Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Stage - Élaboration de la future Convention Locale d’Application du Contrat de ville - Ville de BRON (Rhône 69 - Auvergne-Rhône-Alpes)

offre emploi ville bron 69
Stage - Élaboration de la future Convention Locale d’Application du Contrat de ville

 Ville de BRON  | 



PARTAGER

filière offre
Filière :
familles de métiers
Métier : Juridique, Urbanisme
Catégorie : Contractuel
contrat offre
Stage
lieu de travail
BRON (Rhône 69)
status offre
étude demandée
Expérience :
salaire emploi
Stage Rémunéré
Date limite : 30/04/2023
ville bron 69 recrute
Poste ouvert en recrutement
13/03/2023

Descriptif et missions

Stage - Élaboration de la future Convention Locale d’Application du Contrat de ville
Ville de BRON recrute :
Stage - Élaboration de la future Convention Locale d’Application du Contrat de ville

Située à l’Est de Lyon, Bron est la 7eme commune de la Métropole de Lyon. Avec ses 42 224 habitants, la Ville de Bron accueille de nombreux équipements d’agglomération. Des événements culturels et sportifs connus jalonnent également son calendrier.

La Ville de Bron est inscrite de longue date dans la Politique de la Ville. Signataire depuis 2005 de 2 conventions avec l'ANRU, les deux quartiers de Parilly et de Terraillon ont été retenus dans les 200 quartiers de priorité nationale pour poursuivre le renouvellement urbain avec le NPNRU et dans les 1 300 quartiers retenus en QPV - Quartiers en Politique de la Ville.
La Ville de Bron situe sa politique de développement social et urbain des quartiers dits en géographie prioritaire dans le cadre plus général du renouvellement urbain mené à l'échelle de la Ville et de l'agglomération lyonnaise, en cohérence avec les politiques publiques mises en œuvre .
Les deux quartiers, au-delà des périmètres formels des QPV, accueillent près de 30 % de la population de la ville (11 180 personnes vivent en quartier politique de la ville (5 110 Parilly et 6 070 à Terraillon).

Afin de réduire les inégalités et écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et afin d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014 a fait des contrats de ville la pierre angulaire de la politique de la ville. Initialement prévus de 2015 à 2020, les contrats de ville ont été prolongés de 2 ans. Une convention locale d’application du contrat de ville a été adopté en 2015 et est la déclinaison locale du contrat de ville de La Métropole de Lyon délibéré en juillet 2015. Il a été prolongé jusqu’en 2022.

Sur chacun des deux quartiers, une équipe projet est co-mandatée par la Ville de Bron, la Métropole de Lyon et l’État pour mettre en œuvre les projets ambitieux de renouvellement urbain et de cohésion sociale dans les quartiers prioritaires politique de la ville de Terraillon et Parilly.

MISSION :
Au sein du service Politiques territoriales de la Direction de l’Aménagement Urbain, et plus particulièrement en relation étroite avec les équipes projets de Terraillon (5 agents) et Parilly (4 agents), vous appuierez la ville de Bron dans l’évaluation de la Convention Locale d’Application du contrat de ville (CLA) de Bron 2015-2022 et dans l’écriture de la déclinaison locale du futur contrat de ville.

1. Mener un travail d’évaluation de la Convention Locale d’Application du contrat de ville (CLA) de Bron 2015-2022 :

L’évaluation de la CLA de Bron devra permettre de :
- rendre compte de la mise en oeuvre des actions déployées, que ces actions relèvent de dispositifs spécifiques de la politique de la ville ou de politiques de - droit commun -,
- apprécier le fonctionnement et l’impact du contrat de ville en tant qu’outil, notamment dans quelle mesure celui-ci a permis d’instaurer des coopérations entre les acteurs et une mobilisation renforcée des politiques publiques de droit commun au profit des habitants des quartiers prioritaires de Bron,

Activités principales :

- Approfondir le travail d’analyse des données quantitatives actuelles sur les deux territoires et leur évolution depuis 2015 (données compilées par l’Agence d’urbanisme de Lyon) et accompagner les techniciens et les élus dans son appropriation,
- Collecter et rendre lisible les données statistiques et qualitatives disponibles pouvant contribuer à la mise à jour du diagnostic de ces territoires,
- Réaliser un bilan physico-financier de l’ensemble des actions ayant eu lieu entre 2015 et 2022 ainsi que les moyens mobilisés pour les réaliser : Décryptage des porteurs, nombre et type d’actions ; place de l’innovation, identification d’actions exemplaires sur chaque thématique (emploi-insertion, accès aux droit, citoyenneté, culture, éducation, sport, santé, cadre de vie, etc),
- Communiquer auprès des élus, techniciens, signataires de la CLA, représentants des habitants, les principaux éléments de contexte.

2. Proposer et mettre en œuvre une méthodologie d’élaboration de la future Convention Locale d’Application :

Il s’agira de proposer une méthodologie permettant à la Ville de Bron de définir les enjeux, objectifs et plans d'action du nouveau contrat de ville. La méthodologie devra indiquer les modalités de recueils des attentes des différents acteurs du territoire sur les futures orientations et devra intégrer les différentes stratégies et orientations déjà établies sur le territoire : (NPNRU, Cité Éducative, Convention Territoriale Globale CAF, -).

Activités principales :

- Faire des propositions de méthodologie permettant l’écriture de la future CLA de la ville de Bron
- Participer à la mise en oeuvre de cette méthodologie (yc. participation aux groupes de travail et instances de pilotage dédiées)
- Accompagner le service dans la définition de la gouvernance de la future CLA : instances de pilotage, modalités de travail avec les partenaires locaux.

ACTIVITÉS ANNEXES :

- Participation aux réunions du Service Politiques Territoriales et aux réunions des deux équipes-projet,
- Participation au groupe d’acteurs mis en place sur les quartiers,
- Participation aux instances de travail avec les partenaires financiers du projet,
- Participation aux points avec l’élue en charge de la politique de la ville et le délégué du Préfet.

Profil recherché

Stage - Élaboration de la future Convention Locale d’Application du Contrat de ville
COMPÉTENCES ET SAVOIRS :

- Sens de l’engagement
- Aisance orale et relationnelle
- Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
- Dynamisme, rigueur organisationnelle
- Capacités à s’inscrire dans une équipe
- Capacités à travailler seul, autonomie mais aussi en transversalité...
- Grande disponibilité, flexibilité et mobilité.

CONDITIONS D’EXERCICE :

- Lieu de travail : Hôtel de ville, et dans les locaux des Équipes projet,
- Réunions en soirée ponctuelles à prévoir,
- Début de stage : mars- avril 2023,
- Durée : minimum 3 mois, idéalement jusqu’à 6 mois.

PROFIL RECHERCHÉ :

Master 1 ou 2 en développement local, politique de la ville, évaluation des politiques publiques
EC20961

Avantages liés au poste

Stage - Élaboration de la future Convention Locale d’Application du Contrat de ville
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

Stage - Élaboration de la future Convention Locale d’Application du Contrat de ville
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Stage - Élaboration de la future Convention Locale d’Application du Contrat de ville
La Ville de Bron est située dans le Département du Rhône en région Auvergne Rhône Alphes et compte 42 216 habitants.
La Ville est membre de la Métropole de Lyon et bénéficie d’un réseau de transport et de moyens de communication très complets.
Considérée comme une ville active, disposant de grands équipements et facile d’accès, Bron accueille également plusieurs pôles de recherche d’excellence au cœur de la Métropole. Avec un patrimoine varié, une présence à l’international, ses chemins du savoir, ses musées, son campus, ses parcs et jardins, Bron fait l’évènement toute l’année notamment sur le plan culturel et sportif.


candidature rapide  POSTULER À STAGE - ÉLABORATION DE LA FUTURE CONVENTION LOCALE D’APPLICATION DU CONTRAT DE VILLE

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 

Pour convertir vos fichiers en pdf, cliquez ici

Mon adresse email


Personnaliser la lettre de motivation
et la soigner si poste différent de celui exercé actuellement.
 

Pour convertir vos fichiers en pdf, cliquez ici



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





ville bron 69 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Chargée de mission écologie et biodiversité - stage, Assistant commande publique en alternance , Apprentie juriste, Stagiaire longue durée en charge des affaires foncières, Juriste stagiaire droit public , Apprenti.e juriste, Juriste commande publique en alternance , Stage direction de la commande publique et des moyens généraux, Alternance - chargée des finances publiques , Stagiaire juriste, Urbanisme et amenagement, Un apprenti jardinier-paysagiste , Chargé de mission rgpd f/h – stage rémunéré 6 mois, Stagiaire en droit des marchés publics , Apprentie assistante administratifve filière transverse, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Stage - Élaboration de la future Convention Locale d’Application du Contrat de ville