Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de service - Archiviste - Ville d'ALES (Gard 30 - Occitanie)

Responsable de service - Archiviste


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Filière : Culturelle
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : A
Attaché territorial de conservation du patrimoine-ACP
ou Conservateur territorial du patrimoine
CDD ou titulaire
ALES
(Gard 30)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire
Date limite : 31/05/2023

Poste ouvert en recrutement
22/03/2023
Descriptif et missions
Responsable de service - Archiviste
Ville d'ALES recrute :
Responsable de service - Archiviste
Responsable de service - Archiviste
La Ville d’Alès recherche un.e Responsable de service - Archiviste pour organiser l’activité du service Archives.
Rattaché au Pôle Temps Libre, le service des Archives est composé d’un responsable, d’un assistant administratif, d’un assistant archiviste et de deux manutentionnaires.
Le responsable de service est en charge de définir et mettre en place une politique archivistique pour la ville d’Alès et Alès Agglomération.
Il collecte, conserve les archives et mets en œuvre des instruments de recherche dans le cadre d'un projet scientifique et culturel.
Il développe également l’archivage numérique, assure la promotion des fonds documentaires et conseille les services sur la conservation des archives (papier ou numérique).
En cohérence avec les orientations stratégiques, il planifie les différentes ressources en mobilisant, en contrôlant et en faisant évoluer les compétences des agents du service.
Au quotidien, les missions principales du responsable archiviste sont les suivantes :
- Assurer la conservation des fonds publics et privés,
- Assurer la gestion des collections,
- Enrichir et gérer les collections,
- Participer à la valorisation et la médiation des fonds d’archives,
- Préparer le transfert de documents,
- Organiser les actions de communication et de relations publiques,
- Assurer une veille et/ou observation sur les pratiques professionnelles,
- Définir et organiser les moyens (budgétaires et logistiques),
- Superviser et organiser les ressources humaines.
Rattaché au Pôle Temps Libre, le service des Archives est composé d’un responsable, d’un assistant administratif, d’un assistant archiviste et de deux manutentionnaires.
Le responsable de service est en charge de définir et mettre en place une politique archivistique pour la ville d’Alès et Alès Agglomération.
Il collecte, conserve les archives et mets en œuvre des instruments de recherche dans le cadre d'un projet scientifique et culturel.
Il développe également l’archivage numérique, assure la promotion des fonds documentaires et conseille les services sur la conservation des archives (papier ou numérique).
En cohérence avec les orientations stratégiques, il planifie les différentes ressources en mobilisant, en contrôlant et en faisant évoluer les compétences des agents du service.
Au quotidien, les missions principales du responsable archiviste sont les suivantes :
- Assurer la conservation des fonds publics et privés,
- Assurer la gestion des collections,
- Enrichir et gérer les collections,
- Participer à la valorisation et la médiation des fonds d’archives,
- Préparer le transfert de documents,
- Organiser les actions de communication et de relations publiques,
- Assurer une veille et/ou observation sur les pratiques professionnelles,
- Définir et organiser les moyens (budgétaires et logistiques),
- Superviser et organiser les ressources humaines.
Profil recherché
Responsable de service - Archiviste
- Posséder une formation d’enseignement supérieur d’archiviste et disposer d’une expérience significative dans le domaine de l’archivage.
Une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire avec encadrement est souhaitée.
- Maîtriser :
- les techniques archivistiques et la chaîne de traitement archivistique,
- le cadre réglementaire du classement et les plans de classement,
- les outils informatiques et logiciels métiers liés aux solutions d’archivage.
- Avoir des connaissances sur :
- l’archivage électronique,
- les méthodes et outils du management opérationnel,
- l’environnement territorial.
- Disposer de capacités à animer et à sensibiliser.
EC20747
Une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire avec encadrement est souhaitée.
- Maîtriser :
- les techniques archivistiques et la chaîne de traitement archivistique,
- le cadre réglementaire du classement et les plans de classement,
- les outils informatiques et logiciels métiers liés aux solutions d’archivage.
- Avoir des connaissances sur :
- l’archivage électronique,
- les méthodes et outils du management opérationnel,
- l’environnement territorial.
- Disposer de capacités à animer et à sensibiliser.
EC20747
Description de la collectivité
Responsable de service - Archiviste

La Ville d’Alès et la Communauté d’Agglomération d’Alès sont situées dans le Département du Gard (30) en Région Occitanie et comptent 41 837 habitants pour la Ville et 129 931 dans l’Agglomération.
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Métier/poste : Chargé de mission echanges internationaux et coopération décentralisée - , Chargé.e de la programmation culturelle, Archiviste, Chargé de projet nice capitale européenne de la culture 2028 - réf.:2021/clt03 , Chargé.e de communication et des partenariats du centretignous d'art contemporain et service des arts plastiques f/h, Chargée de communication-médiation-documentation , Directeur des evènements, Chargé de développement touristique , Chargé.e de mission relations internationales, Professeur.e d'arts plastiques , Responsable de la mission de l'action culturelle et des publics - ref : 2021/aeac03, Chef de projet culturel , Responsable du pôle développement culturel , Agent.e de bibliothèque - cdi, Un responsable du patrimoine et des archives , ...