Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du Relais Petite Enfance - Ville de HOUILLES (Yvelines 78 - Île-de-France)

Responsable du Relais Petite Enfance


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Filière : Medico-sociale
Métier : Petite enfance, Santé - Médico-social
Catégorie : A
Educateur territorial de jeunes enfants - EJE
CDD
HOUILLES
(Yvelines 78)
Contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 09/06/2023

Poste ouvert en recrutement
09/03/2023
Descriptif et missions
Responsable du Relais Petite Enfance
Ville de HOUILLES recrute :
Responsable du Relais Petite Enfance
Responsable du Relais Petite Enfance
Le Responsable du Relais Petit Enfance contribue à la qualité du service rendu aux familles, aux assistants maternels et parentaux, et à celle de l’accueil des enfants en assurant au quotidien leur sécurité physique, psychique et affective au sein de l’établissement.
Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement en menant des actions spécifiques.
Il participe au suivi administratif de l’établissement et à sa gestion financière.
En lien avec les partenaires territoriaux, il connait les modalités d’accueil individuel et participe à l’élaboration de la mise en place des process des activités d’accueil individuel à domicile.
Mission 1 : Accueil des enfants et des familles ou substituts parentaux
- Être garant des normes en matière d’hygiène, de confort, de sécurité et de bien-être de l’enfant, des adultes accueillis
- Connaitre les besoins de l'enfant et son développement y compris les enfants à besoin particulier.
- Relation avec les familles, les assistants maternels et parentaux afin qu’ils puissent situer l’évolution de leur enfant
- Connaitre la place des parents et des professionnels dans la co-éducation du jeune enfant
- Proposition d’un environnement adapté en fonction des acquisitions de l’enfant, et propice à son développement
- Contribution à la mission de prévention dans sa dimension sociale et éducative
- Accompagnement et participation à l’évaluation du travail du travail des stagiaires en formation sur son métier
Mission 2 : Animation et mise en œuvre d’activités
- Organisation et évaluation d’ateliers pédagogiques en travaillant éventuellement avec les autres éducateurs de jeunes enfants du service de la petite enfance, voire des partenaires extérieurs (école, bibliothèque-)
- Pilotage d’une réflexion autour des outils pédagogiques (matériel, mobilier, jeux, livres)
- Développement et animation d’activités manuelles et d’éveil
- Organisation en lien avec l’équipe du SPE de l’aménagement de l’espace de vie et de jeux
- Organisation de spectacles, sorties en concertation avec l’équipe de direction
Mission 3 : Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et d’accompagnement à la parentalité
- Participation à l’élaboration du projet à tous ses niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Accompagnement au quotidien des collègues dans la mise en œuvre du projet
- Animation de groupe de réflexion pédagogique
- Participation aux réunions d’échanges et d’information avec les familles, des assistants maternels et parentaux visant à favoriser leur implication
Mission 4 : Encadrement, continuité de service
- Veille sur les missions et fonctionnement d'un RPE, la connaissance de la Lettre circulaire CNAF et du guide référentiel CNAF sur les RPE - Orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire. Connaitre l’environnement local.
- Modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel. Les conditions d’accès et l’activité d’assistant maternel :
- agrément, spécificités de l’accueil au domicile de l’assistant maternel
- spécificités de l’accueil au domicile des parents,
- emploi direct, services mandataires ou prestataires
- cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié
-les prestations légales versées aux familles par la Caf, les aides versées aux assistants maternels par la Caf
- Conception de projets collectifs - Méthode d'échanges de pratiques - Rédaction du rapport d’activité et autres documents du SPE
- Veille sur les missions et fonctionnement d'un RPE, la connaissance de la Lettre circulaire CNAF et du guide référentiel CNAF sur les RPE - Orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire. Connaitre l’environnement local.
Horaires fixes : et modulables selon besoins organisationnels
Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement en menant des actions spécifiques.
Il participe au suivi administratif de l’établissement et à sa gestion financière.
En lien avec les partenaires territoriaux, il connait les modalités d’accueil individuel et participe à l’élaboration de la mise en place des process des activités d’accueil individuel à domicile.
Mission 1 : Accueil des enfants et des familles ou substituts parentaux
- Être garant des normes en matière d’hygiène, de confort, de sécurité et de bien-être de l’enfant, des adultes accueillis
- Connaitre les besoins de l'enfant et son développement y compris les enfants à besoin particulier.
- Relation avec les familles, les assistants maternels et parentaux afin qu’ils puissent situer l’évolution de leur enfant
- Connaitre la place des parents et des professionnels dans la co-éducation du jeune enfant
- Proposition d’un environnement adapté en fonction des acquisitions de l’enfant, et propice à son développement
- Contribution à la mission de prévention dans sa dimension sociale et éducative
- Accompagnement et participation à l’évaluation du travail du travail des stagiaires en formation sur son métier
Mission 2 : Animation et mise en œuvre d’activités
- Organisation et évaluation d’ateliers pédagogiques en travaillant éventuellement avec les autres éducateurs de jeunes enfants du service de la petite enfance, voire des partenaires extérieurs (école, bibliothèque-)
- Pilotage d’une réflexion autour des outils pédagogiques (matériel, mobilier, jeux, livres)
- Développement et animation d’activités manuelles et d’éveil
- Organisation en lien avec l’équipe du SPE de l’aménagement de l’espace de vie et de jeux
- Organisation de spectacles, sorties en concertation avec l’équipe de direction
Mission 3 : Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et d’accompagnement à la parentalité
- Participation à l’élaboration du projet à tous ses niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Accompagnement au quotidien des collègues dans la mise en œuvre du projet
- Animation de groupe de réflexion pédagogique
- Participation aux réunions d’échanges et d’information avec les familles, des assistants maternels et parentaux visant à favoriser leur implication
Mission 4 : Encadrement, continuité de service
- Veille sur les missions et fonctionnement d'un RPE, la connaissance de la Lettre circulaire CNAF et du guide référentiel CNAF sur les RPE - Orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire. Connaitre l’environnement local.
- Modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel. Les conditions d’accès et l’activité d’assistant maternel :
- agrément, spécificités de l’accueil au domicile de l’assistant maternel
- spécificités de l’accueil au domicile des parents,
- emploi direct, services mandataires ou prestataires
- cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié
-les prestations légales versées aux familles par la Caf, les aides versées aux assistants maternels par la Caf
- Conception de projets collectifs - Méthode d'échanges de pratiques - Rédaction du rapport d’activité et autres documents du SPE
- Veille sur les missions et fonctionnement d'un RPE, la connaissance de la Lettre circulaire CNAF et du guide référentiel CNAF sur les RPE - Orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire. Connaitre l’environnement local.
Horaires fixes : et modulables selon besoins organisationnels
Profil recherché
Responsable du Relais Petite Enfance
Compétences et qualifications requises
Connaissances/diplômes :
- Diplôme d’éducateur de jeunes enfants
- Connaissances approfondies sur l’enfant (développement, besoins) atypique et typique
- Connaissance de l’environnement territorial, des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances sur les droits de l’enfant, de la famille
- Connaissance de la législation de l’accueil individuel à domicile
- Techniques d’écoute, de communication et de transmission d’informations
- Techniques d’animation adaptées au secteur de la petite enfance et spécifiquement en RPE
-Compétences sur la parentalité, la co-éducation, le handicap
-Connaissances sur la législation autour de l’accueil individuel dans l’activité des assistants maternels et parentaux
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène
-Connaissances en bureautique et informatique
Compétences/qualités (savoir-faire) :
- Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein d’une structure, d’un service et auprès des différents partenaires
-Capacité rédactionnelle (CR mensuels et annuels, rapport d’activité)
Capacité à assister aux réunions institutionnelles, être force de proposition sur les projets
-Animer des ateliers, des réunions
- Capacité à organiser les conditions d’accueil de l’enfant, de sa famille, des assistants
- Capacité à mener des entretiens et à animer des réunions d’échanges et d’information avec les familles, les professionnels de la Petite Enfance accueillant le jeune enfant
- Capacité à établir des relations éducatives avec les enfants
- Capacité à organiser un planning d’activités
- Savoir partager l’information
- Adapter son activité en fonction des priorités
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Capacité à formuler des avis partagés sur le choix des matériels éducatifs
- Capacité à préparer les commandes de matériels en tenant compte des process en vigueur
- Capacité rédactionnelles (comptes rendus de réunions, observations-)
- Capacité à manager une équipe
-Être force de proposition
-Savoir travailler en autonomie tout en s’appuyant sur la coordinatrice du SPE
- Disponibilité
- Ponctualité
- Respect du travail de ses partenaires
- Efficacité
- Dynamisme
- Capacité à se remettre en question et à s’adapter à différentes situations
Relations fonctionnelles :
- Relations quotidiennes avec la coordinatrice du SPE et régulières avec ses collègues des structures PE de la ville (directrices, EJE, psychologue, -)
- Relations régulières avec les familles, les assistants maternels et parentaux
- Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux et autres services de la collectivité
Obligations réglementaires (vaccins, permis, diplôme, habilitation-)
- Obligation vaccinale pour le BCG, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B
EC21419
Connaissances/diplômes :
- Diplôme d’éducateur de jeunes enfants
- Connaissances approfondies sur l’enfant (développement, besoins) atypique et typique
- Connaissance de l’environnement territorial, des instances et processus de décision de la collectivité
- Connaissances sur les droits de l’enfant, de la famille
- Connaissance de la législation de l’accueil individuel à domicile
- Techniques d’écoute, de communication et de transmission d’informations
- Techniques d’animation adaptées au secteur de la petite enfance et spécifiquement en RPE
-Compétences sur la parentalité, la co-éducation, le handicap
-Connaissances sur la législation autour de l’accueil individuel dans l’activité des assistants maternels et parentaux
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène
-Connaissances en bureautique et informatique
Compétences/qualités (savoir-faire) :
- Situer sa fonction et la place de l’éducatif au sein d’une structure, d’un service et auprès des différents partenaires
-Capacité rédactionnelle (CR mensuels et annuels, rapport d’activité)
Capacité à assister aux réunions institutionnelles, être force de proposition sur les projets
-Animer des ateliers, des réunions
- Capacité à organiser les conditions d’accueil de l’enfant, de sa famille, des assistants
- Capacité à mener des entretiens et à animer des réunions d’échanges et d’information avec les familles, les professionnels de la Petite Enfance accueillant le jeune enfant
- Capacité à établir des relations éducatives avec les enfants
- Capacité à organiser un planning d’activités
- Savoir partager l’information
- Adapter son activité en fonction des priorités
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Capacité à formuler des avis partagés sur le choix des matériels éducatifs
- Capacité à préparer les commandes de matériels en tenant compte des process en vigueur
- Capacité rédactionnelles (comptes rendus de réunions, observations-)
- Capacité à manager une équipe
-Être force de proposition
-Savoir travailler en autonomie tout en s’appuyant sur la coordinatrice du SPE
- Disponibilité
- Ponctualité
- Respect du travail de ses partenaires
- Efficacité
- Dynamisme
- Capacité à se remettre en question et à s’adapter à différentes situations
Relations fonctionnelles :
- Relations quotidiennes avec la coordinatrice du SPE et régulières avec ses collègues des structures PE de la ville (directrices, EJE, psychologue, -)
- Relations régulières avec les familles, les assistants maternels et parentaux
- Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux et autres services de la collectivité
Obligations réglementaires (vaccins, permis, diplôme, habilitation-)
- Obligation vaccinale pour le BCG, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B
EC21419
Avantages collectifs au travail
Responsable du Relais Petite Enfance
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- ARTT
- RIFSEEP
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Responsable du Relais Petite Enfance

Houilles est une ville en pleine évolution.
Desservie par de nombreux transports en commun, à 10 minutes de la Défense, la ville dispose d’atouts spécifiques et enviés, notamment un cadre de vie agréable et paysager.
Desservie par de nombreux transports en commun, à 10 minutes de la Défense, la ville dispose d’atouts spécifiques et enviés, notamment un cadre de vie agréable et paysager.
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Métier/poste : Psychologue, Educateur de jeunes enfants , Psychologue , Educateur de jeunes enfants - eje , Educateur de jeunes enfants, Psychologue en centre de santé municipal polyvalent f/h, Directeur de la santé et des solidarités, Un psychologue f/h , Chargé de mission santé et action sociale , Educateur de jeunes enfants , Psychologue à temps partiel - réf.:2022/cca13, Référent aide sociale à l'enfance contractuel -ase, Responsable adjoint du relais assistants maternelles ram , Psychologue petite enfance 7h/s, Apprenti éducateur de jeunes enfants , ...