Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef du service des autorisations d'urbanisme - Ville de BOULOGNE BILLANCOURT (Hauts-de-Seine 92 - Île-de-France)

Chef du service des autorisations d'urbanisme


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email
Filière : Administrative
ou Technique
Métier : Urbanisme
Catégorie : A
Attaché territorial
ou Ingénieur territorial
CDD ou titulaire
BOULOGNE BILLANCOURT
(Hauts-de-Seine 92)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 24/05/2023

Poste ouvert en recrutement
24/02/2023
Descriptif et missions
Chef du service des autorisations d'urbanisme
Ville de BOULOGNE BILLANCOURT recrute :
Chef du service des autorisations d'urbanisme
Chef du service des autorisations d'urbanisme
Sous l’autorité du directeur de l’Urbanisme Réglementaire, vous êtes chargé de l’encadrement et management du service Autorisations d'Urbanisme (composé d'une équipe de quinze agents). Vous pilotez et coordonnez l'instruction de l'ensemble des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, dans le respect des règles d'occupation des sols définies dans le code de l'urbanisme et au PLU.
Vous procédez à la vérification et au contrôle de fiabilité juridique de l'ensemble des arrêtés délivrés par la collectivité en matière d'urbanisme. Vous pilotez et coordonnez les contrôles de la conformité des constructions et des aménagements au regard des autorisations délivrées par la collectivité. Vous pilotez et coordonnez l'ensemble des procès-verbaux d'Infraction au code de l'urbanisme et au PLU. Vous veillez à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Coordination de l'instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, (permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d'aménager, certificat d'urbanisme) :
- Organiser l'instruction des autorisations d'urbanisme,
- Coordonner la recevabilité des dossiers en lien avec les instructeurs,
- S'assurer des consultations obligatoires (services extérieurs de l'État, etc.),
- S'assurer du respect des procédures et des délais réglementaires.
Suivi architectural des dossiers :
- S'assurer en lien avec les personnes ressources du service de la qualité architecturale des dossiers.
Suivi et gestion des dossiers :
- Mise en place de outils de suivi, des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi,
- Organiser le lien avec les autres pôles dans la transmission des données (par exemple fiscal) aux organismes compétents.
Transversalité :
- Planifier et organiser l'archivage des dossiers,
- Poursuivre la dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public,
- Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs,
- Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources,
- Suivre et contrôler l'exécution des missions du service.
Vous procédez à la vérification et au contrôle de fiabilité juridique de l'ensemble des arrêtés délivrés par la collectivité en matière d'urbanisme. Vous pilotez et coordonnez les contrôles de la conformité des constructions et des aménagements au regard des autorisations délivrées par la collectivité. Vous pilotez et coordonnez l'ensemble des procès-verbaux d'Infraction au code de l'urbanisme et au PLU. Vous veillez à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Coordination de l'instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, (permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d'aménager, certificat d'urbanisme) :
- Organiser l'instruction des autorisations d'urbanisme,
- Coordonner la recevabilité des dossiers en lien avec les instructeurs,
- S'assurer des consultations obligatoires (services extérieurs de l'État, etc.),
- S'assurer du respect des procédures et des délais réglementaires.
Suivi architectural des dossiers :
- S'assurer en lien avec les personnes ressources du service de la qualité architecturale des dossiers.
Suivi et gestion des dossiers :
- Mise en place de outils de suivi, des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi,
- Organiser le lien avec les autres pôles dans la transmission des données (par exemple fiscal) aux organismes compétents.
Transversalité :
- Planifier et organiser l'archivage des dossiers,
- Poursuivre la dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public,
- Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs,
- Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources,
- Suivre et contrôler l'exécution des missions du service.
Profil recherché
Chef du service des autorisations d'urbanisme
Titulaire d’une formation supérieure de type bac + 4/5 dans le domaine du droit de l’urbanisme, vous justifiez d’une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Rigoureux, organisé et méthodique, doté d’une capacité d’analyse et de synthèse, à l’aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets, vous avez une aptitude à l’anticipation et à la coordination, et êtes à même de porter les projets du service Autorisations d’Urbanisme.
Doté d’un esprit d’initiative, vous êtes force de proposition. Vous disposez d’une bonne connaissance du secteur, de la réglementation actuelle et du droit de l’urbanisme. Doté d’un bon relationnel, vos compétences managériales vous permettent d’encadrer votre équipe, et de gérer l’administration et l’organisation de votre service.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et rédigez les documents afférents à votre domaine d’activité. Vous avez une capacité d’adaptation.
Vous avez le sens du service public et de la communication.
EC20937
Rigoureux, organisé et méthodique, doté d’une capacité d’analyse et de synthèse, à l’aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets, vous avez une aptitude à l’anticipation et à la coordination, et êtes à même de porter les projets du service Autorisations d’Urbanisme.
Doté d’un esprit d’initiative, vous êtes force de proposition. Vous disposez d’une bonne connaissance du secteur, de la réglementation actuelle et du droit de l’urbanisme. Doté d’un bon relationnel, vos compétences managériales vous permettent d’encadrer votre équipe, et de gérer l’administration et l’organisation de votre service.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et rédigez les documents afférents à votre domaine d’activité. Vous avez une capacité d’adaptation.
Vous avez le sens du service public et de la communication.
EC20937
Avantages collectifs au travail
Chef du service des autorisations d'urbanisme
- Restauration collective/titres restaurant
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- RIFSEEP
- CIA
- Charte de la diversité
Description de la collectivité
Chef du service des autorisations d'urbanisme

Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1ère ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d’un patrimoine architectural et urbain d’une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d’un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d’emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l’attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d’équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d’exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d’un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d’emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l’attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d’équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d’exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
POSTULER À CHEF DU SERVICE DES AUTORISATIONS D'URBANISME
Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Chargé de mission aménagement et urbanisme , Chargé de mission stratégie de participation et relations publiques f/h, Chargé de mission observatoire de la population, Charge d’operations urbains, chargé.e de mission aménagement, Chargé de mission développement - f/h, Un responsable du service urbanisme , Adjoint à la directrice du service de l’urbanisme et de l’habitat , Chargé de mission aménagement , Chargé d’étude modification plu et suivi études plui, Chargé d’études urbanisme et aménagement , Chef.fe de projet 'petites villes de demain', Charge de missions urbanisme et attractivite economique , Instructeur droit des sols f/h, Responsable habitat et logement, ...
Offres d'emploi similaire à Chef du service des autorisations d'urbanisme
Instructeur droit des sols (F/H)
| ![]() | ||||||||
(cadre d’emplois des attachés – catégorie a – filière administrative) sous la responsabilité de la directrice et dans le cadre du plan de relance du logement, vous assurez les missions suivantes : ... |
CHARGE D’OPERATIONS FONCIERES ET IMMOBILIERES F/H
| ![]() | ||||||||
Dans un contexte d’importantes transformations de son territoire lié à l’arrivée des lignes de métro 4 et 15, à la mise en œuvre de projets urbains d’envergure (zac ecoquartier victor hugo – zac des m ... |
Chef de service Urbanisme et Habitat H/F
| ![]() | ||||||||
Libellé exact du poste : chef de service juridique urbanisme et habitat située dans le département des hauts-de-seine, la ville de levallois, forte de ses 65 000 habitants, s’inscrit dans la dynamiq ... |