Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - AGENT DE POLICE MUNICIPALE H/F - GAP

AGENT DE POLICE MUNICIPALE H/F
Filière : Police
Métier : Police - Sécurité
Catégorie : C
Agent de police municipale -APM-(policier municipal)
Titulaire
Lieu : GAP
Titulaire
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 04/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
AGENT DE POLICE MUNICIPALE H/F
Ce poste est à pourvoir à GAP.
AGENT DE POLICE MUNICIPALE H/F
AGENT DE POLICE MUNICIPALE H/F
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
L’agent participe à la mise en œuvre de la politique de tranquillité publique et de proximité dans le cadre de leurs attributions.
Sous l’autorité du Maire, ils assurent les tâches relevant de sa compétence, en matière de prévention et de surveillance du bon
ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
ACTIVITES GENERALES :
- Constatation des infractions à la loi pénale.
- Surveillance et application des arrêtés du Maire.
- Surveillance et application de toutes les infractions relatives au code de la route (routières et stationnements)
- Surveillance et application de toutes les infractions relatives à l'inobservation par conducteur de véhicule de l’arrêt imposé
par un feu rouge, en fonction des caméras du système de vidéoprotection installées sur certains feux tricolores.
- Renseignement des usagers des voies publiques.
- Repérage et signalement de tout dysfonctionnement.
- Surveillances des bâtiments communaux et des écoles.
- Participation à l’encadrement de certaines manifestations et cérémonies et à la mise en place des dispositifs de sûreté.
- Assurer l’accueil du public de manière ponctuelle.
- Observer et exploiter les images de vidéoprotection au centre de supervision urbain de manière ponctuelle.
- Liste non exhaustive.
L’agent participe à la mise en œuvre de la politique de tranquillité publique et de proximité dans le cadre de leurs attributions.
Sous l’autorité du Maire, ils assurent les tâches relevant de sa compétence, en matière de prévention et de surveillance du bon
ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
ACTIVITES GENERALES :
- Constatation des infractions à la loi pénale.
- Surveillance et application des arrêtés du Maire.
- Surveillance et application de toutes les infractions relatives au code de la route (routières et stationnements)
- Surveillance et application de toutes les infractions relatives à l'inobservation par conducteur de véhicule de l’arrêt imposé
par un feu rouge, en fonction des caméras du système de vidéoprotection installées sur certains feux tricolores.
- Renseignement des usagers des voies publiques.
- Repérage et signalement de tout dysfonctionnement.
- Surveillances des bâtiments communaux et des écoles.
- Participation à l’encadrement de certaines manifestations et cérémonies et à la mise en place des dispositifs de sûreté.
- Assurer l’accueil du public de manière ponctuelle.
- Observer et exploiter les images de vidéoprotection au centre de supervision urbain de manière ponctuelle.
- Liste non exhaustive.
Profil recherché
AGENT DE POLICE MUNICIPALE H/F
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs
Application et contrôle du respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire.
Se tenir à jour des différents textes de lois et règlements.
Aptitude au service public.
Savoirs faire
Aptitude à la gestion de conflits et de médiation.
Savoirs être
Bonne présentation et élocution, bonne qualité relationnelle.
Esprit d’équipe
Sens de l’analyse
Respect et application des règlements et directives
Rigueur
Discrétion
Maîtrise de soi et loyauté
Adaptabilité
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires : 35 heures réglementaire
Durée : 100%
HORAIRES : de 07h00 à 14h et de 13h30 à 20h30 du lundi au
samedi (par roulement une semaine du matin et une semaine
d’après midi)
En fonction des nécessités de service, les horaires peuvent
évoluer
Travail les week end / jours fériés en fonction des manifestations annuelles
Permis obligatoires : Permis B exigé Pratique du vélo et motocyclette 125 cm3 souhaitée (si formation)
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Risques liés au poste :
Risque routier, risque agression
Pénibilité au poste :
Exposition aux intempéries, déplacements à pied de durée prolongée et le port de matériel nécessaire aux missions.
MOYENS MATÉRIELS
Matériels, moyens nécessaires : Bureautiques et informatiques, véhicules, armement D et B1; moyens de communication par
radio et téléphone portable, PVe et caméra-piéton
Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : Tenue de service général, port du gilet pare-balles,
gilet jaune de haute visibilité, gants de protection anti-coupure et chaussures d’intervention.
FORMATIONS
Possibilité d’inscription à des formations CNFPT en plus des formations continues obligatoires
EC21323
Savoirs
Application et contrôle du respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire.
Se tenir à jour des différents textes de lois et règlements.
Aptitude au service public.
Savoirs faire
Aptitude à la gestion de conflits et de médiation.
Savoirs être
Bonne présentation et élocution, bonne qualité relationnelle.
Esprit d’équipe
Sens de l’analyse
Respect et application des règlements et directives
Rigueur
Discrétion
Maîtrise de soi et loyauté
Adaptabilité
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires : 35 heures réglementaire
Durée : 100%
HORAIRES : de 07h00 à 14h et de 13h30 à 20h30 du lundi au
samedi (par roulement une semaine du matin et une semaine
d’après midi)
En fonction des nécessités de service, les horaires peuvent
évoluer
Travail les week end / jours fériés en fonction des manifestations annuelles
Permis obligatoires : Permis B exigé Pratique du vélo et motocyclette 125 cm3 souhaitée (si formation)
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Risques liés au poste :
Risque routier, risque agression
Pénibilité au poste :
Exposition aux intempéries, déplacements à pied de durée prolongée et le port de matériel nécessaire aux missions.
MOYENS MATÉRIELS
Matériels, moyens nécessaires : Bureautiques et informatiques, véhicules, armement D et B1; moyens de communication par
radio et téléphone portable, PVe et caméra-piéton
Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : Tenue de service général, port du gilet pare-balles,
gilet jaune de haute visibilité, gants de protection anti-coupure et chaussures d’intervention.
FORMATIONS
Possibilité d’inscription à des formations CNFPT en plus des formations continues obligatoires
EC21323
Description de la collectivité
La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
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