Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un(e) Chef du service Urbanisme F/H - Ville de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise 95 - Île-de-France)

Un(e) Chef du service Urbanisme F/H


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Filière : Administrative
Métier : Urbanisme
Catégorie : A
Attaché territorial
CDD ou titulaire
GARGES-LES-GONESSE (Val-d'Oise 95)
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 21/09/2023

Poste ouvert en recrutement
01/09/2023
Descriptif et missions
Un(e) Chef du service Urbanisme F/H
Ville de Garges-lès-Gonesse recrute :
Un(e) Chef du service Urbanisme F/H
Un(e) Chef du service Urbanisme F/H
- Management de l’équipe du service composée de deux instructeurs droits des sols, une chargée de mission habitat indigne et une assistante (fixation des objectifs, coordination, évaluation des résultats, etc.),
- Remontée régulière des informations relatives à l’activité et aux dossiers en cours à la hiérarchie et aux élus,
- Veille juridique globale liée à l’urbanisme et à ses problématiques,
- Poursuite de la mise en place de la dématérialisation des demandes d’urbanisme et participation à l’archivage numérique,
- Contrôle de la conformité des actes proposés par les instructeurs (droit des sols, ATERP, enseignes et publicité, préemption, permis de louer et permis de diviser),
- Suivi de la conformité des opérations livrées dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme,
- Suivi du recouvrement des taxes d’urbanismes (TA) et déclarations SITADEL,
- Analyse des avant-projets des opérations à enjeux,
- Contribution à des projets transversaux à fort enjeu pour la collectivité (Rénovation du quartier Dame Blanche Nord dans le cadre du NPNRU, ZAC des Portes de la Ville, Garges Paysage, etc.),
- Définition d’une stratégie de lutte contre les marchands de sommeil et de gestion des infractions au Code de l’urbanisme, au Code de l’environnement, au Code de la Construction de l’Habitation (identification des infractions les plus notables, lien avec le parquet),
- Mise en œuvre et suivi des contentieux (rédaction des procès-verbaux, suivi de la procédure de contentieux et des recours gracieux dans le respect des délais impartis),
- Renseignement et accompagnement des porteurs de projets (partenaires et particuliers) durant toutes les phases du dossier (accueil du public, téléphonique et physique, avec ou sans rdv, réunions avec les partenaires),
- Gestion des commissions de sécurité des établissements recevant du public,
- Pilotage des enquêtes publiques réglementaires (publicité, suivi administratif, etc.),
- Mise à jour régulière des documents d'urbanisme (PLU, RLP) dans le respect des documents supérieurs (SDRIF, SRCE, SCOT, PDUIF, CDT, etc.), participation à la révision du PLU,
- Participation aux commissions communales des impôts directs : préparation et gestion de la commission, vérification des dossiers, retour sur les vérifications demandées auprès de la DGFIP,
- Rédaction de notes, délibérations, arrêtés, courriers, et gestion et suivi des relances,
- Suivi budgétaire du service.
Activités secondaires:
- Instruction de dossiers de permis de construire complexes (ZAC, CDAC, etc.) ;
- Représentation du service urbanisme dans les instances de concertation (Bus de la ville, réunions publiques, etc.)
- Remplacement des collaborateurs sur leur activité en leur absence pour le suivi des dossiers (instruction des autorisations d’urbanisme, d’enseigne et de travaux ERP, etc.).
- Remontée régulière des informations relatives à l’activité et aux dossiers en cours à la hiérarchie et aux élus,
- Veille juridique globale liée à l’urbanisme et à ses problématiques,
- Poursuite de la mise en place de la dématérialisation des demandes d’urbanisme et participation à l’archivage numérique,
- Contrôle de la conformité des actes proposés par les instructeurs (droit des sols, ATERP, enseignes et publicité, préemption, permis de louer et permis de diviser),
- Suivi de la conformité des opérations livrées dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme,
- Suivi du recouvrement des taxes d’urbanismes (TA) et déclarations SITADEL,
- Analyse des avant-projets des opérations à enjeux,
- Contribution à des projets transversaux à fort enjeu pour la collectivité (Rénovation du quartier Dame Blanche Nord dans le cadre du NPNRU, ZAC des Portes de la Ville, Garges Paysage, etc.),
- Définition d’une stratégie de lutte contre les marchands de sommeil et de gestion des infractions au Code de l’urbanisme, au Code de l’environnement, au Code de la Construction de l’Habitation (identification des infractions les plus notables, lien avec le parquet),
- Mise en œuvre et suivi des contentieux (rédaction des procès-verbaux, suivi de la procédure de contentieux et des recours gracieux dans le respect des délais impartis),
- Renseignement et accompagnement des porteurs de projets (partenaires et particuliers) durant toutes les phases du dossier (accueil du public, téléphonique et physique, avec ou sans rdv, réunions avec les partenaires),
- Gestion des commissions de sécurité des établissements recevant du public,
- Pilotage des enquêtes publiques réglementaires (publicité, suivi administratif, etc.),
- Mise à jour régulière des documents d'urbanisme (PLU, RLP) dans le respect des documents supérieurs (SDRIF, SRCE, SCOT, PDUIF, CDT, etc.), participation à la révision du PLU,
- Participation aux commissions communales des impôts directs : préparation et gestion de la commission, vérification des dossiers, retour sur les vérifications demandées auprès de la DGFIP,
- Rédaction de notes, délibérations, arrêtés, courriers, et gestion et suivi des relances,
- Suivi budgétaire du service.
Activités secondaires:
- Instruction de dossiers de permis de construire complexes (ZAC, CDAC, etc.) ;
- Représentation du service urbanisme dans les instances de concertation (Bus de la ville, réunions publiques, etc.)
- Remplacement des collaborateurs sur leur activité en leur absence pour le suivi des dossiers (instruction des autorisations d’urbanisme, d’enseigne et de travaux ERP, etc.).
Profil recherché
Un(e) Chef du service Urbanisme F/H
Vous disposez d’un diplôme de niveau bac + 5, idéalement en urbanisme ou aménagement ou droit ;
-Vous avez validé une expérience similaire dans vos précédents postes ;
-Vous savez manager une équipe de collaborateurs, fédérer les équipes autour d’un projet collectif, fixer des objectifs à des collaborateurs et évaluer le résultat obtenu, recadrer et motiver un collaborateur ;
-Vous proposez les démarches opérationnelles et règlementaires les plus adéquates pour la mise en œuvre des projets ;
-Vous savez analyser un dysfonctionnement et faire remonter l’information à votre hiérarchie et aux élus avec des propositions de solutions ;
-Vous savez lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme, et appréhender un projet sur le terrain ;
- Vous savez mener des réunions, connaissez les techniques de communication, de négociation et de résolution des conflits ;
-Vous êtes doté(e) d’un excellent sens du relationnel et êtes reconnu(e) pour votre discrétion ;
-Vous savez gérez les urgences et prioriser les actions (réactivité, organisation, rigueur, sens des priorités et gestion des délais) ;
-Vous maîtrisez les règles de l'expression orale et écrite ;
-Vous maîtrisez les outils bureautiques (traitement de texte, tableurs) et les applications informatiques utilisées par la collectivité (OXALIS).
EC9796
-Vous avez validé une expérience similaire dans vos précédents postes ;
-Vous savez manager une équipe de collaborateurs, fédérer les équipes autour d’un projet collectif, fixer des objectifs à des collaborateurs et évaluer le résultat obtenu, recadrer et motiver un collaborateur ;
-Vous proposez les démarches opérationnelles et règlementaires les plus adéquates pour la mise en œuvre des projets ;
-Vous savez analyser un dysfonctionnement et faire remonter l’information à votre hiérarchie et aux élus avec des propositions de solutions ;
-Vous savez lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme, et appréhender un projet sur le terrain ;
- Vous savez mener des réunions, connaissez les techniques de communication, de négociation et de résolution des conflits ;
-Vous êtes doté(e) d’un excellent sens du relationnel et êtes reconnu(e) pour votre discrétion ;
-Vous savez gérez les urgences et prioriser les actions (réactivité, organisation, rigueur, sens des priorités et gestion des délais) ;
-Vous maîtrisez les règles de l'expression orale et écrite ;
-Vous maîtrisez les outils bureautiques (traitement de texte, tableurs) et les applications informatiques utilisées par la collectivité (OXALIS).
EC9796
Avantages collectifs au travail
Un(e) Chef du service Urbanisme F/H
- Charte managériale
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
Description de la collectivité

Idéalement située à mi-chemin entre Paris et Roissy et desservie par le RER D, Garges-lès-Gonesse est une ville de 43 000 habitants dans le département du Val-d'Oise. Parmi les communes les plus jeunes de France, Garges est riche de sa diversité et fourmille de projets pour transformer le quotidien de ses habitants. La ville est membre de l’agglomération Roissy-Pays de France et profite ainsi d’infrastructures mutualisées comme la Médiathèque intercommunale, l’Espace emploi ou encore la Maison de la justice et du droit.
Depuis 2020, son maire, Benoit JIMENEZ (UDI), s’est engagé pour faire de Garges un territoire d’inclusion et d’innovation sociale autour de trois axes : l’inclusion par le sport et la culture numérique, le développement de l’économie sociale et solidaire et l’amélioration du cadre de vie des Gargeois. Un projet de rénovation urbaine à hauteur de 350M€ et une politique de sécurité volontariste y participent significativement.
Dotée d’une situation financière saine, la Ville réalise de grands investissements : pôle culturel, reconstruction de groupes scolaires, aménagement de parcs, centre de supervision urbain (CSU), maison de santé, poursuite de ses grands événements, soutien aux sept pôles commerciaux et aux trois zones d’activité…
La Ville mène une politique en faveur de la qualité de vie au travail de ses agents et une politique RH active. Reconnue et primée au niveau national, de nombreuses actions sont menées pour permettre à ses agents de s'épanouir dans leurs fonctions.
En choisissant de nous rejoindre, vous vous engagez auprès d’une Collectivité attentive à offrir à ses agents des conditions de travail attractives. Soucieux du bien-être de ses collaborateurs, nous nous nous engageons à vous offrir une expérience professionnelle riche de sens et d’épanouissement en attachant une attention particulière à la formation et à l’accompagnement pour élargir votre horizon professionnel.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Depuis 2020, son maire, Benoit JIMENEZ (UDI), s’est engagé pour faire de Garges un territoire d’inclusion et d’innovation sociale autour de trois axes : l’inclusion par le sport et la culture numérique, le développement de l’économie sociale et solidaire et l’amélioration du cadre de vie des Gargeois. Un projet de rénovation urbaine à hauteur de 350M€ et une politique de sécurité volontariste y participent significativement.
Dotée d’une situation financière saine, la Ville réalise de grands investissements : pôle culturel, reconstruction de groupes scolaires, aménagement de parcs, centre de supervision urbain (CSU), maison de santé, poursuite de ses grands événements, soutien aux sept pôles commerciaux et aux trois zones d’activité…
La Ville mène une politique en faveur de la qualité de vie au travail de ses agents et une politique RH active. Reconnue et primée au niveau national, de nombreuses actions sont menées pour permettre à ses agents de s'épanouir dans leurs fonctions.
En choisissant de nous rejoindre, vous vous engagez auprès d’une Collectivité attentive à offrir à ses agents des conditions de travail attractives. Soucieux du bien-être de ses collaborateurs, nous nous nous engageons à vous offrir une expérience professionnelle riche de sens et d’épanouissement en attachant une attention particulière à la formation et à l’accompagnement pour élargir votre horizon professionnel.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
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Métier/poste : chargé.e de mission aménagement, Charge d’operations urbains, Chargé de mission aménagement , Instructeur droit des sols f/h, Chargé de projets auprès de la dga aménagement urbain et patrimoine , Chargé d’étude modification plu et suivi études plui, Responsable habitat et logement, Géomaticien f/h, Un chef de projet renouvellement urbain f/h, Chef de projets action cœur de ville , Responsable du service logement , Chargé de mission mobilites actives , Charge de mission strategie territoriale et amenagement f/h, Un charge ou une chargee de mission habitat et construction , Chargé de missions urbanisme & attractivité , ...
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