Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé d’accueil et d’instruction des demandes d’aides sociales H/F - Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)

Chargé d’accueil et d’instruction des demandes d’aides sociales H/F


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Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale, Social
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD
CHAMPIGNY SUR MARNE
(Val-de-Marne 94)
Contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 03/04/2023

Poste ouvert en recrutement
06/03/2023
Descriptif et missions
Chargé d’accueil et d’instruction des demandes d’aides sociales H/F
Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE recrute :
Chargé d’accueil et d’instruction des demandes d’aides sociales H/F
Chargé d’accueil et d’instruction des demandes d’aides sociales H/F
Missions : Sous la responsabilité de la cheffe de service de l’Aide facultative, vous êtes chargé de l’accueil, l’information, l’orientation, l’évaluation et l’accompagnement administratif des demandes des campinois en situation de précarité et de la préparation et participation aux initiatives de solidarité mises en œuvre par le C.C.A.S. et ses partenaires.
Activités principales :
Assurer la mission d’accueil du public :
- Recevoir, informer les différents publics dans le cadre de leur demande d’aide sociale facultative y compris sur leurs accès aux droits et orienter le public vers les institutions ou organismes adaptés si nécessaire
- Evaluer leur demande pour en assurer l’instruction et la complétude des dossiers en vue de la commission d’aide aux familles
- Se mettre en relation avec les différents partenaires institutionnels et associatifs en lien avec l’aide à traiter
Traiter les dossiers de demandes d’aides auprès de la commission d’aide aux familles :
- Participer à la commission d’aide aux familles
- Assurer tous les actes administratifs liés aux suites à donner de l’avis de la commission au dossier de demande d’aide (élaborer procès-verbaux, et courriers de décisions ; envoi des courriers de décisions, des chèques à tiers et des secours financiers)
- Réaliser des états statistiques des dossiers et des publics
Préparer et participer aux initiatives de solidarité en direction des familles et des personnes âgées en fonction des initiatives
- Etre référente en binôme sur certaines initiatives pour le suivi logistique en lien avec la chef de service (Noël des solidarités, banquets, journée Mer-)
- Etablir des listings, gérer les inscriptions, accueillir les publics, participer aux bilans-
Contribuer aux actions de renforcement des relations partenariales institutionnelles et associatives et à la conduite de projets
- Participer aux réunions de services internes
- Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels du champ social
- Apporter son expertise dans le cadre de ses missions
Activité secondaire selon le poste : gestion de régies de recettes et d’avances
Activités principales :
Assurer la mission d’accueil du public :
- Recevoir, informer les différents publics dans le cadre de leur demande d’aide sociale facultative y compris sur leurs accès aux droits et orienter le public vers les institutions ou organismes adaptés si nécessaire
- Evaluer leur demande pour en assurer l’instruction et la complétude des dossiers en vue de la commission d’aide aux familles
- Se mettre en relation avec les différents partenaires institutionnels et associatifs en lien avec l’aide à traiter
Traiter les dossiers de demandes d’aides auprès de la commission d’aide aux familles :
- Participer à la commission d’aide aux familles
- Assurer tous les actes administratifs liés aux suites à donner de l’avis de la commission au dossier de demande d’aide (élaborer procès-verbaux, et courriers de décisions ; envoi des courriers de décisions, des chèques à tiers et des secours financiers)
- Réaliser des états statistiques des dossiers et des publics
Préparer et participer aux initiatives de solidarité en direction des familles et des personnes âgées en fonction des initiatives
- Etre référente en binôme sur certaines initiatives pour le suivi logistique en lien avec la chef de service (Noël des solidarités, banquets, journée Mer-)
- Etablir des listings, gérer les inscriptions, accueillir les publics, participer aux bilans-
Contribuer aux actions de renforcement des relations partenariales institutionnelles et associatives et à la conduite de projets
- Participer aux réunions de services internes
- Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels du champ social
- Apporter son expertise dans le cadre de ses missions
Activité secondaire selon le poste : gestion de régies de recettes et d’avances
Profil recherché
Chargé d’accueil et d’instruction des demandes d’aides sociales H/F
Missions : Sous la responsabilité de la cheffe de service de l’Aide facultative, vous êtes chargé de l’accueil, l’information, l’orientation, l’évaluation et l’accompagnement administratif des demandes des campinois en situation de précarité et de la préparation et participation aux initiatives de solidarité mises en œuvre par le C.C.A.S. et ses partenaires.
Activités principales :
Assurer la mission d’accueil du public :
- Recevoir, informer les différents publics dans le cadre de leur demande d’aide sociale facultative y compris sur leurs accès aux droits et orienter le public vers les institutions ou organismes adaptés si nécessaire
- Evaluer leur demande pour en assurer l’instruction et la complétude des dossiers en vue de la commission d’aide aux familles
- Se mettre en relation avec les différents partenaires institutionnels et associatifs en lien avec l’aide à traiter
Traiter les dossiers de demandes d’aides auprès de la commission d’aide aux familles :
- Participer à la commission d’aide aux familles
- Assurer tous les actes administratifs liés aux suites à donner de l’avis de la commission au dossier de demande d’aide (élaborer procès-verbaux, et courriers de décisions ; envoi des courriers de décisions, des chèques à tiers et des secours financiers)
- Réaliser des états statistiques des dossiers et des publics
Préparer et participer aux initiatives de solidarité en direction des familles et des personnes âgées en fonction des initiatives
- Etre référente en binôme sur certaines initiatives pour le suivi logistique en lien avec la chef de service (Noël des solidarités, banquets, journée Mer-)
- Etablir des listings, gérer les inscriptions, accueillir les publics, participer aux bilans-
Contribuer aux actions de renforcement des relations partenariales institutionnelles et associatives et à la conduite de projets
- Participer aux réunions de services internes
- Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels du champ social
- Apporter son expertise dans le cadre de ses missions
Activité secondaire selon le poste : gestion de régies de recettes et d’avances
EC21045
Activités principales :
Assurer la mission d’accueil du public :
- Recevoir, informer les différents publics dans le cadre de leur demande d’aide sociale facultative y compris sur leurs accès aux droits et orienter le public vers les institutions ou organismes adaptés si nécessaire
- Evaluer leur demande pour en assurer l’instruction et la complétude des dossiers en vue de la commission d’aide aux familles
- Se mettre en relation avec les différents partenaires institutionnels et associatifs en lien avec l’aide à traiter
Traiter les dossiers de demandes d’aides auprès de la commission d’aide aux familles :
- Participer à la commission d’aide aux familles
- Assurer tous les actes administratifs liés aux suites à donner de l’avis de la commission au dossier de demande d’aide (élaborer procès-verbaux, et courriers de décisions ; envoi des courriers de décisions, des chèques à tiers et des secours financiers)
- Réaliser des états statistiques des dossiers et des publics
Préparer et participer aux initiatives de solidarité en direction des familles et des personnes âgées en fonction des initiatives
- Etre référente en binôme sur certaines initiatives pour le suivi logistique en lien avec la chef de service (Noël des solidarités, banquets, journée Mer-)
- Etablir des listings, gérer les inscriptions, accueillir les publics, participer aux bilans-
Contribuer aux actions de renforcement des relations partenariales institutionnelles et associatives et à la conduite de projets
- Participer aux réunions de services internes
- Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels du champ social
- Apporter son expertise dans le cadre de ses missions
Activité secondaire selon le poste : gestion de régies de recettes et d’avances
EC21045
Avantages collectifs au travail
Chargé d’accueil et d’instruction des demandes d’aides sociales H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
Description de la collectivité
Chargé d’accueil et d’instruction des demandes d’aides sociales H/F

Située dans l’une des boucles de la Marne, à 12 km à l’est de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne est composée de 10 quartiers mixant habitat individuel et collectif, de 2 grands parcs d'une centaine d'hectares et d’importantes zones d’activités qui regroupent 295 entreprises. Champigny est desservie par l'autoroute A4 ou la RD 4 par les RER A et E et de nombreux bus.
Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.
Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.
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Métier/poste : Charge de mission urbanisme f/h, Un·e conseiller·ere d’insertion , Assistant de gestion administratif polyvalent - cdd 1 an, Chargé d’accueil et du traitement des demandes d’aides sociales et des initiatives solidaires, Chargé d’accueil, de la billetterie, et des relations avec le public, Chargé de scolarité f.h, Une chargee de mission emploi relations entreprises , Agent d’animation et de developpement local f/h au centre social, Juriste d’acces au droit - chelles, assistant de direction cdd 6 mois, Assistant. e de direction cms, Assistant.e de direction f/h, Animateur/trice socioculturelle, Coordinateur/rice accueil, administration et communication , Référent d’insertion professionnelle, ...