Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un gestionnaire logement social et permis de louer H/F - CLAYE SOUILLY

Un gestionnaire logement social et permis de louer H/F
Filière : Administrative
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire ou CDD
Lieu : CLAYE SOUILLY
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 11/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Un gestionnaire logement social et permis de louer H/F
Ce poste est à pourvoir à CLAYE SOUILLY.
Un gestionnaire logement social et permis de louer H/F
Un gestionnaire logement social et permis de louer H/F
La Commune de Claye-Souilly (12 400 habitants) attache une attention particulière à la politique de l’habitat.
Le service logement et habitat participe à l’élaboration et la conduite des politiques locales de l’habitat, du logement et de l’habitat dégradé.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable logement et habitat, vous aurez pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’habitat à l’échelle de la ville et d’appliquer le pouvoir de police du Maire en matière d’hygiène et de salubrité dans les logements.
MISSIONS DU POSTE SUR LE PÔLE LOGEMENT SOCIAL :
Accueil, information et orientation des administrés :
- Accueil physique et téléphonique du public en matière de logement.
- Information des usagers sur les activités des services.
- Orientation du public en fonction des demandes et besoins.
- Gestion des demandes de rendez-vous avec l’élu.
Etudier les demandes de logement :
- Réaliser les entretiens de qualification de la demande.
- Étudier la demande en tenant compte des situations individuelles.
- Prioriser les demandes urgentes et accompagner les publics prioritaires à labeliser (PDALHPD et DALO).
- Rechercher une solution de logement compatible avec les contraintes d’attribution.
- Proposer les candidats mairie sur les logements signalés vacants par les bailleurs.
Assurer le premier accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires du service :
- Qualifier la demande et orienter les usagers, vers le bon interlocuteur (logement – interventions sociales).
- Informer les demandeurs de logements sur le parc de logements sociaux et sur les dispositifs.
- Informer le demandeur sur l’état d’avancement de son dossier.
- Prendre les rendez-vous pour les entretiens en deuxième niveau d’accueil.
- Restituer par écrit le contenu des échanges.
- Réaliser les travaux bureautiques courants.
MISSIONS DU POSTE SUR LE PÔLE PERMIS DE LOUER :
- Enregistrement des demandes (autorisation préalable de mise en location), vérification des pièces constitutives d’un dossier et remise des récépissés.
- Contrôler le logement au regard des critères de décence et réaliser le compte-rendu de la visite.
- Rédaction des courriers, des arrêtés relatifs à l’activité.
- Suivre la procédure de régularisation / sanction : envoi des courriers aux propriétaires pour régularisation et saisine de la communauté d’agglomération pour les dossiers relatifs à la procédure de sanction.
- Repérer les propriétaires exerçant de la location n’ayant pas fait l’objet du permis de louer à des fins de régularisation.
MISSIONS DU POSTE SUR LA LUTTE CONTRE L’HABITAT DÉGRADÉ :
- Contribuer à la détection et au traitement des signalements de situations d’habitat indigne.
- Réaliser les enquêtes sur le terrain avec la police municipale et réaliser les rapports de visite.
- Constatation des infractions et déclenchement des poursuites dans le domaine de l’habitat indigne et du mal logement.
- Rédaction des courriers, des notes, des comptes rendus, des constats, des procès-verbaux, des arrêtés relatifs à son activité.
- Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives en fonction du désordre (indécence, infraction au RSD, insalubrité).
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er décembre 2025.
- Temps de travail : 37 heures hebdomadaires avec 12 jours d’ARTT.
- Horaires : lundi au jeudi de 8H30/12H00-13H30/17H30 et le vendredi de 8h30/12h00- 13h30/17h00
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, CNAS, CET. Possibilité de participation à la prévoyance santé.
- Permis B exigé (déplacements fréquents)
- Véhicule de service mutualisé
Le service logement et habitat participe à l’élaboration et la conduite des politiques locales de l’habitat, du logement et de l’habitat dégradé.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable logement et habitat, vous aurez pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’habitat à l’échelle de la ville et d’appliquer le pouvoir de police du Maire en matière d’hygiène et de salubrité dans les logements.
MISSIONS DU POSTE SUR LE PÔLE LOGEMENT SOCIAL :
Accueil, information et orientation des administrés :
- Accueil physique et téléphonique du public en matière de logement.
- Information des usagers sur les activités des services.
- Orientation du public en fonction des demandes et besoins.
- Gestion des demandes de rendez-vous avec l’élu.
Etudier les demandes de logement :
- Réaliser les entretiens de qualification de la demande.
- Étudier la demande en tenant compte des situations individuelles.
- Prioriser les demandes urgentes et accompagner les publics prioritaires à labeliser (PDALHPD et DALO).
- Rechercher une solution de logement compatible avec les contraintes d’attribution.
- Proposer les candidats mairie sur les logements signalés vacants par les bailleurs.
Assurer le premier accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires du service :
- Qualifier la demande et orienter les usagers, vers le bon interlocuteur (logement – interventions sociales).
- Informer les demandeurs de logements sur le parc de logements sociaux et sur les dispositifs.
- Informer le demandeur sur l’état d’avancement de son dossier.
- Prendre les rendez-vous pour les entretiens en deuxième niveau d’accueil.
- Restituer par écrit le contenu des échanges.
- Réaliser les travaux bureautiques courants.
MISSIONS DU POSTE SUR LE PÔLE PERMIS DE LOUER :
- Enregistrement des demandes (autorisation préalable de mise en location), vérification des pièces constitutives d’un dossier et remise des récépissés.
- Contrôler le logement au regard des critères de décence et réaliser le compte-rendu de la visite.
- Rédaction des courriers, des arrêtés relatifs à l’activité.
- Suivre la procédure de régularisation / sanction : envoi des courriers aux propriétaires pour régularisation et saisine de la communauté d’agglomération pour les dossiers relatifs à la procédure de sanction.
- Repérer les propriétaires exerçant de la location n’ayant pas fait l’objet du permis de louer à des fins de régularisation.
MISSIONS DU POSTE SUR LA LUTTE CONTRE L’HABITAT DÉGRADÉ :
- Contribuer à la détection et au traitement des signalements de situations d’habitat indigne.
- Réaliser les enquêtes sur le terrain avec la police municipale et réaliser les rapports de visite.
- Constatation des infractions et déclenchement des poursuites dans le domaine de l’habitat indigne et du mal logement.
- Rédaction des courriers, des notes, des comptes rendus, des constats, des procès-verbaux, des arrêtés relatifs à son activité.
- Mettre en œuvre et suivre les procédures administratives en fonction du désordre (indécence, infraction au RSD, insalubrité).
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er décembre 2025.
- Temps de travail : 37 heures hebdomadaires avec 12 jours d’ARTT.
- Horaires : lundi au jeudi de 8H30/12H00-13H30/17H30 et le vendredi de 8h30/12h00- 13h30/17h00
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, CNAS, CET. Possibilité de participation à la prévoyance santé.
- Permis B exigé (déplacements fréquents)
- Véhicule de service mutualisé
Profil recherché
Un gestionnaire logement social et permis de louer H/F
Savoirs :
o Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement de la collectivité.
o Connaissance (souhaitée ou à acquérir) des dispositifs relatifs au logement social et du logiciel SNE.
o Connaissance (souhaitée ou à acquérir) des techniques d’entretien adaptées aux publics en difficultés.
o Connaissance de la réglementation du logement social et des compétences communales et intercommunales.
o Connaissance sur la réglementation spécifique liée aux pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité publique notamment le Règlement sanitaire départemental et le Code de la Santé Publique.
o Maîtrise des techniques bureautiques (Outlook, Word, Excel)
o Disposer d’un niveau d’orthographe maitrisé, bonne rédaction.
Aptitudes :
o Savoir étudier les situations d’urgence et trouver des orientations ou des réponses appropriées.
o Capacité à appréhender les comportements de détresse où d'agressivité.
o Capacité à être confronté à des situations difficiles et gérer les conflits.
o Capacité à effectuer des tâches administratives dans un délai imparti.
o Capacité à synthétiser et restituer par écrit les demandes des usagers reçus en entretien.
EC21101
o Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement de la collectivité.
o Connaissance (souhaitée ou à acquérir) des dispositifs relatifs au logement social et du logiciel SNE.
o Connaissance (souhaitée ou à acquérir) des techniques d’entretien adaptées aux publics en difficultés.
o Connaissance de la réglementation du logement social et des compétences communales et intercommunales.
o Connaissance sur la réglementation spécifique liée aux pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité publique notamment le Règlement sanitaire départemental et le Code de la Santé Publique.
o Maîtrise des techniques bureautiques (Outlook, Word, Excel)
o Disposer d’un niveau d’orthographe maitrisé, bonne rédaction.
Aptitudes :
o Savoir étudier les situations d’urgence et trouver des orientations ou des réponses appropriées.
o Capacité à appréhender les comportements de détresse où d'agressivité.
o Capacité à être confronté à des situations difficiles et gérer les conflits.
o Capacité à effectuer des tâches administratives dans un délai imparti.
o Capacité à synthétiser et restituer par écrit les demandes des usagers reçus en entretien.
EC21101
Avantages collectifs au travail
Un gestionnaire logement social et permis de louer H/F
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
Description de la collectivité
La Ville de Claye Souilly est située dans le Département de Seine et Marne en région Ile de France et compte 12 394 habitants.
La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France.
La Ville est membre de la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France.
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