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offre emploi ville gonesse 95
Gestionnaire politiques publiques locales logement F/H

 Ville de GONESSE  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : C
cadre d'emploi
Adjoint administratif territorial-AAT
contrat offre
CDD ou titulaire
lieu de travail
GONESSE (Île-de-France)
status offre
Titulaire ou contractuel
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 02/12/2022
ville gonesse 95 recrute
Poste ouvert en recrutement
02/09/2022

Descriptif et missions

Gestionnaire politiques publiques locales logement F/H
Ville de GONESSE recrute :
Gestionnaire politiques publiques locales logement F/H

Libellé exact du poste :Gestionnaire spécialisé dans la conduite de politiques publiques locales en matière de logement F/H
- Rattachement hiérarchique :

Responsable du service Logement rattaché à la Direction Générale Adjointe des Services Education, Développement Social, Jeunesse

- Lieu de travail :

Pôle Population Education et Solidarité

- Définition :

Gestionnaire chargé de l’accueil des demandeurs, de l’instruction et de la dématérialisation des dossiers et de leur suivi. Agent chargé de l’instruction des dossiers de candidature à adresser aux bailleurs, préparation et suivi des Commission d'Attribution des Logements et d'Examen de l'Occupation de Logements (CALEOL) et accompagnement de la Responsable dans la gestion et le suivi des rendez-vous avec l’Elu de Secteur.

- Conditions particulières d’exercice du métier : (Déplacements, -)

Représente la Responsable du Service dans les Commissions d’Attributions de logements et le suivi des rendez-vous Elu en cas d’indisponibilité de celle-ci

- Missions principales :

- Accueil physique et téléphonique des demandeurs de logement,
- Enregistrement et actualisation informatique des dossiers (création, renouvellement, mise à jour, rapatriement, archivage) sur le logiciel métier PELEHAS ainsi que sur le système national de gestion des demandes de logement,
- Préparation et suivi des Commissions Communales d’Attributions Logements (convocations, alimentation de la grille d’évaluation, compte-rendu de suivi-),
- Instruction et suivi des dossiers de candidature présentés aux CALEOL des bailleurs,
- Demandes de labellisation auprès de la Préfecture du public prioritaire au titre du PDALHPD et sollicitations bailleurs pour accroître les capacités de relogements,
- Assister la Chef de service dans le suivi du peuplement des 2 résidences sociales de la ville et de la résidence intergénérationnelle,
- Accompagner la Responsable dans la gestion et le suivi des rendez-vous avec l’Elu de Secteur (gérer les sollicitations en lien avec l’accueil de l’hôtel de Ville, tenue du planning, courriers-),
- Partenariat avec la DAU à travers des fiches de liaison afin d’effectuer des signalements de logements considérés - insalubres, humides - par les locataires occupants ou non conformes à la location,
- Elaboration de requêtes et statistiques via le logiciel métier du service,
- Alimentation des tableaux de suivi du service,
- Accompagner les demandeurs de logement dans leurs démarches et les difficultés qu’ils rencontrent,
- Traitement du courrier et des réponses à apporter aux demandeurs dans le cadre de l’instruction ou de la complétude de leur dossier,
- Référent site internet de la Ville pour actualisation des informations,
- Référent module cotation sur Pelehas,
- Remplacement des autres agents du service en cas d’absence, d’indisponibilité ou de renfort.

- Liaisons fonctionnelles :

- Interne Mairie :
- Le Cabinet du Maire
- Les autres services municipaux


- Externe Mairie :
- Tous les partenaires (la Préfecture du Val d’Oise, les bailleurs, les associations et institutions en lien avec le logement-)

- Organisation du temps de travail :

Le service Logement a mis en place des plages d’ouverture au public (accueil sur rendez-vous) consacrées au dépôt et au renouvellement des dossiers ainsi que pour tous types de sollicitations (avancement du dossier, demande d’accompagnement dans certaines démarches liées au logement-), à savoir le :

Mardi, mercredi après-midi et jeudi et vendredi matin.

Le reste du temps est consacré :

- A l’accueil du public ayant eu une proposition de logement (remise droit de visite, constitution dossier bailleur-)
- Au traitement, à l’enregistrement, au suivi des dossiers, aux contacts avec les partenaires (bailleurs, services sociaux, Préfecture-)
- Aux autres missions du service et au suivi des projets en cours

- Outils à disposition :

- Matériel :
- Ordinateur + photocopieur/imprimante permettant la dématérialisation des dossiers
- Téléphone fixe
- Véhicule de service

- Produits :
- Logiciel professionnel PELEHAS
- Système national de gestion des demandes de logements
- Bureautique : Word – Excel - Powerpoint
- Internet explorer
- Contraintes :

- Physiques : agent pouvant être amené à effectuer des déplacements à l’extérieur de la commune

- Environnementales : gérer les comportements hostiles d’un public en difficulté dans une situation du logement difficile

Profil recherché

Gestionnaire politiques publiques locales logement F/H
- Permis B.

- Compétences nécessaires :

- Maîtrise des dispositifs du Code de l’Habitat et de la Construction
- Maîtrise de l’outil informatique sous environnement Windows (Word, Excel) et maîtrise rapide d’un logiciel professionnel (PELEHAS étant celui du service Logement) et du système national de gestion des demandes de logement,
- Savoir mener des entretiens individuels physiques et téléphoniques
- Savoir gérer les comportements hostiles et canaliser son stress,
- Capacité à évaluer, à analyser et à travailler en équipe,
- Bonne organisation, savoir respecter les délais de rigueur,
- Respect des délais de présentation des candidats.

- Qualités – Aptitudes :

- Sens de l’accueil et de l’écoute notamment de personnes en difficulté.
- Aisance en expression orale.
- Rigueur.
- Diplomatie.
- Esprit d’initiative.
- Polyvalence exigée.
- Grande discrétion professionnelle.
- Capacité de négociation.

Avantages liés au poste

Gestionnaire politiques publiques locales logement F/H
  • NBI

Avantages collectifs au travail

Gestionnaire politiques publiques locales logement F/H
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Gestionnaire politiques publiques locales logement F/H


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Métier/poste :  Agent gestionnaire du service logement , Agent d'accueil service logement - f/h, Assistant administratif et chargé d'accueil, Gardien logé , Un adjoint administratif charge du logement , Agent administratif / agent d'accueil polyvalent , Un agent administratif chargé du logement , Chargé de la gestion administrative, Assistant administratif aménagement , Conseiller-ere logement social, Chargé du suivi des attributions de logements sociaux, Gestionnaire des demandes de logement social, Un charge de gestion logement , Assistant administratif, secrétariat de la commission départementale de conciliation cdc, ...

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