Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Adjoint chef Police Municipale F/H - Ville de ANNEMASSE (Haute Savoie 74 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Adjoint chef Police Municipale F/H


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Filière : Police
Métier : Police - Sécurité
Catégorie : B
Chef de service de police municipale
Titulaire
ANNEMASSE
(Haute Savoie 74)
Titulaire
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 11/04/2023

Poste ouvert en recrutement
31/03/2023
Descriptif et missions
Adjoint chef Police Municipale F/H
Ville de ANNEMASSE recrute :
Adjoint chef Police Municipale F/H
Adjoint chef Police Municipale F/H
La Ville d'ANNEMASSE recrute, pour sa Direction Tranquillité Publique :
un Adjoint au Chef de la Police Municipale (h/f)
- Recrutement par voie statutaire (catégorie B) -
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 hab., au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 hab. et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents, elle développe depuis 5 ans une démarche de changement managérial inspirée des expériences d'entreprises libérées, et nommée - Collectivité libérante, agile et bienveillante -
Sous l'autorité du chef de la police municipale, l'adjoint du chef de police municipale est chargé de:
- Seconder dans ses missions le chef de service de la Police Municipale et assurer l'intérim du service en cas d'absence.
- Assurer, par une présence continue, la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux, etc.
- Veiller à la protection des personnes et des biens.
- Selon les cas, effectuer une surveillance dans un périmètre restreint ou dans une zone plus large nécessitant des rondes régulières.
- Surveiller l'accès et contrôler les allées et venues des personnes
- Effectuer ponctuellement des vacations de soirée afin d’assurer une continuité de Commandement en soirée.
Il exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques et assure une relation de proximité avec la population.
Il établit également l'exécution des arrêtés de police du Maire et constate par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1 - Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Identifier les sites et structures exposés à des risques
- Organiser et effectuer les missions d'îlotage
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Analyser, gérer des situations
2 - Recherche et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
- Relever les identités et les infractions
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
- Réaliser des enquêtes administratives
- Transmettre des procès-verbaux
3 - Rédaction et transmission d'écrits professionnels :
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Tenir des registres de suivi d'affaires
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
- Organiser les procédures d'encaissement des amendes et consignations
- Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès verbaux et amendes
- Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s'y rapportant
- Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
4 - Commandement des interventions d'une équipe de police municipale :
- Organiser et appliquer les consignes relatives aux zones de surveillance spécifiques, aux modalités de patrouille
- Transmettre, lors de la prise de service journalière, les consignes spécifiques et affecter les missions
- Analyser la situation, établir le rôle de chacun des policiers municipaux et coordonner leur intervention
- Assurer la liaison et coordonner la communication entre policiers municipaux, au sein de la chaîne de commandement et avec les autres intervenants
- Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention
- Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
- Superviser et/ou rédiger les écrits professionnels liés à l'intervention et les transmettre sous couvert de la voie hiérarchique
- Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
- Transmettre les consignes de service à la relève
5 - Accueil et relation avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Écouter, accompagner une personne en difficulté
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
6 - Permanence opérationnelle du service de police municipale :
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Utiliser des moyens de transmission radio
- Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
un Adjoint au Chef de la Police Municipale (h/f)
- Recrutement par voie statutaire (catégorie B) -
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 hab., au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 hab. et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents, elle développe depuis 5 ans une démarche de changement managérial inspirée des expériences d'entreprises libérées, et nommée - Collectivité libérante, agile et bienveillante -
Sous l'autorité du chef de la police municipale, l'adjoint du chef de police municipale est chargé de:
- Seconder dans ses missions le chef de service de la Police Municipale et assurer l'intérim du service en cas d'absence.
- Assurer, par une présence continue, la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux, etc.
- Veiller à la protection des personnes et des biens.
- Selon les cas, effectuer une surveillance dans un périmètre restreint ou dans une zone plus large nécessitant des rondes régulières.
- Surveiller l'accès et contrôler les allées et venues des personnes
- Effectuer ponctuellement des vacations de soirée afin d’assurer une continuité de Commandement en soirée.
Il exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques et assure une relation de proximité avec la population.
Il établit également l'exécution des arrêtés de police du Maire et constate par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1 - Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Identifier les sites et structures exposés à des risques
- Organiser et effectuer les missions d'îlotage
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Analyser, gérer des situations
2 - Recherche et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
- Relever les identités et les infractions
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
- Réaliser des enquêtes administratives
- Transmettre des procès-verbaux
3 - Rédaction et transmission d'écrits professionnels :
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Tenir des registres de suivi d'affaires
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
- Organiser les procédures d'encaissement des amendes et consignations
- Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès verbaux et amendes
- Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s'y rapportant
- Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
4 - Commandement des interventions d'une équipe de police municipale :
- Organiser et appliquer les consignes relatives aux zones de surveillance spécifiques, aux modalités de patrouille
- Transmettre, lors de la prise de service journalière, les consignes spécifiques et affecter les missions
- Analyser la situation, établir le rôle de chacun des policiers municipaux et coordonner leur intervention
- Assurer la liaison et coordonner la communication entre policiers municipaux, au sein de la chaîne de commandement et avec les autres intervenants
- Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention
- Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
- Superviser et/ou rédiger les écrits professionnels liés à l'intervention et les transmettre sous couvert de la voie hiérarchique
- Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
- Transmettre les consignes de service à la relève
5 - Accueil et relation avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Écouter, accompagner une personne en difficulté
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
6 - Permanence opérationnelle du service de police municipale :
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Utiliser des moyens de transmission radio
- Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
Profil recherché
Adjoint chef Police Municipale F/H
CONTRAINTES DU POSTE :
- Pénibilité du métier : station debout prolongée, travail en extérieur par tous temps, horaires décalés (nuit-week-end)
- Habilitation possible à donner les soins de premiers secours (attestation de formation aux premiers secours)
- Travail isolé ou en équipe
- Tenue distinctive possible
- Strict respect des procédures et consignes de surveillance
- Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
- Risques forts de tensions (physiques et émotionnelles), nécessité d'un comportement adapté aux situations.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
- Pouvoirs de police ou du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
- Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- Techniques d'intervention
- Expérience souhaitée en terme de formation d'agents et en matière d'encadrement d'équipe de Police municipale.
- Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles
- Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
- Modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
- Droits fondamentaux des personnes
- Techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
- Techniques de recueil d'information et de constatation des infractions
- Procédures administratives
- Écrits administratifs et judiciaires
SAVOIR-ETRE
- Qualités relationnelles prononcées et rédactionnelles
- Discret et disponible
- Maîtrise de soi
- Rigoureux et méthodique
- Bonne adaptation
- Avoir une bonne condition physique
- Poste ouvert aux :
titulaires de la fonction publique, catégorie B du cadre d’emplois des chefs de service de Police Municipale, filière sécurité, ou lauréat de concours
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- horaires de journée, susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de service
- Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600-/an), titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS, participation à l’abonnement de transport en commun (50%)
PRISE DE FONCTION A DÉTERMINER
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 11 avril 2023 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur dossier de candidature à
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines
BP 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX
par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats présélectionnés pour l'entretien, résidant hors département)
EC20771
- Pénibilité du métier : station debout prolongée, travail en extérieur par tous temps, horaires décalés (nuit-week-end)
- Habilitation possible à donner les soins de premiers secours (attestation de formation aux premiers secours)
- Travail isolé ou en équipe
- Tenue distinctive possible
- Strict respect des procédures et consignes de surveillance
- Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
- Risques forts de tensions (physiques et émotionnelles), nécessité d'un comportement adapté aux situations.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
- Pouvoirs de police ou du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
- Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- Techniques d'intervention
- Expérience souhaitée en terme de formation d'agents et en matière d'encadrement d'équipe de Police municipale.
- Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles
- Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
- Modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
- Droits fondamentaux des personnes
- Techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
- Techniques de recueil d'information et de constatation des infractions
- Procédures administratives
- Écrits administratifs et judiciaires
SAVOIR-ETRE
- Qualités relationnelles prononcées et rédactionnelles
- Discret et disponible
- Maîtrise de soi
- Rigoureux et méthodique
- Bonne adaptation
- Avoir une bonne condition physique
- Poste ouvert aux :
titulaires de la fonction publique, catégorie B du cadre d’emplois des chefs de service de Police Municipale, filière sécurité, ou lauréat de concours
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- horaires de journée, susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de service
- Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600-/an), titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS, participation à l’abonnement de transport en commun (50%)
PRISE DE FONCTION A DÉTERMINER
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 11 avril 2023 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur dossier de candidature à
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines
BP 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX
par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats présélectionnés pour l'entretien, résidant hors département)
EC20771
Avantages collectifs au travail
Adjoint chef Police Municipale F/H
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
Adjoint chef Police Municipale F/H

Ville de 36 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 habitants et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), Annemasse connaît un dynamisme démographique (2 % en moyenne par an), économique et urbain importants.
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