Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable Fêtes, animations F/H - Ville de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)

Responsable Fêtes, animations F/H


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Filière : Administrative
ou Animation ou Technique
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : B
Rédacteur territorial
ou Animateur territorial
ou Technicien territorial
CDD ou titulaire
BRY SUR MARNE
(Val-de-Marne 94)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 26/03/2023

Poste ouvert en recrutement
13/03/2023
Descriptif et missions
Responsable Fêtes, animations F/H
Ville de Bry-sur-Marne recrute :
Responsable Fêtes, animations F/H
Responsable Fêtes, animations F/H
Libellé exact du poste : Responsable du service Fêtes, animations, jumelage et loisirs séniors H/F
Le responsable du service Fêtes, animations, jumelage et loisirs séniors, doit piloter, coordonner et organiser les activités relatives à ses secteurs.
I. Missions de coordination :
- Organiser des projets, des actions et une programmation d’activités à l’échelle de la ville et en lien avec le projet politique de la ville ;
- Participer à l’organisation des cérémonies et évènements officiels de la ville et aux manifestations ;
- Être force de propositions à l’échelle de son secteur d’activités (réalisation d’outils d’aide à la décision) ;
- S’appuyer et s’inspirer d’organisations mises en place auprès d’autres collectivités territoriales pouvant être utiles à son secteur d’activités ;
- Mettre en œuvre ces mêmes activités en relation avec la réglementation en vigueur ;
- Gérer l’ensemble des procédures des manifestations (quel que soit l’organisateur) organisées sur la voie publique (relations avec la Préfecture, réunions avec les partenaires internes et externes, suivi de rédactions des arrêtés, courriers riverains, papillonnages véhicules, -) ;
- Suivre la gestion et le maintien en état des salles, matériel et matériaux rattachés à son secteur d’activités ;
- Contrôler et suivre les besoins et les réassorts en matériel et fournitures nécessaires au bon fonctionnement de son secteur d’activités ;
- Vérifier et faire respecter les procédures de sécurité relatives aux salles et matériels rattachés à son secteur d’activités.
II. Missions d’encadrement :
- Encadrement des agents du service
- Mettre en place des instances de réflexion, d’organisation et de régulation avec l’équipe ;
- Participer aux procédures de recrutement des agents rattachés à son secteur d’activité en collaboration avec sa direction ;
- Recueillir et suivre les besoins en terme de formation des agents du service ;
- Participer à l’évaluation annuelle des agents ;
- Vérifier et faire respecter les conditions de travail, les règles d’hygiène et de sécurité des agents.
III. Missions de partenariat :
- Représenter si nécessaire le service dans les différentes instances de partenariats internes et/ou externes ;
- Impulser les relations de partenariats et de travail en transversalité notamment avec le secteur culturel et plus généralement avec les différents services municipaux, les associations et partenaires de la ville, autour du ou des projets de service ;
- Participer à la recherche de financements extérieurs potentiels rattachés à son secteur d’activités.
- Être l’interlocuteur privilégié des villes jumelées et promouvoir et coordonner les échanges entre les habitants et villes jumelées.
IV. Missions de technicité :
Gestion technique son & lumière :
- Suivre et piloter les manifestations nécessitant des configurations de sonorisation et d’éclairage (salles de spectacles et réunions publiques) ;
- Garder et maintenir un contact technique de terrain sur ces mêmes missions spécifiques.
Suivi des équipements et du matériel :
- Suivre la gestion et le maintien en état les structures et équipement rattachés à son secteur d’activité (salles, matériel, véhicules, -) ;
- Contrôler les besoins en matériel et travaux nécessaires au bon fonctionnement de son secteur d’activité ;
- Vérifier et faire respecter les procédures de sécurité relatives aux structures et matériels utilisés.
V. Missions relatives aux loisirs des seniors :
- Piloter et coordonner les loisirs seniors (élaborer le programme des activités, organiser les inscriptions, réalisation des bons de commande, encadrer les activités en concertation avec sa direction et son l’élu(e) de secteur ;
- Proposer et mettre en place des projets, actions et perspectives d’amélioration (aide à la décision)
- Encadrement des activités propres aux Loisirs seniors / Participer aux manifestations organisées par le service (cette mission peut avoir lieu les soirs et week-ends).
VI. Missions administratives :
Gestion d’ordre général :
- Rédiger et/ou pré-contrôler l’ensemble des documents rattachés au fonctionnement de son secteur d’activités (courriers, comptes rendus, fiches de manifestations, notes, délibérations, décisions, -) ;
- Élaborer des bilans d’activités du service ;
- Communiquer sur les activités et les actions mises en place.
Gestion d’ordre budgétaire :
- Elaborer et exécuter le budget du service ;
- Respecter les enjeux et problématiques d’achats publics et participer à l’élaboration des dossiers de marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du service ;
- Participer à la recherche de financements extérieurs potentiels rattachées à son secteur d’activités.
Gestion d’ordre technique :
- Utiliser et manier les logiciels métiers rattachés à son secteur d’activités et plus généralement au fonctionnement courant du service (Outlook, Post Office, Ciril, Brywiki, -).
Le responsable du service Fêtes, animations, jumelage et loisirs séniors, doit piloter, coordonner et organiser les activités relatives à ses secteurs.
I. Missions de coordination :
- Organiser des projets, des actions et une programmation d’activités à l’échelle de la ville et en lien avec le projet politique de la ville ;
- Participer à l’organisation des cérémonies et évènements officiels de la ville et aux manifestations ;
- Être force de propositions à l’échelle de son secteur d’activités (réalisation d’outils d’aide à la décision) ;
- S’appuyer et s’inspirer d’organisations mises en place auprès d’autres collectivités territoriales pouvant être utiles à son secteur d’activités ;
- Mettre en œuvre ces mêmes activités en relation avec la réglementation en vigueur ;
- Gérer l’ensemble des procédures des manifestations (quel que soit l’organisateur) organisées sur la voie publique (relations avec la Préfecture, réunions avec les partenaires internes et externes, suivi de rédactions des arrêtés, courriers riverains, papillonnages véhicules, -) ;
- Suivre la gestion et le maintien en état des salles, matériel et matériaux rattachés à son secteur d’activités ;
- Contrôler et suivre les besoins et les réassorts en matériel et fournitures nécessaires au bon fonctionnement de son secteur d’activités ;
- Vérifier et faire respecter les procédures de sécurité relatives aux salles et matériels rattachés à son secteur d’activités.
II. Missions d’encadrement :
- Encadrement des agents du service
- Mettre en place des instances de réflexion, d’organisation et de régulation avec l’équipe ;
- Participer aux procédures de recrutement des agents rattachés à son secteur d’activité en collaboration avec sa direction ;
- Recueillir et suivre les besoins en terme de formation des agents du service ;
- Participer à l’évaluation annuelle des agents ;
- Vérifier et faire respecter les conditions de travail, les règles d’hygiène et de sécurité des agents.
III. Missions de partenariat :
- Représenter si nécessaire le service dans les différentes instances de partenariats internes et/ou externes ;
- Impulser les relations de partenariats et de travail en transversalité notamment avec le secteur culturel et plus généralement avec les différents services municipaux, les associations et partenaires de la ville, autour du ou des projets de service ;
- Participer à la recherche de financements extérieurs potentiels rattachés à son secteur d’activités.
- Être l’interlocuteur privilégié des villes jumelées et promouvoir et coordonner les échanges entre les habitants et villes jumelées.
IV. Missions de technicité :
Gestion technique son & lumière :
- Suivre et piloter les manifestations nécessitant des configurations de sonorisation et d’éclairage (salles de spectacles et réunions publiques) ;
- Garder et maintenir un contact technique de terrain sur ces mêmes missions spécifiques.
Suivi des équipements et du matériel :
- Suivre la gestion et le maintien en état les structures et équipement rattachés à son secteur d’activité (salles, matériel, véhicules, -) ;
- Contrôler les besoins en matériel et travaux nécessaires au bon fonctionnement de son secteur d’activité ;
- Vérifier et faire respecter les procédures de sécurité relatives aux structures et matériels utilisés.
V. Missions relatives aux loisirs des seniors :
- Piloter et coordonner les loisirs seniors (élaborer le programme des activités, organiser les inscriptions, réalisation des bons de commande, encadrer les activités en concertation avec sa direction et son l’élu(e) de secteur ;
- Proposer et mettre en place des projets, actions et perspectives d’amélioration (aide à la décision)
- Encadrement des activités propres aux Loisirs seniors / Participer aux manifestations organisées par le service (cette mission peut avoir lieu les soirs et week-ends).
VI. Missions administratives :
Gestion d’ordre général :
- Rédiger et/ou pré-contrôler l’ensemble des documents rattachés au fonctionnement de son secteur d’activités (courriers, comptes rendus, fiches de manifestations, notes, délibérations, décisions, -) ;
- Élaborer des bilans d’activités du service ;
- Communiquer sur les activités et les actions mises en place.
Gestion d’ordre budgétaire :
- Elaborer et exécuter le budget du service ;
- Respecter les enjeux et problématiques d’achats publics et participer à l’élaboration des dossiers de marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du service ;
- Participer à la recherche de financements extérieurs potentiels rattachées à son secteur d’activités.
Gestion d’ordre technique :
- Utiliser et manier les logiciels métiers rattachés à son secteur d’activités et plus généralement au fonctionnement courant du service (Outlook, Post Office, Ciril, Brywiki, -).
Profil recherché
Responsable Fêtes, animations F/H
Nous recherchons un responsable présentant les savoir-faire et savoir-être suivants :
Capacités à développer des idées et des projets (être force de propositions) / Qualités d’organisation, de gestion et d’anticipation / Savoir développer un réseau relationnel / Savoir communiquer / Savoir encadrer une équipe / Savoir gérer des équipements / Savoir gérer un budget / Connaissances techniques en sonorisation et lumière indispensables / Obligation de discrétion et de secret professionnel / Astreintes/ Grande disponibilité / Permis B indispensable.
Des études dans le domaine événementiels seraient un plus
EC20969
Capacités à développer des idées et des projets (être force de propositions) / Qualités d’organisation, de gestion et d’anticipation / Savoir développer un réseau relationnel / Savoir communiquer / Savoir encadrer une équipe / Savoir gérer des équipements / Savoir gérer un budget / Connaissances techniques en sonorisation et lumière indispensables / Obligation de discrétion et de secret professionnel / Astreintes/ Grande disponibilité / Permis B indispensable.
Des études dans le domaine événementiels seraient un plus
EC20969
Avantages collectifs au travail
Responsable Fêtes, animations F/H
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Responsable Fêtes, animations F/H

Bry-sur-Marne est une ville de 17 000 habitants située dans l’est parisien. Elle est rattachée au territoire du Grand Paris « Paris Est Marne et Bois ». Desservie par les autoroutes A4 et A86 elle est également reliée à Paris par le RER A (20 minutes de Nation) et d’ici 2023 par la ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Grâce à un cadre de vie préservé (10 ha d’espaces verts, bords de Marne aménagés) ses habitants profitent de son dynamisme et de ses équipements dans de nombreux domaines (éducation, culture, sport…). Signataire de l’agenda 21, Bry-sur-Marne a élaboré pour son territoire une politique respectueuse des principes de développement durable.
De plus, la Ville est forte de son patrimoine dédié à l’image. Ville pionnière de la photographie avec Louis Daguerre, elle accueille actuellement l’Institut National de l’Audiovisuel et les studios de Bry. Elle a également pour projet de monter et de développer un pôle économique dédié à l’audiovisuel en attirant les entreprises et étudiants de ce secteur.
Grâce à un cadre de vie préservé (10 ha d’espaces verts, bords de Marne aménagés) ses habitants profitent de son dynamisme et de ses équipements dans de nombreux domaines (éducation, culture, sport…). Signataire de l’agenda 21, Bry-sur-Marne a élaboré pour son territoire une politique respectueuse des principes de développement durable.
De plus, la Ville est forte de son patrimoine dédié à l’image. Ville pionnière de la photographie avec Louis Daguerre, elle accueille actuellement l’Institut National de l’Audiovisuel et les studios de Bry. Elle a également pour projet de monter et de développer un pôle économique dédié à l’audiovisuel en attirant les entreprises et étudiants de ce secteur.
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