Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Référent du secteur décès (H/F) - Boulogne-Billancourt

Référent du secteur décès (H/F)
Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire ou CDD
Lieu : Boulogne-Billancourt
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 06/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Référent du secteur décès (H/F)
Ce poste est à pourvoir à Boulogne-Billancourt.
Référent du secteur décès (H/F)
Référent du secteur décès (H/F)
Sous l’autorité du responsable, vous êtes chargé de la gestion et de l’instruction des dossiers de décès et concessions funéraires. Vous accueillez et renseignez le public et travaillez en étroite collaboration avec les services funéraires et hôpitaux.
Vous assurez l’établissement et la délivrance d’actes de décès.
- Accueil physique et téléphonique, et renseignement du public (notamment particuliers, opérateurs funéraires, hôpitaux)
- Gestion des dossiers de décès et de concessions funéraires, en lien avec les gardiens des deux cimetières municipaux et leur suivi
- Rédaction de courriers et arrêtés
- Traitement de dossiers complexes
- Etablissement et la délivrance d'actes de décès
- Transcription des décès et apposition de mentions
- Tenue des registres de décès
- Suivi des tableaux de bord d'activités journalières
- Gestion des bulletins des personnes étrangères et des personnes de 18 à 50 ans décédées sur la commune, en lien avec la Préfecture de Nanterre et le BSN
- Gestion de la liste des personnes décédées sur la commune ayant des décorations militaires, en lien avec l'association Le Souvenir Français
- Transmission des informations à l'INSEE
- Veille juridique, l'archivage et le classement des dossiers du secteur
Prise en charge ponctuelle :
- Tutorat des nouveaux arrivants
- Signature des actes d'état civil autres que les décès
- Signature, par rotation, des registres d'état civil (tous secteurs)
- Participation aux cérémonies organisées par la Direction
Vous assurez l’établissement et la délivrance d’actes de décès.
- Accueil physique et téléphonique, et renseignement du public (notamment particuliers, opérateurs funéraires, hôpitaux)
- Gestion des dossiers de décès et de concessions funéraires, en lien avec les gardiens des deux cimetières municipaux et leur suivi
- Rédaction de courriers et arrêtés
- Traitement de dossiers complexes
- Etablissement et la délivrance d'actes de décès
- Transcription des décès et apposition de mentions
- Tenue des registres de décès
- Suivi des tableaux de bord d'activités journalières
- Gestion des bulletins des personnes étrangères et des personnes de 18 à 50 ans décédées sur la commune, en lien avec la Préfecture de Nanterre et le BSN
- Gestion de la liste des personnes décédées sur la commune ayant des décorations militaires, en lien avec l'association Le Souvenir Français
- Transmission des informations à l'INSEE
- Veille juridique, l'archivage et le classement des dossiers du secteur
Prise en charge ponctuelle :
- Tutorat des nouveaux arrivants
- Signature des actes d'état civil autres que les décès
- Signature, par rotation, des registres d'état civil (tous secteurs)
- Participation aux cérémonies organisées par la Direction
Profil recherché
Référent du secteur décès (H/F)
Vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.
Rigoureux, vous avez une bonne connaissance des procédures réglementaires en matière d’état-civil et du funéraire, et une disposez d’une bonne connaissance du contexte administratif.
Vous avez une parfaite maîtrise de l’informatique (Word, Excel, Outlook, Gestor, MELODIE et autres logiciels).
Vous avez des qualités relationnelles, et disposez d’une aptitude à la polyvalence et à la diplomatie.
Vous faites preuve de ponctualité, d’amabilité et respectez les principes de confidentialité et de discrétion.
Vous êtes disponible.
EC20937
Rigoureux, vous avez une bonne connaissance des procédures réglementaires en matière d’état-civil et du funéraire, et une disposez d’une bonne connaissance du contexte administratif.
Vous avez une parfaite maîtrise de l’informatique (Word, Excel, Outlook, Gestor, MELODIE et autres logiciels).
Vous avez des qualités relationnelles, et disposez d’une aptitude à la polyvalence et à la diplomatie.
Vous faites preuve de ponctualité, d’amabilité et respectez les principes de confidentialité et de discrétion.
Vous êtes disponible.
EC20937
Avantages collectifs au travail
Référent du secteur décès (H/F)
- Restauration collective/titres restaurant
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- RIFSEEP
- CIA
- Charte de la diversité
Description de la collectivité
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1ère ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d’un patrimoine architectural et urbain d’une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d’un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d’emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l’attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d’équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d’exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
Boulogne-Billancourt jouit d’un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d’emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l’attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d’équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d’exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
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Référent du secteur décès (H/F)
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