Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé.e de mission ingénierie de la concertation et de la participation citoyenne H/F - Bordeaux

offre emploi ville bordeaux 33

Chargé.e de mission ingénierie de la concertation et de la participation citoyenne H/F

 Bordeaux  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative ou Technique
familles de métiers
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
cadre d'emploi
ou Ingénieur territorial
contrat offre
Titulaire ou CDD 
lieu de travail
Lieu : Bordeaux
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : Indifférent
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 03/01/2026
ville bordeaux 33 recrute
Poste ouvert en recrutement
12/12/2025

Descriptif et missions

Chargé.e de mission ingénierie de la concertation et de la participation citoyenne H/F
Ce poste est à pourvoir à Bordeaux.
Chargé.e de mission ingénierie de la concertation et de la participation citoyenne H/F

Sous l’autorité de la directrice mission démocratie permanente, le·la chargé·e de mission conçoit, anime et accompagne les démarches de participation citoyenne à l’échelle des quartiers.

Il·Elle contribue à développer une culture partagée de la participation au sein de la collectivité et des territoires. Il·Elle soutient les instances participatives et les dynamiques locales, en lien étroit avec les mairies de quartier, les partenaires et les habitants.

Les missions principales sont les suivantes :

- Concevoir, organiser et animer des concertations et démarches participatives à l’échelle des quartiers,

- Développer une ingénierie de la participation adaptée aux contextes locaux et aux attentes des habitants en coordination avec les Mairies de quartier,

- Accompagner les instances participatives de la Ville (conseils de quartier, groupes projets, jurys citoyens…) et assurer leur bon fonctionnement,

- Former, conseiller et accompagner les élus et les directions dans la mise en œuvre de concertations et de démarches participatives,

- Structurer un réseau de référents participation dans les directions et au sein des quartiers (partenaires associatifs et institutionnel…),

- Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives, qualitatives) associés aux projets menés,

-Animer certains événements publics (réunions, forums citoyens, ateliers...).

Profil recherché

Chargé.e de mission ingénierie de la concertation et de la participation citoyenne H/F
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la politique de la Ville et du développement local.

Vous avez de l'expérience dans la conduite de projets et maîtrisez les méthodes de concertation et de participation citoyenne.

Vous avez connaissance du milieu associatif et des dispositifs de démocratie locale.

Vous avec une bonne maîtrise des outils bureautiques et des techniques d'animation.

Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité. Vous avez de grandes capacités relationnelles et rédactionnelles.

Vous savez anticiper, prioriser et vous rendre disponible.

Votre curiosité, votre polyvalence et votre ouverture d'esprit sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

Informations sur le poste :

Horaires variables

Travail en soirée et certains week-end
EC20926

Description de la collectivité

On recense environ 130 métiers répartis au sein des services de la mairie de Bordeaux : jardiniers, auxiliaires de puériculture, gardiens de police municipale, animatrices de clubs senior... La liste est bien trop longue pour être livrée ici dans sa totalité !

La plupart du temps, l'accès aux services municipaux nécessite d'être préalablement lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale. Le Centre national de la fonction publique territoriale et le centre de gestion de la Gironde en sont les organisateurs et tiennent la 'bourse de l'emploi'.

A l'occasion de ses recrutements, la Ville de Bordeaux accorde un soin spécifique aux personnes éprouvant des difficultés d'accès à l'emploi : travailleurs handicapés, jeunes, candidats sans qualification.
Elle permet aussi à un certain nombre de demandeurs d'emplois en difficulté particulière, par le biais des emplois aidés, de renouer un lien avec le monde de travail, et de bénéficier dans ce cadre de formations adaptées à leur objectif de réinsertion professionnelle.







ville bordeaux 33 emploi