Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - AGENT ETAT CIVIL-CNI-PASSEPORTS - Ville de GAP (Hautes Alpes 05 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

AGENT ETAT CIVIL-CNI-PASSEPORTS


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Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
CDD ou titulaire
GAP
(Hautes Alpes 05)
Titulaire ou contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 05/04/2023

Poste ouvert en recrutement
15/03/2023
Descriptif et missions
AGENT ETAT CIVIL-CNI-PASSEPORTS
Ville de GAP recrute :
AGENT ETAT CIVIL-CNI-PASSEPORTS
AGENT ETAT CIVIL-CNI-PASSEPORTS
Etat Civil :
- rédaction des actes d’état civil, délivrance des copies ou extraits d’acte d’état civil et livrets de famille,
- délivrance des attestations de recensement citoyen,
- gestion des débits de boissons sur la commune (demandes de buvettes temporaires et réception des déclarations relatives aux débits permanents),
- réception des dossiers d’attestation d’accueil et préparation de leur instruction,
- enregistrement, modification et dissolution de PACS,
- accueil physique et téléphonique du public.
CNI-passeport :
- Instruction des dossiers de CNI-passeports et remise des titres,
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Gestion des rendez-vous pour les dépôts de dossiers.
Mairie annexes :
- rédaction des actes d’état civil, délivrance des copies ou extraits d’acte d’état civil et livrets de familles,
- délivrance des attestations de recensement citoyen,
- enregistrement, modification et dissolution de PACS,
- gestion de la salle de réunion,
- gestion de la régie du guichet unique (cantine),
- accueil physique et téléphonique du public.
Renfort Affaires funéraires :
- Gérer les dossiers relatifs à l’administration des cimetières ainsi que les formalités relatives aux décès.
Saisie, instruction et suivi des demandes ou déclarations gérées sur les différents lieux : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, demandes de CNI et de passeports, demande d’actes ou d'extraits, débits temporaires et permanents, recensement citoyen, attestations d’accueil, livrets de famille-
Mise à jour des actes d’état civil (avis de mentions, rectifications, changement de prénom-).
Information du public pour la constitution des différents dossiers traités par les services.
Gestion des rendez-vous (dépôt de dossiers CNI-passeports, attestations d’accueil, mariage et enregistrement PACS) et des célébrations (réservation et confirmation de date + convocation et suivi des élus et agents qui accompagnent).
Accompagnement des élus lors des cérémonies se déroulant en semaine, pendant les horaires d’ouverture du service (prise de parole en public : lecture d’un texte).
Gestion des stocks de fournitures (imprimés divers, livrets de famille, petits matériels de bureau..).
Renfort sur les mairies annexes (Romette et Fontreyne) et Affaires funéraires.
- rédaction des actes d’état civil, délivrance des copies ou extraits d’acte d’état civil et livrets de famille,
- délivrance des attestations de recensement citoyen,
- gestion des débits de boissons sur la commune (demandes de buvettes temporaires et réception des déclarations relatives aux débits permanents),
- réception des dossiers d’attestation d’accueil et préparation de leur instruction,
- enregistrement, modification et dissolution de PACS,
- accueil physique et téléphonique du public.
CNI-passeport :
- Instruction des dossiers de CNI-passeports et remise des titres,
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Gestion des rendez-vous pour les dépôts de dossiers.
Mairie annexes :
- rédaction des actes d’état civil, délivrance des copies ou extraits d’acte d’état civil et livrets de familles,
- délivrance des attestations de recensement citoyen,
- enregistrement, modification et dissolution de PACS,
- gestion de la salle de réunion,
- gestion de la régie du guichet unique (cantine),
- accueil physique et téléphonique du public.
Renfort Affaires funéraires :
- Gérer les dossiers relatifs à l’administration des cimetières ainsi que les formalités relatives aux décès.
Saisie, instruction et suivi des demandes ou déclarations gérées sur les différents lieux : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, demandes de CNI et de passeports, demande d’actes ou d'extraits, débits temporaires et permanents, recensement citoyen, attestations d’accueil, livrets de famille-
Mise à jour des actes d’état civil (avis de mentions, rectifications, changement de prénom-).
Information du public pour la constitution des différents dossiers traités par les services.
Gestion des rendez-vous (dépôt de dossiers CNI-passeports, attestations d’accueil, mariage et enregistrement PACS) et des célébrations (réservation et confirmation de date + convocation et suivi des élus et agents qui accompagnent).
Accompagnement des élus lors des cérémonies se déroulant en semaine, pendant les horaires d’ouverture du service (prise de parole en public : lecture d’un texte).
Gestion des stocks de fournitures (imprimés divers, livrets de famille, petits matériels de bureau..).
Renfort sur les mairies annexes (Romette et Fontreyne) et Affaires funéraires.
Profil recherché
AGENT ETAT CIVIL-CNI-PASSEPORTS
Savoirs :
Connaissances règlementaires en matière d’état civil et de délivrance des titres d’identité.
Savoirs faire :
Maîtrise de l’outil informatique (agenda, traitement de texte, mails).
Maîtrise des applications et logiciels métiers.
Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits-).
Pédagogie.
Savoirs être :
Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue.
Travail en équipe.
Calme et maîtrise de soi.
Discrétion et confidentialité.
Organisation, méthode et rigueur.
Réactivité, sérieux et efficacité.
Autonomie et polyvalence.
Patience et diplomatie.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
BAC à BAC + 2. Expérience vivement appréciée dans le domaine de l’état civil et de l’accueil.
EC21323
Connaissances règlementaires en matière d’état civil et de délivrance des titres d’identité.
Savoirs faire :
Maîtrise de l’outil informatique (agenda, traitement de texte, mails).
Maîtrise des applications et logiciels métiers.
Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits-).
Pédagogie.
Savoirs être :
Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue.
Travail en équipe.
Calme et maîtrise de soi.
Discrétion et confidentialité.
Organisation, méthode et rigueur.
Réactivité, sérieux et efficacité.
Autonomie et polyvalence.
Patience et diplomatie.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
BAC à BAC + 2. Expérience vivement appréciée dans le domaine de l’état civil et de l’accueil.
EC21323
Description de la collectivité
AGENT ETAT CIVIL-CNI-PASSEPORTS

La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
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Métier/poste : Emploi saisonnier - agent administratif et accueil au service citoyenneté , Agent d’accueil secrétariat , Agent chargé d'accueil , Agent d’accueil et standardiste, Agent d'accueil polyvalent pour le service iris - cdd 3 mois, Agents d'accueil physique et téléphonique, Assistante / assistant de gestion administrative , Agent d'accueil , Assistant administratif , Agent d’accueil et de caisse - emploi saisonnier, Agent d'accueil polyvalent , Agent administratif polyvalent centre de vaccination , Assistant direction evènementiel, protocole et vie associative , Agent administratif et d'accueil , Assistant administratif polyvalent , ...