Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Auxiliaire de puériculture en crèche H/F - Ville de MAISONS-ALFORT (Val-de-Marne 94 - Île-de-France)

Auxiliaire de puériculture en crèche H/F


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Filière : Medico-sociale
Métier : Petite enfance
Catégorie : B
Auxiliaire de puériculture territorial-AP
CDD ou titulaire
MAISONS-ALFORT (Val-de-Marne 94)
Contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 05/12/2023

Poste ouvert en recrutement
21/11/2023
Descriptif et missions
Auxiliaire de puériculture en crèche H/F
Ville de MAISONS-ALFORT recrute :
Auxiliaire de puériculture en crèche H/F
Auxiliaire de puériculture en crèche H/F
Poste de catégorie B vacant à temps complet (40h hebdomadaires générant 28j de RTT) à pourvoir dès que possible. Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire - Prime de vacances, prime de fin d'année - Restaurant municipal - CNAS.
- Identifie et respecte les besoins de chaque enfant dans son individualité et favorise sa socialisation, communique avec la famille au quotidien avec laquelle elle crée une relation de confiance,
- Aménage les différents espaces de vie dans le respect du projet d’établissement (environnement sécure et stimulant)
- Réalise les soins courants d’hygiène dans le respect de l’intimité de l’enfant et répond à ses besoins alimentaires,
- Aide l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
(Autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne),
- Estime l’état de santé général de l’enfant, repère les signes de mal-être, rassure l’enfant et transmet ces informations à la directrice, assure la sécurité et prévient l’accident, alerte et réagit en cas d’accident conformément au protocole en vigueur,
- Organise et anime des jeux des ateliers d’éveil et d’expression, régule les interactions entre les enfants
- Participe à l’élaboration du projet d’établissement en participant au travail de l’équipe et aux réunions, rend compte d’observations et d’activités effectuées,
- En halte- garderie, peut assurer la responsabilité de régisseur suppléant en cas d’absence du régisseur titulaire, contribue au maintien d’un taux d’occupation satisfaisant en attribuant les places rendues vacantes par les désistements en accord avec les priorités définies par la responsable de la halte- garderie.
- Pratiques annuelles des gestes d’urgence et intervention auprès de l’enfant.
- Participe à l’évacuation
- Identifie et respecte les besoins de chaque enfant dans son individualité et favorise sa socialisation, communique avec la famille au quotidien avec laquelle elle crée une relation de confiance,
- Aménage les différents espaces de vie dans le respect du projet d’établissement (environnement sécure et stimulant)
- Réalise les soins courants d’hygiène dans le respect de l’intimité de l’enfant et répond à ses besoins alimentaires,
- Aide l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
(Autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne),
- Estime l’état de santé général de l’enfant, repère les signes de mal-être, rassure l’enfant et transmet ces informations à la directrice, assure la sécurité et prévient l’accident, alerte et réagit en cas d’accident conformément au protocole en vigueur,
- Organise et anime des jeux des ateliers d’éveil et d’expression, régule les interactions entre les enfants
- Participe à l’élaboration du projet d’établissement en participant au travail de l’équipe et aux réunions, rend compte d’observations et d’activités effectuées,
- En halte- garderie, peut assurer la responsabilité de régisseur suppléant en cas d’absence du régisseur titulaire, contribue au maintien d’un taux d’occupation satisfaisant en attribuant les places rendues vacantes par les désistements en accord avec les priorités définies par la responsable de la halte- garderie.
- Pratiques annuelles des gestes d’urgence et intervention auprès de l’enfant.
- Participe à l’évacuation
Profil recherché
Auxiliaire de puériculture en crèche H/F
-Connaissances du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant ;
-Principes d’hygiène corporelle,
- Notions de psychologie infantiles, d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfant,
-Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire,
-Connaissances des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d’animation du jeune enfant,
-Notions de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte,
-Connaissance de l’utilisation et stockage des produits de soin et d’hygiène
-Technique d’écoute active, de communication et d’observation,
-Techniques de régulation et de résolution des conflits entre enfants,
-Notions de gestion du temps, savoir gérer les priorités notamment en cas d’urgence
-Notions d’analyse des pratiques, aptitude à être force de propositions
-Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, (notions de règlementation en matière de protection de l’Enfance et autorité parentale),
-Principe de l’organisation territoriale et connaissance du processus de décision,
-Connaissance des rôles et fonction des membres de l’équipe,
-Connaissance du projet d’établissement, du règlement intérieur et du projet social, est garante du respect du règlement intérieur et prévient sa supérieure hiérarchique en cas de manquement
-Connaissance de la règlementation en matière de protection de l’Enfance,
-Notions de règlementation en matière d’autorité parentale
-Notions de développement durable, ( tri sélectif, utilisation réfléchie de l’eau et de l’électricité )
-Autonomie, rigueur, ponctualité, assiduité, réactivité et adaptabilité
-Sens de l’observation, de l’écoute et de la communication, (adopter un langage choisi)
-Aptitude à se remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme,(Motivation pour la formation continue)
-Sens de l’initiative et de l’organisation
-Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel
-Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance,
-Vigilance,
-Aptitude au travail en équipe,
-Patience, maitrise de soi, respect de soi et d’autrui,
-Juste distance par rapport aux enfants et aux familles
-Connaissances des limites de compétence liées au poste,
-Sens du service public
EC21701
-Principes d’hygiène corporelle,
- Notions de psychologie infantiles, d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfant,
-Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire,
-Connaissances des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d’animation du jeune enfant,
-Notions de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte,
-Connaissance de l’utilisation et stockage des produits de soin et d’hygiène
-Technique d’écoute active, de communication et d’observation,
-Techniques de régulation et de résolution des conflits entre enfants,
-Notions de gestion du temps, savoir gérer les priorités notamment en cas d’urgence
-Notions d’analyse des pratiques, aptitude à être force de propositions
-Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, (notions de règlementation en matière de protection de l’Enfance et autorité parentale),
-Principe de l’organisation territoriale et connaissance du processus de décision,
-Connaissance des rôles et fonction des membres de l’équipe,
-Connaissance du projet d’établissement, du règlement intérieur et du projet social, est garante du respect du règlement intérieur et prévient sa supérieure hiérarchique en cas de manquement
-Connaissance de la règlementation en matière de protection de l’Enfance,
-Notions de règlementation en matière d’autorité parentale
-Notions de développement durable, ( tri sélectif, utilisation réfléchie de l’eau et de l’électricité )
-Autonomie, rigueur, ponctualité, assiduité, réactivité et adaptabilité
-Sens de l’observation, de l’écoute et de la communication, (adopter un langage choisi)
-Aptitude à se remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme,(Motivation pour la formation continue)
-Sens de l’initiative et de l’organisation
-Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel
-Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance,
-Vigilance,
-Aptitude au travail en équipe,
-Patience, maitrise de soi, respect de soi et d’autrui,
-Juste distance par rapport aux enfants et aux familles
-Connaissances des limites de compétence liées au poste,
-Sens du service public
EC21701
Avantages collectifs au travail
Auxiliaire de puériculture en crèche H/F
- Prime de fin d’année
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité

A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
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AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE EN CRÈCHE H/F
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