Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de l'éducation H/F - Bordeaux

offre emploi ville bordeaux 33

Directeur de l'éducation H/F

 Bordeaux  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Animation - jeunesse
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
Titulaire ou CDD 
lieu de travail
Lieu : Bordeaux
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : Indifférent
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 01/01/2026
ville bordeaux 33 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/12/2025

Descriptif et missions

Directeur de l'éducation H/F
Ce poste est à pourvoir à Bordeaux.
Directeur de l'éducation H/F

Au sein de la direction générale éducation, sports et société (DGESS), la direction de l’éducation met en œuvre, en lien étroit avec l’Éducation nationale et l’ensemble des acteurs du territoire, une politique éducative ambitieuse, inclusive et innovante au service des familles bordelaises.

Composée d’environ 1200 agents, elle est ainsi concernée par un enjeu managérial élevé, dont dépend le bon fonctionnement quotidien de ses 119 établissements (de l’inscription des élèves à la gestion des agents des écoles sur site en passant par le projet éducatif de territoire).

Son positionnement central en fait un partenaire privilégié, au carrefour des politiques publiques en faveur de la réussite éducative, de l’épanouissement des élèves et de la cohérence entre les différents temps de l’enfant.

Sous l’autorité de la directrice générale de la DGESS, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assurez leur mise en œuvre opérationnelle. Vous garantissez la qualité du service public éducatif, animez et coordonnez l’ensemble des services de la direction dans un esprit de cohérence, d’efficacité et d’innovation. Vous savez travailler en transversalité avec l’ensemble des directions qui composent la DGESS. Vous aurez à mener un projet de direction en fonction d’un périmètre de missions qui pourra être amené à évoluer.

En votre qualité de directeur/rice, vous :
- Assurez le management des équipes, coordonner leur action, réguler les conflits et veillez au bon fonctionnement quotidien de la direction de l’éducation,
- Traduisez les orientations politiques en stratégies, plans d’action et projets opérationnels (notamment le projet de mutualisation des usages des cours et des écoles, l’école inclusive et la déprécarisation des agents) en lien étroit avec les élus,
- Contribuez à la conception et à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire,
- Entretenez des relations partenariales fortes avec l’Éducation nationale (ses inspecteurs et directeurs d’école avec un pilotage fin des conseils d’école),
- Veillez à la cohérence éducative avec les associations périscolaires et au suivi des établissements privés sous contrat,
- Pilotez la carte scolaire et la planification des capacités d’accueil (en lien avec le plan pluriannuel de fonctionnement),
- Accompagnez les projets de création, rénovation, maintenance du patrimoine scolaire ainsi que les projets liés à la restauration scolaire (objectif du bio et du zéro plastique), en lien étroit avec la direction des équipements d’animation et d’éducation de la DGESS,
- Veillez à l’optimisation de la gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines de la direction (enjeu fort autour de l’absentéisme au sein de nos établissements),
- développez une culture de l’évaluation, du pilotage et de la transversalité au sein des équipes,

- Contribuez, en tant que membre du comité de direction, à la stratégie générale et à l'organisation de la DGESS.

Profil recherché

Directeur de l'éducation H/F
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de type bac + 5 dans le domaine de l’éducation, l’enfance et jeunesse, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Vous savez faire preuve d’une maîtrise affirmée des techniques de communication et de médiation, indispensables à la conduite de partenariats et à la gestion de situations sensibles. Votre leadership naturel, allié à une grande diplomatie et à un sens politique développé, vous permet de fédérer les équipes et les acteurs autour d’une vision partagée et ambitieuse de l’éducation à Bordeaux.

Vous possédez d’excellentes compétences en gestion de projet et en pilotage d’actions transversales. Votre sens de l’anticipation et votre capacité à articuler vision politique et mise en œuvre opérationnelle vous permettent de conduire des projets complexes et à fort enjeu.

Rompu à la conduite de projet et doté·e d’une réelle aptitude à conduire le changement, vous accompagnez les évolutions organisationnelles et managériales dans un esprit d’écoute, de confiance et de co-construction. Votre sens du service public, et votre exigence de qualité font de vous un·e acteur·rice clé du projet éducatif de la Ville.

Vous disposez d’une solide culture territoriale, vous permettant de comprendre les dynamiques sociales, démographiques et éducatives d’une grande ville. Vous maîtrisez le cadre réglementaire des politiques publiques en matière d’éducation et justifiez d’une expérience confirmée dans le pilotage de dispositifs éducatifs ou dans la direction de services publics d’envergure. Vous maîtrisez les normes techniques et la réglementation relative aux établissements scolaires, et êtes à même d’optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures, afin de répondre aux objectifs fixés par la collectivité.





Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué.e à un entretien qui se déroulera le 22/01/2026.
EC20926

Description de la collectivité

On recense environ 130 métiers répartis au sein des services de la mairie de Bordeaux : jardiniers, auxiliaires de puériculture, gardiens de police municipale, animatrices de clubs senior... La liste est bien trop longue pour être livrée ici dans sa totalité !

La plupart du temps, l'accès aux services municipaux nécessite d'être préalablement lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale. Le Centre national de la fonction publique territoriale et le centre de gestion de la Gironde en sont les organisateurs et tiennent la 'bourse de l'emploi'.

A l'occasion de ses recrutements, la Ville de Bordeaux accorde un soin spécifique aux personnes éprouvant des difficultés d'accès à l'emploi : travailleurs handicapés, jeunes, candidats sans qualification.
Elle permet aussi à un certain nombre de demandeurs d'emplois en difficulté particulière, par le biais des emplois aidés, de renouer un lien avec le monde de travail, et de bénéficier dans ce cadre de formations adaptées à leur objectif de réinsertion professionnelle.







ville bordeaux 33 emploi