Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Auxiliaire de puériculture H/F - MAISONS-ALFORT

Auxiliaire de puériculture H/F
Filière : Medico-sociale
Métier : Petite enfance
Catégorie : B
Auxiliaire de puériculture territorial-AP
Titulaire ou CDD
Lieu : MAISONS-ALFORT
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 31/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Auxiliaire de puériculture H/F
Ce poste est à pourvoir à MAISONS-ALFORT.
Auxiliaire de puériculture H/F
Auxiliaire de puériculture H/F
La Ville de Maisons-Alfort recrute:
Auxiliaire de puériculture en halte-garderie à temps complet (36h hebdomadaires)
- Accueil des enfants et des parents
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
- Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
- Participation à l’élaboration, et à la mise en œuvre des projets d’activité des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Participation à l’encadrement des stagiaires
Auxiliaire de puériculture en halte-garderie à temps complet (36h hebdomadaires)
- Accueil des enfants et des parents
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
- Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
- Participation à l’élaboration, et à la mise en œuvre des projets d’activité des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Participation à l’encadrement des stagiaires
Profil recherché
Auxiliaire de puériculture H/F
Savoirs (connaissances théoriques)
-Connaissances du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant ;
-Principes d’hygiène corporelle,
- Notions de psychologie infantiles, d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfant,
-Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire,
-Connaissances des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d’animation du jeune enfant,
-Notions de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte,
-Connaissance de l’utilisation et stockage des produits de soin et d’hygiène
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
-Technique d’écoute active, de communication et d’observation,
-Techniques de régulation et de résolution des conflits entre enfants,
-Notions de gestion du temps, savoir gérer les priorités notamment en cas d’urgence
-Notions d’analyse des pratiques, aptitude à être force de propositions
-Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, (notions de règlementation en matière de protection de l’Enfance et autorité parentale),
-Principe de l’organisation territoriale et connaissance du processus de décision,
-Connaissance des rôles et fonction des membres de l’équipe,
-Connaissance du projet d’établissement, du règlement intérieur et du projet social, est garante du respect du règlement intérieur et prévient sa supérieure hiérarchique en cas de manquement
-Connaissance de la règlementation en matière de protection de l’Enfance,
-Notions de règlementation en matière d’autorité parentale
-Notions de développement durable, ( tri sélectif, utilisation réfléchie de l’eau et de l’électricité )
- En halte- garderie, maitrise de l’outil informatique
Savoir-être (qualités personnelles) :
-Autonomie, rigueur, ponctualité, assiduité, réactivité et adaptabilité
-Sens de l’observation, de l’écoute et de la communication, (adopter un langage choisi)
-Aptitude à se remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme,
(Motivation pour la formation continue)
-Sens de l’initiative et de l’organisation
-Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel
-Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance,
-Vigilance,
-Aptitude au travail en équipe,
-Patience, maitrise de soi, respect de soi et d’autrui,
-Juste distance par rapport aux enfants et aux familles
-Connaissances des limites de compétence liées au poste,
-Sens du service public
EC21701
-Connaissances du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant ;
-Principes d’hygiène corporelle,
- Notions de psychologie infantiles, d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfant,
-Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire,
-Connaissances des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d’animation du jeune enfant,
-Notions de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte,
-Connaissance de l’utilisation et stockage des produits de soin et d’hygiène
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
-Technique d’écoute active, de communication et d’observation,
-Techniques de régulation et de résolution des conflits entre enfants,
-Notions de gestion du temps, savoir gérer les priorités notamment en cas d’urgence
-Notions d’analyse des pratiques, aptitude à être force de propositions
-Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, (notions de règlementation en matière de protection de l’Enfance et autorité parentale),
-Principe de l’organisation territoriale et connaissance du processus de décision,
-Connaissance des rôles et fonction des membres de l’équipe,
-Connaissance du projet d’établissement, du règlement intérieur et du projet social, est garante du respect du règlement intérieur et prévient sa supérieure hiérarchique en cas de manquement
-Connaissance de la règlementation en matière de protection de l’Enfance,
-Notions de règlementation en matière d’autorité parentale
-Notions de développement durable, ( tri sélectif, utilisation réfléchie de l’eau et de l’électricité )
- En halte- garderie, maitrise de l’outil informatique
Savoir-être (qualités personnelles) :
-Autonomie, rigueur, ponctualité, assiduité, réactivité et adaptabilité
-Sens de l’observation, de l’écoute et de la communication, (adopter un langage choisi)
-Aptitude à se remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme,
(Motivation pour la formation continue)
-Sens de l’initiative et de l’organisation
-Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel
-Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance,
-Vigilance,
-Aptitude au travail en équipe,
-Patience, maitrise de soi, respect de soi et d’autrui,
-Juste distance par rapport aux enfants et aux familles
-Connaissances des limites de compétence liées au poste,
-Sens du service public
EC21701
Avantages collectifs au travail
Auxiliaire de puériculture H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Abonnement CNAS ou FNAS
- RIFSEEP
Description de la collectivité
A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
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Auxiliaire de puériculture H/F
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