Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H - NANTES METROPOLE (Loire-Atlantique 44 - Pays de la Loire)

Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H


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Filière : Administrative
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : B
Rédacteur territorial
Titulaire
NANTES
(Loire-Atlantique 44)
Titulaire
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Date limite : 23/04/2023

Poste ouvert en recrutement
24/03/2023
Descriptif et missions
Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H
NANTES METROPOLE recrute :
Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H
Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H
Vous souhaitez vous épanouir dans un poste riche et diversifié, vous permettant de valoriser et de développer vos compétences, en intégrant une Direction à la croisée des politiques publiques et des territoires, engagée dans les grands enjeux de demain et au cœur de la transition écologique et énergétique, alors rejoignez Nantes Métropole !
Au sein de la Direction du Cycle de l’eau, certifiée ISO 9001, 140001 et 45001, qui est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’Eau de la Métropole (alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques...), la Cellule de Gestion accompagne, conseille tous les services opérationnels et assure toutes les fonctions supports, notamment les finances, les ressources humaines, l’accompagnement juridique, les marchés publics-
Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute son :
Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H
(Cadre d’emploi des Rédacteurs/Rédacteurs Principaux)
Missions
Rattaché.e au responsable du service Finances et au sein d’une équipe composée de 8 agents (1 rédacteur référent dépenses, 1 rédacteur référent budget, 1 rédacteur référent recettes, et une équipe de gestionnaires composée à terme 2 rédacteurs et 3 adjoints administratifs), votre principale mission est d’être le/la Référent.e du secteur comptabilité dépenses pour la Direction, qui assure le pilotage des budgets annexes Eau et Assainissement, et des eaux pluviales et milieux aquatiques pour le budget principal. Les budgets de la politique de l’eau représentent un fort enjeu financier avec plus de 120 M- par an en fonctionnement et 400 M- d’investissement sur le mandat.
Pour cela :
Vous assurez l’organisation, la gestion et le contrôle de l’activité comptable des dépenses, tout en élaborant et/ou mettant à jour les outils et les procédures nécessaires au bon accomplissement de l’activité.
Vous garantissez la coordination et l’accompagnement des Gestionnaires comptables afin qu’ils mènent à bien l’activité dépenses. De plus, vous participez à la formation des nouveaux arrivants au sein du service.
Vous concevez et suivez les indicateurs budgétaires et comptables en lien avec l’activité dépenses (suivi des délais de paiement, de la volumétrie de l’activité : nombre de bons de commandes, de factures-)
Vous prenez en charge la gestion et l’exécution financière de marchés complexes à forts enjeux de la politique publique de l’eau, et faites partie intégrante des équipes projets concernés (réunions avec le chef de projet, le maître d’œuvre externe ou interne, et les entreprises prestataires, pour le volet gestion de la facturation).
Au sein de la Direction du Cycle de l’eau, certifiée ISO 9001, 140001 et 45001, qui est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’Eau de la Métropole (alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques...), la Cellule de Gestion accompagne, conseille tous les services opérationnels et assure toutes les fonctions supports, notamment les finances, les ressources humaines, l’accompagnement juridique, les marchés publics-
Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute son :
Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H
(Cadre d’emploi des Rédacteurs/Rédacteurs Principaux)
Missions
Rattaché.e au responsable du service Finances et au sein d’une équipe composée de 8 agents (1 rédacteur référent dépenses, 1 rédacteur référent budget, 1 rédacteur référent recettes, et une équipe de gestionnaires composée à terme 2 rédacteurs et 3 adjoints administratifs), votre principale mission est d’être le/la Référent.e du secteur comptabilité dépenses pour la Direction, qui assure le pilotage des budgets annexes Eau et Assainissement, et des eaux pluviales et milieux aquatiques pour le budget principal. Les budgets de la politique de l’eau représentent un fort enjeu financier avec plus de 120 M- par an en fonctionnement et 400 M- d’investissement sur le mandat.
Pour cela :
Vous assurez l’organisation, la gestion et le contrôle de l’activité comptable des dépenses, tout en élaborant et/ou mettant à jour les outils et les procédures nécessaires au bon accomplissement de l’activité.
Vous garantissez la coordination et l’accompagnement des Gestionnaires comptables afin qu’ils mènent à bien l’activité dépenses. De plus, vous participez à la formation des nouveaux arrivants au sein du service.
Vous concevez et suivez les indicateurs budgétaires et comptables en lien avec l’activité dépenses (suivi des délais de paiement, de la volumétrie de l’activité : nombre de bons de commandes, de factures-)
Vous prenez en charge la gestion et l’exécution financière de marchés complexes à forts enjeux de la politique publique de l’eau, et faites partie intégrante des équipes projets concernés (réunions avec le chef de projet, le maître d’œuvre externe ou interne, et les entreprises prestataires, pour le volet gestion de la facturation).
Profil recherché
Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H
Profil
De formation supérieure dans les domaines de la comptabilité, vous maîtrisez les finances publiques locales et vous justifiez d’une expertise technique confirmée dans la prise en charge comptable des marchés de travaux complexes (avec sous-traitances, autoliquidation de la TVA, gestion d’avances-)
De plus, vous disposez de bonnes connaissances sur les grands principes de la comptabilité publique (M57, M49).
Vous justifiez d’une appétence pour l’encadrement fonctionnel, et la gestion d’équipe ainsi que de fortes qualités relationnelles et pédagogiques.
Vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office, Calc et idéalement Coriolis, BO-), et êtes doté.e de capacités d’analyse et de diagnostic vous permettant de vous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.
Votre goût pour l’organisation, votre rigueur, votre capacité à travailler en transversalité auprès d’acteurs variés seront indispensables pour créer des liens et renforcer la cohésion du service.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Certification + Prime de service Public.
Nos avantages
A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs.
C'est aussi de nombreux avantages :
- des titres restaurants à 9,80 -
- une participation a- la mutuelle et prévoyance
- un comite- des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
- une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage-)
- des aides aux familles.
Ce poste vous intéresse - Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 23/04/2023, directement sur le site
EC20196
De formation supérieure dans les domaines de la comptabilité, vous maîtrisez les finances publiques locales et vous justifiez d’une expertise technique confirmée dans la prise en charge comptable des marchés de travaux complexes (avec sous-traitances, autoliquidation de la TVA, gestion d’avances-)
De plus, vous disposez de bonnes connaissances sur les grands principes de la comptabilité publique (M57, M49).
Vous justifiez d’une appétence pour l’encadrement fonctionnel, et la gestion d’équipe ainsi que de fortes qualités relationnelles et pédagogiques.
Vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office, Calc et idéalement Coriolis, BO-), et êtes doté.e de capacités d’analyse et de diagnostic vous permettant de vous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.
Votre goût pour l’organisation, votre rigueur, votre capacité à travailler en transversalité auprès d’acteurs variés seront indispensables pour créer des liens et renforcer la cohésion du service.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de Certification + Prime de service Public.
Nos avantages
A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs.
C'est aussi de nombreux avantages :
- des titres restaurants à 9,80 -
- une participation a- la mutuelle et prévoyance
- un comite- des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
- une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage-)
- des aides aux familles.
Ce poste vous intéresse - Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 23/04/2023, directement sur le site
EC20196
Avantages collectifs au travail
Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H
- Restauration collective/titres restaurant
- Prise en charge frais déplacement formation
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Rédacteur Affaires Financières - Référent Dépenses - F/H


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Métier/poste : Chargé de l'accueil, billetterie et relation du public, Assistant juridique, commande publique et assemblées , Coordinateur budgétaire et comptable , Gestionnaire des marchés publics , Acheteur public , Un gestionnaire budgétaire , Assistant.e de gestion budgétaire, Gestionnaire marchés publics et comptable - at 413, Instructeur des marchés publics , Un gestionnaire polyvalent ou une gestionnaire polyvalente, Un ou une gestionnaire achats-marchés sofam, Un ou une gestionnaire budgétaire, comptable et subventions , Gestionnaire administratif et financier , Adjointe au responsable administratif et financier, Assistant de gestion comptable et de tarification f/h, ...