Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES - H/F - Maisons-Laffitte

RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES - H/F
Filière : Administrative
ou Administrative
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : B ou C selon profil
Rédacteur territorial
ou Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire ou CDD
Lieu : Maisons-Laffitte
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 30/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES - H/F
Ce poste est à pourvoir à Maisons-Laffitte.
RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES - H/F
RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES - H/F
Sous l'autorité de la Directrice, du Directeur adjoint des Affaires Culturelles et du Directeur technique, vous assurez la mise en place de la billetterie pour les spectacles, concerts et toutes activités le nécessitant. Vous conduisez les actions en lien avec les publics : accueil, information, communication, médiation, contribution à leur développement et à leur élargissement.
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Assurer la gestion de la billetterie Culture-Conservatoire :
• gérer le logiciel billetterie, suivre son évolution et rechercher l'optimisation de son utilisation
• participer à la définition de la stratégie de contingentement de la structure et de la politique tarifaire
• gérer la billetterie partenaire et l'établissement des conventions associées
• gérer la billetterie scolaire et organiser le lien avec les partenaires éducatifs
• suivre l'évolution des ventes en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication
• produire les états statistiques et les bilans qualitatifs et quantitatifs sur la fréquentation
• contribuer à l'alimentation et à la mise à jour des contacts de la base de données de la structure
2. Organiser les missions d'accueil public :
• accueillir, informer et conseiller le public à la borne d'accueil et par téléphone sur la programmation
• vendre des places au guichet et par téléphone. Traiter les achats de billets en ligne ou par correspondance
• gérer les listes d'attente de spectateurs
• gérer les invitations et protocole associé pour les placements
• piloter l'organisation logistique de l'accueil (mise en place de l'équipe d'agents d'accueil, gestion des flux et des arrivées de public sur le site en collaboration avec la direction technique)
• organiser et effectuer le suivi qualité d'accueil des publics sur le site
• proposer et effectuer les réponses aux questions ou réclamations des publics par courriels
• contribuer au respect des règlementations liées au secteur (cf. Propriété intellectuelle, sureté et sécurité)
3. Effectuer la gestion comptable de la billetterie :
• encaisser les recettes prévues dans l'acte de création de la régie
• verser et justifier les sommes encaissées
• organiser les remboursements
4. Contribuer à la réalisation d'actions de relations avec le public :
• s'approprier la programmation des services et ses contenus
• construire des actions et des outils pédagogiques et éducatifs
• participer à la réalisation des outils de communication sur les activités en lien avec le service communication
• établir la préparation de la brochure de la saison culturelle et/ou des supports à destination des publics
• contribuer à la mise en œuvre de projet impliquant plusieurs acteurs et partenaires
• établir les dossiers pédagogiques liés à la programmation selon les besoins
• participer à l'accueil du public
• élaborer et utiliser des outils d'évaluation de suivi et d'évaluation d'une activité ou d'un projet
• mener une veille sur son secteur
5. Activités annexes :
• Identifier les types de publics potentiels de la zone d'influence de la structure
• Rédiger des projets
• Identifier et mobiliser les moyens techniques et matériels nécessaires à la réalisation d'une activité
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l'organisation du service et des changements qui y sont liés
Référence de l'offre : 643gxd8f2x
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Assurer la gestion de la billetterie Culture-Conservatoire :
• gérer le logiciel billetterie, suivre son évolution et rechercher l'optimisation de son utilisation
• participer à la définition de la stratégie de contingentement de la structure et de la politique tarifaire
• gérer la billetterie partenaire et l'établissement des conventions associées
• gérer la billetterie scolaire et organiser le lien avec les partenaires éducatifs
• suivre l'évolution des ventes en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication
• produire les états statistiques et les bilans qualitatifs et quantitatifs sur la fréquentation
• contribuer à l'alimentation et à la mise à jour des contacts de la base de données de la structure
2. Organiser les missions d'accueil public :
• accueillir, informer et conseiller le public à la borne d'accueil et par téléphone sur la programmation
• vendre des places au guichet et par téléphone. Traiter les achats de billets en ligne ou par correspondance
• gérer les listes d'attente de spectateurs
• gérer les invitations et protocole associé pour les placements
• piloter l'organisation logistique de l'accueil (mise en place de l'équipe d'agents d'accueil, gestion des flux et des arrivées de public sur le site en collaboration avec la direction technique)
• organiser et effectuer le suivi qualité d'accueil des publics sur le site
• proposer et effectuer les réponses aux questions ou réclamations des publics par courriels
• contribuer au respect des règlementations liées au secteur (cf. Propriété intellectuelle, sureté et sécurité)
3. Effectuer la gestion comptable de la billetterie :
• encaisser les recettes prévues dans l'acte de création de la régie
• verser et justifier les sommes encaissées
• organiser les remboursements
4. Contribuer à la réalisation d'actions de relations avec le public :
• s'approprier la programmation des services et ses contenus
• construire des actions et des outils pédagogiques et éducatifs
• participer à la réalisation des outils de communication sur les activités en lien avec le service communication
• établir la préparation de la brochure de la saison culturelle et/ou des supports à destination des publics
• contribuer à la mise en œuvre de projet impliquant plusieurs acteurs et partenaires
• établir les dossiers pédagogiques liés à la programmation selon les besoins
• participer à l'accueil du public
• élaborer et utiliser des outils d'évaluation de suivi et d'évaluation d'une activité ou d'un projet
• mener une veille sur son secteur
5. Activités annexes :
• Identifier les types de publics potentiels de la zone d'influence de la structure
• Rédiger des projets
• Identifier et mobiliser les moyens techniques et matériels nécessaires à la réalisation d'une activité
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l'organisation du service et des changements qui y sont liés
Référence de l'offre : 643gxd8f2x
Profil recherché
RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES - H/F
SAVOIRS
• Connaissances et intérêt avérés pour le secteur culturel et artistique
• Connaissances des politiques publiques de la culture et de l'éducation artistique et culturelle
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIR-FAIRE
• Capacités à accueillir des publics divers
• Maitrise logiciel métier billetterie
• Maîtrise des outils bureautiques et numériques : Pack Office, Outlook, Internet, Réseaux sociaux, logiciels de mise en page...
• Capacités à anticiper
• Capacités organisationnelles et rédactionnelles
• Capacités relationnelles
SAVOIR-ETRE
• Sens du service public
• Rigueur et probité
• Sens de l'accueil : prévention, courtoisie, écoute, patience, discrétion
• Capacité à travailler en équipe, à partager son activité avec ses collègues
• Dynamisme, capacité d'initiative, réactivité, autonomie
• Créativité
• Capacité à rendre compte, respect de la hiérarchie
• Ponctualité, assiduité, disponibilité
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
• Formation dans les domaines de la médiation
• Formation dans le domaine culturel
• Maîtrise des outils bureautiques et numérique
PARTICULARITES DU POSTE
• Cycle de travail sur 5 jours du lundi au samedi ( repos le lundi ou le samedi)
• Disponibilité en soirée et le dimanche. Présence obligatoire sur les spectacles.
REMUNERATION ET AVANTAGES
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (programme de cours sportifs gratuit durant la pause méridienne)
Temps de travail : 39h10/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels / 22 RTT / 2 HP
=> Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou adjoints administratifs territoriaux confirmés par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois/renouvelable), à pourvoir dès que possible.
EC21702
• Connaissances et intérêt avérés pour le secteur culturel et artistique
• Connaissances des politiques publiques de la culture et de l'éducation artistique et culturelle
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIR-FAIRE
• Capacités à accueillir des publics divers
• Maitrise logiciel métier billetterie
• Maîtrise des outils bureautiques et numériques : Pack Office, Outlook, Internet, Réseaux sociaux, logiciels de mise en page...
• Capacités à anticiper
• Capacités organisationnelles et rédactionnelles
• Capacités relationnelles
SAVOIR-ETRE
• Sens du service public
• Rigueur et probité
• Sens de l'accueil : prévention, courtoisie, écoute, patience, discrétion
• Capacité à travailler en équipe, à partager son activité avec ses collègues
• Dynamisme, capacité d'initiative, réactivité, autonomie
• Créativité
• Capacité à rendre compte, respect de la hiérarchie
• Ponctualité, assiduité, disponibilité
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
• Formation dans les domaines de la médiation
• Formation dans le domaine culturel
• Maîtrise des outils bureautiques et numérique
PARTICULARITES DU POSTE
• Cycle de travail sur 5 jours du lundi au samedi ( repos le lundi ou le samedi)
• Disponibilité en soirée et le dimanche. Présence obligatoire sur les spectacles.
REMUNERATION ET AVANTAGES
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (programme de cours sportifs gratuit durant la pause méridienne)
Temps de travail : 39h10/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels / 22 RTT / 2 HP
=> Poste ouvert au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou adjoints administratifs territoriaux confirmés par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois/renouvelable), à pourvoir dès que possible.
EC21702
Avantages collectifs au travail
RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES - H/F
Description de la collectivité
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé.
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RESPONSABLE BILLETTERIE ET RELATIONS PUBLIQUES - H/F
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