Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - chef-fe de projets transition écologique en urbanisme F/H - Ville et Eurométropole de STRASBOURG (Bas Rhin 67 - Grand Est)

offre emploi ville strasbourg 67
chef-fe de projets transition écologique en urbanisme F/H

 Ville et Eurométropole de STRASBOURG  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Technique
familles de métiers
Métier : Urbanisme, Environnement
Catégorie : A
cadre d'emploi
Ingénieur territorial
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
STRASBOURG (Grand Est)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 28/08/2022
ville strasbourg 67 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/08/2022

Descriptif et missions

chef-fe de projets transition écologique en urbanisme F/H
Ville et Eurométropole de STRASBOURG recrute :
chef-fe de projets transition écologique en urbanisme F/H

La DGA - Transformation écologique et économique du territoire - a pour mission de penser et de mettre en synergie l’ensemble des politiques publiques concourant à une vision renouvelée de l’aménagement et de la gestion du territoire de l’agglomération strasbourgeoise, au service de la transition écologique et de la résilience.
Il s’agit de :
- penser et mettre en œuvre un nouveau modèle de territoire sobre et résilient, répondant à l’urgence climatique et aux besoins des habitants-es ;
- construire les politiques publiques de transition écologique de la Ville et de l’Eurométropole, les traduire en une feuille de route spatialisée, priorisée et partagée, en suivre et évaluer la mise en œuvre ;
- consolider l’offre de service public, renouveler les méthodes de conception des politiques publiques pour co-construire et impliquer les communes, les habitants-es, les agents-es et les acteurs du territoire, et développer une culture de l'innovation et de l’expérimentation.

Profil recherché

chef-fe de projets transition écologique en urbanisme F/H
Vous pilotez et animez des démarches transversales de promotion d’un aménagement urbain durable dans le cadre des politiques publiques de la collectivité en matière de développement et de transition écologique.
Vous assurez l’expertise énergie/climat en appui des directions et des services de la DGA - Transformation écologique et économique du territoire - et plus largement de la collectivité.

Activités principales
Pilotage et suivi de la démarche - aménagement et habitat durables - (PACTE urbanisme en transition)
- Concevoir, mettre en place, animer et évaluer les outils, dispositifs et documents constituant les cadres de référence pour les opérations d’aménagement du territoire, à destination des services, aménageurs, promoteurs et bailleurs, notamment la Charte et le Référentiel de l’aménagement et de l’habitat durables.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route - Transformation écologique -.
- Assurer la diffusion de connaissance et la pédagogie sur les thèmes relatifs à la ville durable en interne (services et élus-es) et en externe : organiser ou participer à l’organisation de conférences, colloques, séminaires, ainsi qu’au montage de supports de communication.
- Faire vivre un réseau d’acteurs (directions et services de l’Eurométropole, communes, opérateurs), partager et valoriser les expériences et constituer une bibliothèque de références sur la qualité environnementale et la ville durable.
- Suivre et accompagner les processus de labellisation d’éco-quartier.
- Assurer une veille, proposer et développer des projets innovants.
- Organiser ou participer aux actions de concertation et de communication, quand elles touchent au développement durable, dans le cadre de la démarche transversale et dans les projets pilotés par la collectivité.

Expertise énergie/climat
- Contribuer à mettre en place une planification énergétique territoriale et sa traduction dans les projets.
- Proposer et accompagner la traduction de ces politiques de transition énergétique et écologique dans les projets.
- Suivre et évaluer leur mise en œuvre.
- Représenter la DGA dans les démarches transversales sur les thématiques - énergie / climat - en lien avec les directions et services pilotes de la collectivité : appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, Plan Climat Territorial, etc.

Prise en compte technique des enjeux de la transition écologique dans les projets
- Au travers des réseaux d’acteurs existants et à développer, diffuser et faire vivre le cadre des objectifs de qualité environnementale pour la construction de la ville.
- Proposer des stratégies de performance et d’approvisionnement énergétique des projets en cohérence avec les orientations stratégiques établies par le service Energie, réseaux et prospectives.
- Mettre en place et actualiser des bases de données sur la qualité environnementale des projets urbains et immobiliers privés sur le territoire eurométropolitain (notamment performance énergétique et impact carbone) en lien avec l’évaluation du Plan Climat et la démarche Territoire engagé pour la Transition écologique.

Activités secondaires :
- Suivre les engagements financiers et contractuels correspondant aux actions menées.
- Rédiger des notes de synthèse, fonds de dossiers à destination des élus-es et des services, comptes rendus de réunions, délibérations, etc.

Avantages collectifs au travail

chef-fe de projets transition écologique en urbanisme F/H
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

chef-fe de projets transition écologique en urbanisme F/H







ville strasbourg 67 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  gestionnaire administratif et agent d’accueil , Charge de mission developpement durable et transition energetique , Un chargé d’études environnement , Un gestionnaire administratif , Charge de mission urbanisme f/h, Responsable du developpement durable/environnement , Un chargé de mission au service développement durable , Agents d'accueil polyvalents maison de la planète, Directeur du pôle environnement et bien etre - réf.: 2020/peb01, Chargé de mission aménagement et urbanisme , Charge de mission energie , Un concepteur urbain et paysager , Un ingénieur ou une ingenieure énergie et fluides , Chargé de mission stratégie de participation et relations publiques f/h, Un e assistant e de direction , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à chef-fe de projets transition écologique en urbanisme F/H

offre emploi territorial CREUSOT MONTCEAU Communauté urbaine
Constitué de 3 directions : - une direction de la prospective et du développement, couvrant les champs de l’urbanisme règlementaire et prévisionnel, l’habitat et le renouvellement urbain et le dévelop ...
offre emploi territorial Ville de CANNES
Libellé exact du poste : adjoint au chef de service (h/f) cellule reglementation et coordination des travaux au sein de la direction logistique urbaine, le service réglementation et coordination de ...
offre emploi territorial Ville de SOTTEVILLE LES ROUEN
La ville de sotteville-les-rouen (30 000 hbs – 650 agents) recrute : un chargé de mission développement durable (h/f) recrutement par mutation ou détachement, à défaut par voie contractuelle (cdd ...