés publics , Adjoint au chef du service administratif et financier , Contrôleur de gestion opérationnel transport , Responsable administratif et financier , Acheteur public, Chargée de mission , ...

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