Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Assistant – Pôle expertise comptable et budgétaire (H/F) - Ville de CHARENTON LE PONT (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)

Assistant – Pôle expertise comptable et budgétaire (H/F)


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Filière : Administrative
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A ou B selon profil
Attaché territorial
ou Rédacteur territorial
CDD ou titulaire
CHARENTON LE PONT (Val-de-Marne 94)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 05/12/2023

Poste ouvert en recrutement
21/11/2023
Descriptif et missions
Assistant – Pôle expertise comptable et budgétaire (H/F)
Ville de CHARENTON LE PONT recrute :
Assistant – Pôle expertise comptable et budgétaire (H/F)
Assistant – Pôle expertise comptable et budgétaire (H/F)
Sous l’autorité du/de la Directeur(rice) adjoint(e) des finances, en charge du Pôle expertise comptable et budgétaire :
- Accompagner le déploiement des projets budgétaires et financiers structurants de la Collectivité ;
- Assurer, en binôme avec le/la Directeur(rice) adjoint(e) des finances, des missions de conseil en gestion auprès des services gestionnaires en particulier en matière d’investissement.
Pour l’ensemble de ces missions, l’agent sera amené à travailler de manière transversale au sein de la Direction des finances et plus largement de la Collectivité. Il sera associé aux travaux d’amélioration de l’efficience de la dépense publique.
2) Les activités :
- Accompagner le déploiement des projets budgétaires et financiers structurants de la Collectivité :
- Avancement du calendrier budgétaire :
o Mise en place du nouveau calendrier budgétaire ;
o Accompagnement des services dans l’établissement de leurs prévisions budgétaires.
- Mise en place et suivi des AP/CP :
o Etude des modalités juridiques et budgétaires de la mise en place ;
o Mise en œuvre des délibérations et des maquettes budgétaires à compter du BP 2023.
- Mise en place de la nouvelle nomenclature comptable M57 :
o Préparation de la transposition des comptes ;
o Préparation de la mise en application de la règle d’amortissement au prorata temporis ;
o Etude et benchmark en vue de l’adoption d’un règlement budgétaire et financier ;
o Accompagnement des services dans le déploiement du nouveau référentiel (élaboration de procédures et de guides à visée pédagogique pour accompagner ce changement).
- Suivre les projets en cours et à venir en matière de Finances locales en lien avec les services de l’Etat (DGFiP et Préfecture) :
o Poursuite et aboutissement du processus de dématérialisation ;
o Mise en place du compte financier unique ;
o Suivi de l’expérimentation en cours de la certification des comptes des collectivités locales.
- Assurer, en binôme avec le/la Directeur(rice) adjoint(e) des finances, des missions de conseil en gestion auprès des services gestionnaires en particulier en matière d’investissement :
- Participation au suivi financier et budgétaire des projets d’investissement ;
- Dans le cadre du suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), l’Adjoint(e) travaillera de manière transversale avec tous les acteurs associés aux projets.
3) Moyens matériels et équipements :
- Bureau avec ordinateur et téléphone
4) Les risques :
- Conditions de travail :
- Travail sur écran
- Risques liés aux activités :
- Mauvais positionnement pouvant générer des troubles musculo-squelettiques (dos et membres supérieurs)
- Surveillance médicale liée aux risques :
- Visite bisannuelle auprès de la médecine professionnelle
- Accompagner le déploiement des projets budgétaires et financiers structurants de la Collectivité ;
- Assurer, en binôme avec le/la Directeur(rice) adjoint(e) des finances, des missions de conseil en gestion auprès des services gestionnaires en particulier en matière d’investissement.
Pour l’ensemble de ces missions, l’agent sera amené à travailler de manière transversale au sein de la Direction des finances et plus largement de la Collectivité. Il sera associé aux travaux d’amélioration de l’efficience de la dépense publique.
2) Les activités :
- Accompagner le déploiement des projets budgétaires et financiers structurants de la Collectivité :
- Avancement du calendrier budgétaire :
o Mise en place du nouveau calendrier budgétaire ;
o Accompagnement des services dans l’établissement de leurs prévisions budgétaires.
- Mise en place et suivi des AP/CP :
o Etude des modalités juridiques et budgétaires de la mise en place ;
o Mise en œuvre des délibérations et des maquettes budgétaires à compter du BP 2023.
- Mise en place de la nouvelle nomenclature comptable M57 :
o Préparation de la transposition des comptes ;
o Préparation de la mise en application de la règle d’amortissement au prorata temporis ;
o Etude et benchmark en vue de l’adoption d’un règlement budgétaire et financier ;
o Accompagnement des services dans le déploiement du nouveau référentiel (élaboration de procédures et de guides à visée pédagogique pour accompagner ce changement).
- Suivre les projets en cours et à venir en matière de Finances locales en lien avec les services de l’Etat (DGFiP et Préfecture) :
o Poursuite et aboutissement du processus de dématérialisation ;
o Mise en place du compte financier unique ;
o Suivi de l’expérimentation en cours de la certification des comptes des collectivités locales.
- Assurer, en binôme avec le/la Directeur(rice) adjoint(e) des finances, des missions de conseil en gestion auprès des services gestionnaires en particulier en matière d’investissement :
- Participation au suivi financier et budgétaire des projets d’investissement ;
- Dans le cadre du suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), l’Adjoint(e) travaillera de manière transversale avec tous les acteurs associés aux projets.
3) Moyens matériels et équipements :
- Bureau avec ordinateur et téléphone
4) Les risques :
- Conditions de travail :
- Travail sur écran
- Risques liés aux activités :
- Mauvais positionnement pouvant générer des troubles musculo-squelettiques (dos et membres supérieurs)
- Surveillance médicale liée aux risques :
- Visite bisannuelle auprès de la médecine professionnelle
Profil recherché
Assistant – Pôle expertise comptable et budgétaire (H/F)
C) Compétences et ressources requises pour l’exercice des missions et activités
1) Savoir :
- Maîtrise de l’instruction comptable M14 et de l’environnement financier des collectivités ;
- Connaître les applicatifs comptables dont CIRIL plus particulièrement ;
- Savoir élaborer des tableaux de bord et des analyses financières ;
- Avoir une appétence forte pour l’outil informatique : tableur, gestion des bases de données, élaboration de synthèses graphiques.
2) Savoir-faire :
- Cerner les enjeux actuels et à venir des finances locales et en rendre compte de manière synthétique ;
- Assurer un suivi des évolutions législatives et règlementaires ;
- Accompagner le changement lié notamment à l’adoption d’une nouvelle nomenclature (mise en place de procédures ou de guides à destination des services gestionnaires) ;
- Faire preuve de pédagogie pour rendre intelligibles des sujets techniques ;
- Être force de proposition ;
- Diffuser des informations.
3) Savoir-être :
- Diplôme ou niveau requis : Bac + 3 avec une bonne connaissance des finances locales ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Sens de la pédagogie, de l’écoute et du travail en équipe ;
- Autonomie et curiosité ;
- Rigueur ;
- Dynamisme et réactivité.
D) Spécificités du poste
- Etroite collaboration avec le/la Directeur(rice) des Finances et particulièrement avec son adjoint(e) en charge du pôle d’expertise comptable et budgétaire
- Travail en transversalité au sein de la Direction des Finances et plus largement de la collectivité.
EC21053
1) Savoir :
- Maîtrise de l’instruction comptable M14 et de l’environnement financier des collectivités ;
- Connaître les applicatifs comptables dont CIRIL plus particulièrement ;
- Savoir élaborer des tableaux de bord et des analyses financières ;
- Avoir une appétence forte pour l’outil informatique : tableur, gestion des bases de données, élaboration de synthèses graphiques.
2) Savoir-faire :
- Cerner les enjeux actuels et à venir des finances locales et en rendre compte de manière synthétique ;
- Assurer un suivi des évolutions législatives et règlementaires ;
- Accompagner le changement lié notamment à l’adoption d’une nouvelle nomenclature (mise en place de procédures ou de guides à destination des services gestionnaires) ;
- Faire preuve de pédagogie pour rendre intelligibles des sujets techniques ;
- Être force de proposition ;
- Diffuser des informations.
3) Savoir-être :
- Diplôme ou niveau requis : Bac + 3 avec une bonne connaissance des finances locales ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Sens de la pédagogie, de l’écoute et du travail en équipe ;
- Autonomie et curiosité ;
- Rigueur ;
- Dynamisme et réactivité.
D) Spécificités du poste
- Etroite collaboration avec le/la Directeur(rice) des Finances et particulièrement avec son adjoint(e) en charge du pôle d’expertise comptable et budgétaire
- Travail en transversalité au sein de la Direction des Finances et plus largement de la collectivité.
EC21053
Avantages collectifs au travail
Assistant – Pôle expertise comptable et budgétaire (H/F)
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
- ARTT
- CIA
Description de la collectivité

« La Ville de Charenton le Pont, Val-de-Marne (94)
30 790 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d’une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
[ Site web:http://www.charentonlepont.fr ] »
30 790 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d’une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
[ Site web:http://www.charentonlepont.fr ] »
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ASSISTANT – PÔLE EXPERTISE COMPTABLE ET BUDGÉTAIRE (H/F)
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