Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - ANIMATEUR - F/H CDD 1 AN - CHAMPIGNY SUR MARNE

offre emploi ville champigny marne 94

ANIMATEUR - F/H CDD 1 AN

 CHAMPIGNY SUR MARNE  |  Contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Animation
familles de métiers
Métier : Animation - jeunesse
Catégorie : B
cadre d'emploi
Animateur territorial
contrat offre
CDD 
lieu de travail
Lieu : CHAMPIGNY SUR MARNE
status offre
Contractuel
expérience demandée
Expérience : 3 à 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 09/09/2024
ville champigny marne 94 recrute
Poste ouvert en recrutement
07/09/2024

Descriptif et missions

ANIMATEUR - F/H CDD 1 AN
Ce poste est à pourvoir à CHAMPIGNY SUR MARNE.
ANIMATEUR - F/H CDD 1 AN

MISSION :
Sous la responsabilité du responsable de territoire et par délégation du responsable de service, vous aurez pour missions principales la gestion, conception et la mise en œuvre des projets, actions, initiatives permettant l’accompagnement des jeunes mineurs campinois vers l’autonomie. Vous informez, impliquez et responsabilisez les jeunes sur les enjeux de société auxquels ils sont confrontés dans leur construction de citoyen. Vous sensibilisez le public à l’environnement socio-économique dans lequel il évolue afin de le rendre acteur de son avenir. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre du projet pédagogique de la direction et plus particulièrement du projet de quartier, en référence au projet éducatif de la ville.


ACTIVITES PRINCIPALES :

1/ Conduite de projets d’animation / Animation et coordination d’activités en lien avec les orientations municipales et conformément à la réglementation de l’accueil des mineurs dans les structures :

- Contribuer à la définition et la mise en œuvre du projet de service, avec le responsable de service et le responsable de territoire.
- Contribuer à la mise en œuvre de la continuité éducative (Familles ; Education nationale ; partenaires éducatifs).
- Développer un réseau de partenaires institutionnels et associatifs.
- Concevoir, mettre en œuvre, animer et coordonner des projets d’animation et des activités, en direction du public mineur (11-17 ans).
- Mettre en place des actions afin de mobiliser et responsabiliser les jeunes dans les domaines les plus divers (loisirs, citoyenneté, scolarité, insertion-). Animer, dans ce cadre, des réunions de concertation avec les jeunes.
- Transmettre et expliquer aux jeunes les règles sociales et civiques au cours des activités mises en œuvre.
- Assurer un suivi personnalisé, en lien éventuellement avec des partenaires et la famille, et accompagner le jeune dans son projet de vie.
- Impulser, accompagner et organiser des initiatives sur la ville en partenariat avec d’autres directions et services municipaux.
- Participer à l’élaboration de supports de communication pour valoriser l’activité de la structure et les initiatives mises en place.
- Contribuer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités.
- Participer à l’évaluation des projets d'activités mis en place et en rendre compte à sa hiérarchie.
- Favoriser l’implication des jeunes dans le fonctionnement des structures et la programmation des activités.

2/ Gestion administrative, budgétaire et matérielle :

- Participer à l'élaboration des dossiers de subventions et à l’élaboration budgétaire de la structure (recensement des besoins matériels).
- Effectuer des statistiques de fréquentation des structures.
- Encadrer et mobiliser les intervenants vacataires dans le cadre des projets.
- Gérer et être responsable d’un équipement au regard des dispositifs réglementaires.
- Participer au recrutement des vacataires en lien avec le responsable territorial.

3/ Activité de veille :

- Se tenir informé des expériences innovantes dans son domaine au travers d’un réseau, participer à des séminaires et des journées de formation organisées par les autorités de tutelle (DDCS) ou des partenaires (FRANCA-).
- Rester attentif à l’évolution de la réglementation dans le secteur de la jeunesse.
- Assurer une relation avec le service Réussir Ensemble pour le suivi individuel de jeunes.


A SAVOIR SUR CE POSTE :
- Mobilité sur les différentes structures Jeunesse (Bois l’Abbé, Mordacs, 4 Cités, le Plateau).
- Travail du mardi au samedi : horaires repartis sur la semaine en fonction des projets dont 17heures d’ouverture public.
- Restaurant dédié au personnel, prime annuelle.
- Des perspectives d’évolution de carrière : une politique de formation particulièrement active valorisant le développement des compétences tout au long de sa carrière et une politique de mobilité active favorisant les parcours professionnels.
- Période de pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire en fonction des projets et manifestations, périodes de vacances scolaires.

Profil recherché

ANIMATEUR - F/H CDD 1 AN
- Etre titulaire du grade d’Animateur territorial ou d’un diplôme de niveau 4 (BPJEPS) permettant l’accès au concours externe d’animateur ou d’une expérience professionnelle de 4 ans au moins sur des missions correspondant au cadre d’emplois des animateurs pour l’accès au 3ème concours.
Expérience confirmée dans l’encadrement et l’animation des jeunes. Connaître la réglementation de l’accueil des mineurs dans les structures.
- Capacité au travail en équipe et à la mise en œuvre de projets.
- Maîtriser les outils bureautiques. Capacité à structurer un écrit. Savoir s’exprimer en public.
-Permis B exigé.


EC21045

Avantages collectifs au travail

ANIMATEUR - F/H CDD 1 AN
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant

Description de la collectivité

Située dans l’une des boucles de la Marne, à 12 km à l’est de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne est composée de 10 quartiers mixant habitat individuel et collectif, de 2 grands parcs d'une centaine d'hectares et d’importantes zones d’activités qui regroupent 295 entreprises. Champigny est desservie par l'autoroute A4 ou la RD 4 par les RER A et E et de nombreux bus.

Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.


candidature rapide  POSTULER À L'OFFRE
ANIMATEUR - F/H CDD 1 AN

Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat
CV


 Format accepté : .pdf | Poids max. 2Mo
Lettre de motivation


 Format accepté : .pdf | Poids max. 2Mo
Email pour suivre ma candidature



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation



ville champigny marne 94 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Assistant.e de direction vie scolaire f/h, Animateurs vacances de printemps du 08/04/24 au 19/04/24, Un éducateur sportif , Coordinateur enfance-jeunesse , Responsable d'espace jeunesse f/h, Responsable de centres de loisirs f/h, Directeur adjoint acm , Animateur ludothèque f/h, Directeur de structure d'alsh et responsable du temps de restauration f/h, Coordinateur.trice information jeunesse f/h, Animateur.trice jeunesse 12/17 ans f/h, Coordonnateur pédagogique jeunesse , Directeur accueil de loisirs f/h, Directeur de structure animation - f/h, Référent administratif , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail