Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable adjoint Accueil/Etat-civil (F/H) - Ville de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)

Responsable adjoint Accueil/Etat-civil (F/H)


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Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD ou titulaire
BRY SUR MARNE
(Val-de-Marne 94)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 02/04/2023

Poste ouvert en recrutement
13/03/2023
Descriptif et missions
Responsable adjoint Accueil/Etat-civil (F/H)
Ville de Bry-sur-Marne recrute :
Responsable adjoint Accueil/Etat-civil (F/H)
Responsable adjoint Accueil/Etat-civil (F/H)
Libellé du poste : Responsable adjoint du service Accueil/Etat-civil/Cimetière
Le responsable adjoint secondera le responsable sur la gestion
administrative des services et assurera le management du service en l'absence du responsable.
Management :
En collaboration avec le Chef de service :
- Organiser et coordonner les activités du service
- Administrer et optimiser les contrats de services
- Participer à la création d’une synergie commune entre les pôles affaires générales et état civil
- Être force de proposition sur les orientations à prendre en termes d’organisation du service pour contribuer à la qualité des missions réalisées et le service rendu à la population
- Gestion des plannings
- Assurer le rôle de relais avec l’équipe,
- Gestion des conflits internes
- Faire respecter les procédures
Accueil du public :
- Participer à la polyvalence du service
- Accueil du public et renseignement sur les questions traitées par le service
- Accueillir et informer le public pour traiter des dossiers spéciaux,
- Répondre aux courriers et courriels des administrés
- Auditions des mariés
Tâches administratives :
- Mise à jour et entretien de la base de connaissance et des procédures pour les 2 pôles
- Organisation des cérémonies de remise des diplômes de médailles d’honneur du travail, noces d’or ou de diamant, cérémonies citoyennes,
- Assister la responsable dans la mise en place des plans de reprise des concessions
- Suivre l’activité relative au cimetière
- Gestion des marchés publics gérés par le service (cimetière, achats de fournitures administratives, papier blanc- couleur, enveloppes et papier à en-tête, machine à affranchir, mise sous pli et dupli-copieur),
- Préparation, le suivi et le contrôle des opérations de recensement de la population
- Recensement militaire des jeunes Bryards et la cérémonie citoyenne
- Vérification des demandes d’attestations d’accueil
- Assurer la tenue des listes électorales politiques,
- Assurer l’organisation des commissions de contrôle des listes électorales,
- Assurer l’organisation des scrutins politiques (municipales, présidentielles, législatives, sénatoriales, européennes, régionales, cantonales et référendaires) et professionnels.
- Suivi des indicateurs d’activités
- Bilan de service
Le responsable adjoint secondera le responsable sur la gestion
administrative des services et assurera le management du service en l'absence du responsable.
Management :
En collaboration avec le Chef de service :
- Organiser et coordonner les activités du service
- Administrer et optimiser les contrats de services
- Participer à la création d’une synergie commune entre les pôles affaires générales et état civil
- Être force de proposition sur les orientations à prendre en termes d’organisation du service pour contribuer à la qualité des missions réalisées et le service rendu à la population
- Gestion des plannings
- Assurer le rôle de relais avec l’équipe,
- Gestion des conflits internes
- Faire respecter les procédures
Accueil du public :
- Participer à la polyvalence du service
- Accueil du public et renseignement sur les questions traitées par le service
- Accueillir et informer le public pour traiter des dossiers spéciaux,
- Répondre aux courriers et courriels des administrés
- Auditions des mariés
Tâches administratives :
- Mise à jour et entretien de la base de connaissance et des procédures pour les 2 pôles
- Organisation des cérémonies de remise des diplômes de médailles d’honneur du travail, noces d’or ou de diamant, cérémonies citoyennes,
- Assister la responsable dans la mise en place des plans de reprise des concessions
- Suivre l’activité relative au cimetière
- Gestion des marchés publics gérés par le service (cimetière, achats de fournitures administratives, papier blanc- couleur, enveloppes et papier à en-tête, machine à affranchir, mise sous pli et dupli-copieur),
- Préparation, le suivi et le contrôle des opérations de recensement de la population
- Recensement militaire des jeunes Bryards et la cérémonie citoyenne
- Vérification des demandes d’attestations d’accueil
- Assurer la tenue des listes électorales politiques,
- Assurer l’organisation des commissions de contrôle des listes électorales,
- Assurer l’organisation des scrutins politiques (municipales, présidentielles, législatives, sénatoriales, européennes, régionales, cantonales et référendaires) et professionnels.
- Suivi des indicateurs d’activités
- Bilan de service
Profil recherché
Responsable adjoint Accueil/Etat-civil (F/H)
Le service accueil/Etat-civil et cimetière est un secteur clé de la collectivité.
Les savoir-faire et savoir-être que devra détenir le candidat sont les suivants :
Sens du service public, qualité d’écoute et relationnelles importantes, rigueur et sens de l’organisation, réserve et discrétion, sens du travail en équipe, disponibilité.
Information spécifique au poste :
Participation aux permanences du samedi matin de 9h à 12h.
EC20969
Les savoir-faire et savoir-être que devra détenir le candidat sont les suivants :
Sens du service public, qualité d’écoute et relationnelles importantes, rigueur et sens de l’organisation, réserve et discrétion, sens du travail en équipe, disponibilité.
Information spécifique au poste :
Participation aux permanences du samedi matin de 9h à 12h.
EC20969
Avantages collectifs au travail
Responsable adjoint Accueil/Etat-civil (F/H)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Responsable adjoint Accueil/Etat-civil (F/H)

Bry-sur-Marne est une ville de 17 000 habitants située dans l’est parisien. Elle est rattachée au territoire du Grand Paris « Paris Est Marne et Bois ». Desservie par les autoroutes A4 et A86 elle est également reliée à Paris par le RER A (20 minutes de Nation) et d’ici 2023 par la ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Grâce à un cadre de vie préservé (10 ha d’espaces verts, bords de Marne aménagés) ses habitants profitent de son dynamisme et de ses équipements dans de nombreux domaines (éducation, culture, sport…). Signataire de l’agenda 21, Bry-sur-Marne a élaboré pour son territoire une politique respectueuse des principes de développement durable.
De plus, la Ville est forte de son patrimoine dédié à l’image. Ville pionnière de la photographie avec Louis Daguerre, elle accueille actuellement l’Institut National de l’Audiovisuel et les studios de Bry. Elle a également pour projet de monter et de développer un pôle économique dédié à l’audiovisuel en attirant les entreprises et étudiants de ce secteur.
Grâce à un cadre de vie préservé (10 ha d’espaces verts, bords de Marne aménagés) ses habitants profitent de son dynamisme et de ses équipements dans de nombreux domaines (éducation, culture, sport…). Signataire de l’agenda 21, Bry-sur-Marne a élaboré pour son territoire une politique respectueuse des principes de développement durable.
De plus, la Ville est forte de son patrimoine dédié à l’image. Ville pionnière de la photographie avec Louis Daguerre, elle accueille actuellement l’Institut National de l’Audiovisuel et les studios de Bry. Elle a également pour projet de monter et de développer un pôle économique dédié à l’audiovisuel en attirant les entreprises et étudiants de ce secteur.
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Métier/poste : Charge de mission urbanisme f/h, Assistant de gestion administratif polyvalent - cdd 1 an, Chargé d’accueil et du traitement des demandes d’aides sociales et des initiatives solidaires, Chargé d’accueil, de la billetterie, et des relations avec le public, Chargé de scolarité f.h, Juriste d’acces au droit - chelles, assistant de direction cdd 6 mois, Assistant. e de direction cms, Assistant.e de direction f/h, Coordinateur/rice accueil, administration et communication , Référent d’insertion professionnelle, Responsable adjoint du service archives-documentation , Assistant administratif loisirs retraités, Assistante de direction, Chargée du protocole et des réceptions - cabinet du maire, ...
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